" De belles idées de bricolage pour les musiciens en herbe "
Les tout-petits sont déjà passionnés par la musique et utilisent chaque objet du quotidien pour se faire remarquer ou pour taper des mesures amusantes. MêmeLes hochets sont généralement très appréciés et les bébés les utilisent déjà volontiers pour faire du bruit. Le bricolage est également très apprécié par les enfants. Vous pouvez combiner les deux en fabriquant vous-même des instruments pour enfants avec votre enfant. Nous vous expliquons comment faire.
Bricoler des instruments simples pour enfants
Dès que les petits deviennent plus mobiles et commencent à saisir seuls des objets, tout ce qui fait du bruit et des cliquetis est très apprécié. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent, mais que vous souhaitez tout de même fabriquer un jouet original pour votre chéri, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique vide et quelques perles colorées. perles de bricolage pour fabriquer vous-même un instrument pour enfant. Les bouteilles vides qui se ferment avec un couvercle sont idéales pour que rien ne puisse tomber de la bouteille lorsque vous jouerez plus tard. Comme le plastique cède rapidement, l'enfant peut très bien saisir la bouteille et comme elle est très légère, il peut la soulever, la tourner et la retourner très facilement avec ses petites mains. Lorsque les perles colorées tombent dans tous les sens, elles produisent des bruits forts qui incitent le bébé à continuer à remuer. Les jouets suivants sont également très bien adaptés Clochettesdes nouilles, du riz ou des billes en verre. Variez la quantité de matériel choisi afin de produire des sons de plus en plus variés et de plus en plus forts. Votre enfant pourra ainsi faire de la musique lui-même aussi souvent qu'il le souhaite et se réjouira de cette nouvelle autonomie.
Tambour fabriqué à partir d'un pot de fleurs
Mais les enfants plus âgés se laissent également enthousiasmer par la musique et se réjouissent lorsque maman et papa ont de nouvelles idées de bricolage et qu'ils les réalisent ensemble. Une belle idée pour les jours de pluie ou pour le prochain anniversaire de l'enfant est de fabriquer un petit tambour à partir d'un pot de fleurs. Pour un tel instrument pour enfants, vous avez besoin des éléments suivants Matériel de bricolage:
- un pot de fleurs en argile
- quelques feuilles de papier transparent coloré
- un peu de colle
- une paire de ciseaux
- des peintures couvrantes colorées pour peindre le tambour
- des cordes en laine ou en cuir
- des plumes
- des perles colorées ou des clochettes selon les goûts
Les vieux pots en céramique sont idéaux pour fabriquer des tambours.
Voici comment procéder
- Commencez par préparer la colle et mélangez-la selon les recommandations figurant sur l'emballage. Pour cela, il est préférable d'aider votre enfant afin qu'il ne rate rien et que ses mains ne collent pas.
- Placez le pot en terre cuite sur le papier transparent et ajoutez cinq à six centimètres pour pouvoir couvrir parfaitement l'ouverture.
- Enduisez maintenant le papier de colle et placez-le sur l'ouverture du pot. Le papier se rabat sur les côtés et est fixé à l'extérieur du pot avec la colle. Répétez l'opération avec au moins trois autres couches de papier transparent, en plaçant la couche suivante en travers de la première et en prenant la suivante à nouveau en travers. Ainsi, le papier pourra se tendre de manière optimale pendant le séchage et le tambour sonnera joliment. Si vous aimez les couleurs, utilisez du papier transparent coloré.
- Après le séchage, les instruments pour enfants peuvent être peints individuellement. Des motifs amusants, beaucoup de taches et de points ou quelques rayures sont superbes et ressemblent à l'original des Indiens. Il est préférable d'utiliser des peintures opaques pour que les couleurs soient bien mises en valeur.
- Le bord supérieur du tambour est maintenant décoré d'un joli ruban. On peut y tendre des perles, des clochettes ou des plumes. Si le ruban glisse vers le bas, il peut aussi être fixé avec quelques bandes adhésives.
Flûte de Pan avec des pailles
Lorsque l'on bricole avec des enfants, l'imagination n'a pas de limites. Il est ainsi possible de bricoler rapidement et facilement de superbes instruments pour enfants à partir de pailles colorées. Pour une flûte, vous avez besoin de :
- 15 pailles colorées
- un peu de pâte à modeler
- quelques bandes adhésives et une paire de ciseaux
Pailles pour bricoler des flûtes de pan
Voici comment procéder
- La première paille est raccourcie à environ 15 centimètres et sert de guide. Les autres pailles doivent toujours être plus courtes de 5 millimètres. Utilisez toujours les ciseaux avec votre enfant et ne le laissez pas couper lui-même sans surveillance. Si vous alternez les couleurs des brins à intervalles réguliers, la flûte sera bien colorée.
- Formez maintenant de petites boules avec la pâte à modeler et insérez-les par le bas dans les pailles pour les boucher.
- Maintenant, placez les pailles les unes à côté des autres dans le sens de la longueur et fixez-les avec des bandes adhésives.
- Vous pouvez maintenant essayer d'accorder correctement la flûte, car la hauteur du son varie en fonction de la longueur des pailles. Le mieux est de souffler dans la flûte de pan par le haut, légèrement en biais, pour produire un son.
Une cymbale à tamis facile à fabriquer soi-même
Une autre belle possibilité de bricoler des instruments pour enfants est de fabriquer soi-même des hochets à partir d'une passoire à thé. Pour ce faire, insérez différentes perles ou clochettes dans la passoire à thé que vous n'utilisez plus et fermez solidement le manche avec un ruban coloré en raphia. Ainsi, le tamis ne peut plus s'ouvrir et les cliquetis peuvent commencer. Essayez donc d'utiliser différents matériaux pour varier le son. Les petits ne pourront plus s'empêcher de s'émerveiller.
Bricoler soi-même des instruments pour enfants, devenir créatif maintenant
Les enfants et les bébés adorent la musique. Même s'ils n'ont pas encore un sens très développé des sons harmonieux, ils peuvent passer beaucoup de temps à créer des sons avec des instruments pour enfants avec plaisir. Si votre enfant est encore trop jeune pour jouer d'un instrument professionnel, fabriquez-en un avec lui. Nos idées de bricolage donnent suffisamment d'idées pour devenir vraiment créatif avec des matériaux de bricolage variés.