Comment gérer la jalousie chez les enfants ?

La jalousie n'est pas rare chez les enfants non plus. La jalousie se manifeste souvent entre frères et sœurs, de sorte que les parents se demandent comment régler au mieux cette situation désagréable. Dans ce cas, il est important que maman et papa jouent le rôle de médiateurs et interviennent à temps, avant que les scènes de jalousie ne s'aggravent.

La jalousie chez les enfants : Ne pas laisser de chance à la jalousie envers les frères et sœurs

"Pourquoi je ne peux pas y aller ? C'est tellement méchant !", hurle la petite sœur Maja en frappant avec ses petits poings la hanche de sa mère. Elle veut emmener son grand frère Felix faire des achats de jouets et Maja doit rester chez les voisins en attendant. Normalement, Maja rechigne à entrer dans un magasin, mais elle n'apprécie pas du tout que son frère aille faire des courses seul avec sa maman. Elle a peur que Felix n'obtienne plus de vœux et qu'elle ne soit pas satisfaite. Maja, du haut de ses quatre ans, est déjà très jalouse.

Eifersucht und Neid ist besonders zwischen Geschwistern oft der Fall

La jalousie et l'envie sont souvent présentes, surtout entre frères et sœurs.

La colère se mêle à la tristesse et à la peur

La jalousie n'est pas un simple sentiment, c'est un mélange de colère, de tristesse et de peur. Lorsqu'un petit enfant est jaloux de ses frères et sœurs, il rivalise d'amour et d'affection avec ses parents. Contrairement aux situations où seule une personne sur deux est jalouse (par exemple dans un couple), il y a généralement au moins trois personnes en jeu lorsqu'il y a de la jalousie chez les enfants - le rejeton jaloux lui-même, la personne aimée (les parents) et un rival (généralement un frère ou une sœur). Surtout lorsque les frères et sœurs ont presque le même âge, ils se considèrent souvent comme des rivaux qui doivent se disputer les faveurs de leurs parents bien-aimés. Ce phénomène est encore renforcé lorsque les frères et sœurs sont du même sexe. En revanche, s'il existe une différence d'âge relativement importante entre les enfants, ils recherchent chacun l'affection d'une manière différente : Alors que la petite fille veut des câlins le matin, le grand veut discuter longuement l'après-midi.

Eifersucht macht Kinder aggressiv und traurig

La jalousie rend les enfants agressifs et tristes

Pourquoi certains enfants se sentent-ils rapidement désavantagés ?

Chaque enfant a des caractéristiques différentes et déclenche en conséquence des réactions différentes chez ses parents. Alors que le petit enfant craintif doit être encouragé, les parents devraient plutôt freiner leur progéniture courageuse si nécessaire. Dès que les petits remarquent que leurs parents traitent leur frère ou leur sœur différemment, il n'est pas rare qu'ils se sentent désavantagés. Chez les petits enfants en particulier, la jalousie peut alors se traduire par un comportement agressif. Dans ce cas, il convient d'être très prudent : Si les parents punissent le petit enfant pour son comportement indésirable, le sentiment d'être constamment désavantagé s'accroît encore.

Quand les petits enfants sont jaloux : Que peuvent faire les parents ?

Chez un petit enfant, il y a toujours une ou deux phases de défi. De nombreux parents font donc l'erreur de ne pas prendre au sérieux le sentiment de jalousie chez leur progéniture. La jalousie et le sentiment d'être désavantagé n'ont pourtant rien à voir avec une phase de défi et devraient donc être remis en question.

Seien Sie für alle Ihre Kinder gleichermassen da!

Soyez présent pour tous vos enfants de la même manière !

Si l'envie se manifeste chez les enfants, les parents ne doivent pas la rejeter du revers de la main. Il est important de s'interroger sur les raisons de l'envie. Les parents ont-ils vécu une période difficile où leur progéniture a souvent dû passer au second plan ? Maman et papa ont-ils été trop courts et le petit frère ou la petite sœur a-t-il effectivement bénéficié de plus d'attention ? Il est alors important que l'enfant jaloux en connaisse les raisons exactes. Il doit comprendre que cela n'a rien à voir avec le fait que les parents aiment ou valorisent davantage le frère ou la sœur.

Ne pas faire de comparaison

"La chambre de ta sœur a l'air si bien rangée. Pourquoi la tienne est-elle toujours en désordre ?" Les parents devraient absolument éviter les phrases de ce type, car elles ne déclenchent pas seulement la jalousie chez les enfants, mais elles recèlent également un grand potentiel de rivalité entre les enfants de la même fratrie. Les parents ne doivent jamais instrumentaliser le comportement des frères et sœurs en cas de critique ou de demande comme moyen de pression.

Gemeinsam statt einzeln

Ensemble plutôt que séparément

Les enfants en bas âge ne devraient jamais avoir à se soumettre à leurs frères et sœurs - qu'ils soient plus âgés ou plus jeunes. Au lieu que l'aîné soit constamment obligé de surveiller son petit frère, les deux peuvent aussi se surveiller mutuellement. Le point de vue et la position de chaque enfant doivent absolument être pris au sérieux et acceptés, car c'est la seule façon pour les parents de trouver une solution appropriée avec leur progéniture.

Quand les parents doivent-ils intervenir en cas de conflit ?

Si la jalousie des enfants entraîne des disputes entre frères et sœurs, les parents devraient rester neutres et ne pas intervenir. Surtout si l'on ne sait pas clairement de quel rejeton est partie la dispute, la mère ou le père ne devraient être que des médiateurs dans de telles situations de conflit. Les disputes sont de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que les enfants grandissent. Les jouets sont particulièrement souvent à l'origine de disputes violentes, pour lesquelles les parents doivent généralement jouer le rôle d'arbitre et rendre des jugements équitables.

Spielzeugneid ist ein häufiger Grund für Eifersucht

L'envie de jouets est une cause fréquente de jalousie.

Mais malheureusement, dans de telles situations, il n'est guère possible de prendre des décisions équitables. De plus, les enfants n'apprennent pas à résoudre eux-mêmes les conflits. C'est pourquoi les parents devraient simplement encourager leurs enfants à trouver une solution, sans la leur imposer à l'avance. Même si les éternelles chamailleries sont épuisantes pour les nerfs, les parents peuvent toujours se rappeler que les disputes contribuent à la formation de la personnalité des enfants. Comme chacun essaie de défendre son point de vue avec ses propres stratégies, l'identité s'en trouve renforcée.

Conclusion sur les raisons et les réactions

Il peut y avoir de nombreuses raisons à la jalousie chez les enfants. Il est important que les parents prennent absolument au sérieux de tels sentiments et réagissent en conséquence. Il convient de réfléchir aux raisons des rivalités entre frères et sœurs. De manière générale, il ne faut jamais faire de comparaison entre les enfants. L'égalité joue également un rôle décisif à cet égard.

Parcourir notre boutique