"Conseils pour une fête détendue "
Lorsque la fin de l'année approche, de nombreuses personnes souhaitent la célébrer comme il se doit et sont invitées soit à une fête du Nouvel An en ville, soit chez des amis. Mais lorsque la progéniture s'annonce, certains parents, et surtout les mères, n'ont plus envie de faire la fête. La recherche d'une fête alternative pour le Nouvel An avec bébé commence alors.
De nouvelles priorités pour le Nouvel An
Dès la grossesse, les priorités des futurs parents changent. On ne boit plus d'alcool, on renonce à divers aliments et l'organisation du temps libre commun change aussi considérablement. Une fois le bébé né, le quotidien de nombreuses familles est bouleversé. Le réveillon de la Saint-Sylvestre en fait partie, lui qui, sans les enfants, était souvent fêté dans la bonne humeur. Mais passer la Saint-Sylvestre avec des enfants signifie ici aussi un premier renoncement. Vous êtes maintenant confronté à la question de savoir si vous souhaitez inviter des amis et de la famille à la maison ou si vous voulez passer le Nouvel An avec votre progéniture à l'extérieur. Etant donné qu'un séjour dans un bar ou un restaurant n'est pas envisageable en raison des heures de sommeil, de nombreux parents misent sur un événement plus calme en famille. Mais il se peut aussi que des nouvelles familles amies aient le même sentiment. Il vaut souvent la peine de se renseigner. Une fête de la Saint-Sylvestre chez vous est recommandée pour le premier réveillon avec un nouveau-né, car l'enfant se trouve ainsi dans son environnement familier et peut dormir dans son propre lit et sa propre chambre. Une soirée de jeux conviviale avec une famille d'amis, qui se trouve peut-être dans une situation similaire, est prioritaire cette année.
Fillette avec un cierge magique
Conseils pour s'endormir le soir du Nouvel An
Les enfants ont besoin de routine et d'un déroulement fixe de la journée pour se sentir en sécurité et rassurés. Même de petits écarts par rapport à leurs habitudes peuvent perturber leur petit organisme et rendre l'enfant tout entier agité. Étant donné que la Saint-Sylvestre est de toute façon une période d'exception dans de nombreux endroits, la journée devrait être aussi ordinaire que possible pour le petit. Le rituel du soir pour s'endormir en fait également partie. Vous devez être conscient que cette nuit-là, il y aura beaucoup de bruit et que votre bébé sera effrayé par ces bruits inhabituels. C'est pourquoi une personne connue de l'enfant devrait être présente à tout moment afin de pouvoir le rassurer en cas de besoin. Les boîtes à musique mélodiques, les jouets pour bébé et les jouets pour enfants aident à s'endormir. un doudou douillet et bien sûr une tétine. Ainsi blottis dans un sac de couchage, avec la proximité de maman ou de papa, les petits s'endorment rapidement et ont de bonnes chances d'entrer dans un sommeil profond avant le lancement des fusées à minuit. Certains enfants ont besoin d'une veilleuse pour ne pas être dans l'obscurité totale et pour pouvoir s'orienter rapidement en cas de besoin. Une fois que l'enfant a réussi à s'endormir, plus rien ne s'oppose à une soirée agréable.
Si le nouveau-né se réveille et pleure beaucoup, c'est surtout la proximité et la sécurité qui l'aideront ce jour-là. Il se peut donc que vous deviez calmer votre enfant dans vos bras ou que vous deviez le ramener dans votre chambre pour qu'il soit avec vous. Le jour de la Saint-Sylvestre, faites une exception et accordez ce souhait à votre bébé.
Le Nouvel An pour les familles
Si des frères et sœurs plus âgés ou des enfants d'amis sont déjà présents à votre fête de la Saint-Sylvestre, ils voudront peut-être regarder le feu d'artifice à l'extérieur. Il n'est toutefois pas conseillé de sortir avec bébé, car les bruyants pétards peuvent trop l'effrayer et le traumatiser. Si votre enfant s'intéresse au spectacle, vous pouvez regarder les fusées de l'intérieur et lui expliquer ce qui se passe. Dans tous les cas, vous devriez vous abstenir de réveiller votre enfant vers minuit. Vous attiseriez ainsi les peurs éventuelles, le tireriez de son sommeil et obtiendriez tout au plus qu'il pleure et ne veuille plus vraiment se rendormir. Si rien ne contribue à le rassurer, il peut aussi dormir dans le lit des parents pour se sentir en sécurité. En tant que couple de parents, vous vous répartissez peut-être les tâches : l'un organise la soirée avec les invités ou les enfants plus âgés et l'autre peut être dans la chambre des enfants si nécessaire. D'autres nouveaux parents misent sur des soirées douillettes à trois et se couchent tôt. Là, le nouveau-né peut s'endormir tranquillement et les parents jouent aux cartes, lisent un livre ou discutent à voix basse dans le lit. Dans tous les cas, le petit profite du calme et de la proximité de ses parents, et maman et papa peuvent également profiter ensemble de ce moment paisible.
Le Nouvel An en famille
Alternative à la fête traditionnelle du Nouvel An
Si vous êtes parents pour la première fois, vous pouvez éventuellement envisager de passer votre premier réveillon avec bébé à l'extérieur, dans un hôtel accueillant pour les familles. Ici, on s'occupera pour vous de la propreté et de la nourriture et vous pourrez passer un réveillon détendu sans aucun souci. Câliner ensemble, explorer la ville ou les environs inconnus pendant la journée et, une fois que le petit s'est endormi, se plonger dans la baignoire chaude. Pour les couples de parents qui aiment voyager, c'est définitivement une belle alternative à la fête à la maison.
Peu importe laquelle des nombreuses possibilités vous choisirez pour votre famille, ce qui compte c'est que vous vous sentiez tous à l'aise et que vous passiez un bon moment ensemble. Terminez l'année comme vous vous sentez le mieux avec votre bébé et profitez de cette période particulière de l'année.