Bricolage avec les enfants

"L'habileté technique s'apprend dès l'enfance "

Contrairement à ce qui se passait autrefois, le bricolage avec les enfants n'est plus une activité courante aujourd'hui. Pourtant, les petits peuvent y faire de nombreuses expériences précieuses, apprendre des aptitudes motrices et acquérir des connaissances de base importantes en sciences naturelles. En tant que parent, vous devriez encourager votre enfant à faire ses premières expériences avec des activités manuelles. L'article suivant explique comment cela fonctionne et comment mettre à disposition l'espace nécessaire à cet effet.

Pourquoi le bricolage est-il si important avec les enfants ?

Un bébé sait déjà que l'utilisation de ses sens lui permet d'apprendre des choses nouvelles et intéressantes. Ils touchent les objets les plus divers pour en tester la texture et les portent généralement aussi à la bouche pour pouvoir les goûter. Plus tard, lors des travaux manuels, les enfants apprennent à utiliser des matériaux artisanaux. Ils découvrent en détail leur nature et tout ce qu'ils peuvent faire avec : "Je peux limer, raboter et scier le bois, mais je ne peux pas travailler le béton dur ! En ce sens, les activités manuelles sont un excellent moyen de rendre le monde un peu plus compréhensible, même pour les plus petits.

Haben Sie schon einmal Ihr Kind werkeln lassen?

Avez-vous déjà laissé votre enfant faire des travaux manuels ?

La compétence est également encouragée, mais pour qu'un projet puisse être mis en œuvre avec succès, il faut d'abord un plan correct et une bonne organisation. Grâce au bricolage, les plus petits peuvent déjà s'essayer à des choses avec lesquelles beaucoup de gens n'ont plus guère de contact aujourd'hui. Malheureusement, le lien avec les matériaux artisanaux et leur création fait souvent défaut aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment se fabrique une table ou quel bois est le plus adapté pour construire un circuit de billes. C'est pourquoi il est important que vous, en tant que parent, encouragiez activement et fournissiez le matériel nécessaire. matériel de bricolage se familiariser avec le matériel.

Halbringe 100mm Holzperlen

À partir de quel âge ?

Vous pouvez laisser votre jeune enfant faire ses premières expériences dès l'âge de 3 ans environ. Montrez et expliquez comment les différents matériaux se composent et se différencient les uns des autres. Bien entendu, ne le soutenez pas seulement au début, mais aussi plus tard, lorsque les projets deviennent de plus en plus complexes. Avant de commencer à utiliser des outils, vous devez vous assurer que votre enfant est capable de les manipuler en toute sécurité. Ce n'est que lorsqu'il comprendra qu'il ne s'agit pas de n'importe quel jouet, mais d'un matériel de travail important, qu'il sera prêt pour ses premiers vrais projets.

Auf das Alter achten! Die Kleinsten sollten kein schweres Werkzeug benutzen

Attention à l'âge ! Les plus petits ne devraient pas utiliser d'outils lourds

Travaux manuels et bricolage avec les enfants : Y a-t-il des différences ?

De nombreux parents ont certainement connu les cours de travaux manuels à l'école. Aujourd'hui, le bricolage fait partie de l'enseignement du travail, qui est de plus en plus remplacé par des matières plus modernes. Mais au fond, il ne s'agit en aucun cas d'une matière scolaire sans importance et désuète, car les enfants y apprennent à utiliser correctement les clous, le marteau, le bois, les métaux et de nombreux autres matériaux et outils. L'accent est mis sur la planification et la réalisation de différents projets. Le travail correct avec les matériaux est également un élément important. C'est précisément là que se situent les différences entre les activités manuelles et le bricolage : Le bricolage avec les enfants utilise nettement plus de matériaux différents. Les étoiles de Noël en feutre, les animaux en rouleaux de papier hygiénique, les techniques de pliage du papier ou le bricolage de vitraux n'ont pas vraiment de rapport avec les travaux manuels.

Quel matériel de bricolage et quels outils utiliser pour les travaux manuels avec les enfants ?

Que ce soit au sein de la famille, au jardin d'enfants ou à l'école, de nombreux enfants apprennent les premières techniques de bricolage relativement tôt. Dès le plus jeune âge, vous pouvez explorer différents matériaux afin qu'ils apprennent à connaître la consistance et le toucher des pierres, du bois, des masses à modeler, du sable, de l'eau et des matières premières similaires. Il convient de réfléchir aux outils avec lesquels votre enfant doit et peut bricoler. On trouve notamment dans le commerce des kits d'outils spécialement conçus pour les petites mains des enfants. Même si de nombreux parents constatent que les enfants préfèrent manipuler de gros et vrais outils, vous devriez essayer de faire découvrir à votre enfant les avantages des outils pour enfants. Ils ont des dimensions plus petites et sont généralement plus légers que les outils pour adultes. Il peut donc être tenu fermement et en toute sécurité par les petites mains.

Der Nachwuchs sollte zunächst mit Kinderwerkzeug üben

Les enfants doivent d'abord s'exercer avec des outils pour enfants.

Afin de soutenir le plaisir de l'enfant à bricoler et de l'encourager dans le processus de création, vous devriez absolument accorder de l'importance à des outils pour enfants de haute qualité. Même s'ils sont généralement un peu plus chers, ils sont nettement plus durables, plus sûrs et surtout plus adaptés aux enfants. Avec ces outils spéciaux, votre enfant possède quelque chose qui lui est propre et dont il peut être fier, tout en apprenant à utiliser le matériel de bricolage avec prudence et conscience.

Bricoler avec les enfants : Deux idées merveilleuses et faciles à mettre en œuvre

Pour les parents aussi, le bricolage exige généralement beaucoup d'habileté manuelle et de créativité. Mais ne vous inquiétez pas : vous aussi, vous ne pouvez que grandir en relevant vos défis. Pour finir, nous aimerions vous présenter deux idées formidables qui sont non seulement faciles à mettre en œuvre, mais qui ont également de l'allure une fois terminées :

Bricoler une cabane à oiseaux

Matériel nécessaire :
  • Panneau de bois de 18 mm d'épaisseur (épicéa, sapin, pin)
  • baguette en bois de 10 mm d'épaisseur (80 cm de long)
  • Plexiglas (3 mm d'épaisseur)
  • 40 vis à bois
  • 2 vis à œillet avec filetage en bois
  • Corde pour suspendre (environ 1 mètre de long)
Zwei Kinder bauen ein Vogelhaus

Deux enfants construisent une cabane à oiseaux

C'est parti pour le bricolage :

  1. Il faut d'abord scier les différentes pièces dans les dimensions correspondantes. Selon son âge, votre enfant aura très probablement besoin de votre aide pour cette étape.
  2. Dans un deuxième temps, la plaque de base peut être vissée aux parties latérales et à la paroi intermédiaire.
  3. Les deux vitres en plexiglas qui doivent représenter le distributeur de nourriture sont ensuite fixées de chaque côté des parois en bois verticales. Ce faisant, respectez impérativement une distance d'au moins 2 centimètres environ par rapport à la plaque de fond afin de garantir une bonne répartition des graines de nourriture.
  4. Les plaques de toit peuvent maintenant être mises en place, l'une d'entre elles seulement étant fixée, l'autre pouvant par contre être munie d'une charnière afin de pouvoir l'ouvrir pour faciliter le remplissage de nourriture.
  5. Enfin, les vis à œillet sont vissées dans les deux parois latérales. Vous pouvez maintenant y fixer la corde pour le suspendre.

Bricoler un cadre photo en bois

Vous avez besoin de :
  • baguettes en bois au mètre
  • Equerre en bois (pas plus large que la baguette en bois)
  • Plaque acrylique sur mesure
  • équerre avec œillets, pour suspendre
  • panneau de fibres fin
  • pointes en acier
  • colle à bois
  • boîte à onglets, scie à bois, sangle de serrage, petit marteau, papier abrasif (grain 120)
Gemeinsam einen Bilderrahmen basteln

Bricoler ensemble un cadre photo

Voici comment procéder :
  1. Sciez les baguettes de bois sur mesure à un angle de 45 degrés.
  2. Posez les baguettes sur un support résistant aux rayures - avec la future face vers le bas - et appliquez la colle sur les arêtes de coupe.
  3. Fixez ensuite les baguettes avec la sangle de serrage jusqu'à ce que la colle à bois soit complètement sèche. 4. placez ensuite les quatre équerres à l'arrière et vissez-les.
  4. Enlevez maintenant la sangle de serrage et contrôlez votre œuvre pour détecter d'éventuels défauts, chocs ou autres. Le cas échéant, vous pouvez poncer à nouveau le cadre avec du papier de verre. Le cadre photo doit ensuite être lasuré ou peint afin de lui assurer une durée de vie aussi longue que possible.
  5. Il ne reste plus qu'à insérer le verre acrylique découpé sur mesure et à placer votre photo à l'intérieur. Pour finir, il faut poser le panneau de fibres sur le cadre et le fixer à l'aide de pointes en acier.
  6. Une fois le bricolage terminé, vous pouvez décorer et peindre à votre guise. Des perles colorées, des figurines amusantes en silicone, du scotch coloré ou des objets similaires conviennent bien. Votre enfant peut ainsi laisser libre cours à sa créativité.
Parcourir notre boutique