" Un classique des jeux de rattrapage fait maison "
Pour de nombreux enfants, le bricolage est l'une des plus belles activités de loisirs pour passer le temps. Même avec des enfants en bas âge, il est possible de réaliser des idées de bricolage créatives. Nous vous montrons ici comment fabriquer vous-même un beau jeu classique en un clin d'œil avec votre enfant : Avec une tasse à attraper, votre enfant pourra encore s'occuper longtemps après les travaux de bricolage.
Bricoler avec les enfants : Jeu de la tasse à attraper
Avec un gobelet attrape-objet individuel, vous ne bricolez pas seulement pour tromper l'ennui, mais pendant le jeu, les capacités motrices de votre enfant sont en même temps entraînées. De plus, un jeu de gobelet attrape-objets est naturellement très amusant et offre à votre enfant un sentiment de réussite permanent.
Si vous connaissez encore le jeu des gobelets de votre enfance, vous savez qu'il existe de nombreuses possibilités attrayantes pour la conception des gobelets. Vous pouvez les décorer avec un personnage de conte de fées ou un dragon maléfique. Il n'y a aucune limite à votre imagination.
2 Les enfants bricolent avec des perles
Développez simplement une idée avec votre enfant. Procurez-vous les matériaux nécessaires. matériel de bricolageMettez votre idée en pratique et jouez ensuite quelques tours passionnants avec ou contre votre enfant. Vous verrez qu'il s'agit d'une idée de bricolage simple qui a beaucoup d'effet.
Bricoler un gobelet à attraper : Fabriquer soi-même un jeu de gobelets
Pour un gobelet attrape-couillon, vous n'avez besoin que de peu de matériel de bricolage, de sorte que vous pouvez bricoler un jeu d'attrape-couillon avec votre enfant à peu de frais. Le jeu de rattrapage le plus connu, avec lequel de nombreuses générations d'enfants ont déjà joué, se joue avec un gobelet plié en papier. Les instructions et la technique de pliage remontent à l'origami. L'expérience montre que cette technique peut être réalisée par de jeunes enfants, même si l'aide des parents est parfois nécessaire.
Une fillette bricole avec des ciseaux pendant que sa grand-mère observe.
Bricoler des gobelets en papier : le matériel de bricolage
Vous avez besoin des matériaux suivants :
- du papier de bricolage DIN A4 un peu plus épais (couleur au choix)
- une paire de ciseaux
- un peu de de la ficelle (par gobelet, environ 40 - 50 cm)
- un bâton de colle
- des billes de bois colorées 12 mm de diamètre (1 par gobelet)
Voici comment bricoler
- Pliez d'abord la feuille A4 en deux comme un triangle et coupez ensuite le bord qui dépasse.
- Posez le triangle devant vous de manière à ce que la pointe soit dirigée à l'opposé de vous.
- Pliez ensuite le coin inférieur droit vers le milieu du côté gauche. Lissez toujours bien les bords.
- Répétez l'opération avec le coin inférieur gauche.
- Repliez les petits triangles ci-dessus de chaque côté et collez-les bien à l'aide du bâton de colle.
- Découpez maintenant un petit trou au milieu du fond du gobelet et passez-y le cordon à enfiler. Fixez le cordon de l'intérieur avec deux nœuds solides.
- Nouez enfin la boule de bois à l'extrémité inférieure de la ficelle. Plus le ruban est long, plus le jeu d'attrape est difficile. Pour les petits enfants, une longueur d'environ 30 cm est généralement suffisante. Les enfants plus âgés peuvent utiliser une longueur de 50 cm.
Idées de conception pour le gobelet à attraper
Pour que vous puissiez réaliser une idée de bricolage géniale et créative avec votre enfant, vous devriez réfléchir au préalable au personnage qui sera fabriqué. Que diriez-vous d'un gardien de but qui attrape le ballon ou d'un lapin qui veut atteindre sa carotte ? Votre enfant appréciera peut-être aussi une grenouille qui attrape une mouche avec sa langue géante ? Ou un oiseau qui pond son œuf dans un nid ?
Avec un peu de créativité, vous pouvez très bien adapter la tasse à attraper à la tranche d'âge et aux intérêts de votre enfant. Vous pouvez également être flexible en ce qui concerne la longueur de la ficelle : Plus vous laissez la ficelle longue, plus il sera difficile d'attraper la balle. Pour les petits enfants, il est donc judicieux d'utiliser une ficelle courte, tandis que pour les enfants à partir de l'âge scolaire, le niveau de difficulté peut tout à fait être augmenté en utilisant une ficelle plus longue.
un petit enfant enfile un fil dans une boule
Promouvoir des objectifs pédagogiques avec un jeu de gobelets à attraper
Enfant avec un jeu de gobelets à attraper
Il est bien connu que les bricolages les plus divers permettent d'atteindre de nombreux objectifs pédagogiques chez les enfants. En rassemblant les différentes idées et en réalisant ses propres bricolages, votre enfant développe sa créativité. Il en va de même pour la motricité fine, car celui qui veut fabriquer un gobelet de réception particulièrement beau doit se donner du mal.
La coordination œil-main, la motricité, l'habileté et la concentration sont également influencées positivement, notamment par le jeu qui suit. Enfin, la capacité de réaction et le plaisir de bouger en profitent également. Autant de bonnes raisons de confectionner prochainement un jeu de rattrapage avec votre enfant.
Bricoler un gobelet à attraper en 2 minutes
Pour finir, nous souhaitons vous présenter une alternative intéressante pour fabriquer un gobelet en papier. Si vous n'avez guère le temps de fabriquer un gobelet en papier, si vous n'êtes pas vraiment adepte de l'origami ou si vous prévoyez un match rapide contre votre progéniture, vous pouvez tout simplement détourner un gobelet en plastique et l'utiliser :
Tout le matériel de bricolage dont vous avez besoin est un gobelet en plastique, un morceau de ficelle et une perle en bois d'un diamètre de 10 à 12 millimètres. Pour cette variante, il faut également découper un trou dans le fond du gobelet pour y fixer la ficelle et la perle en bois.