Le premier bain de bébé

" Pour que ce soit un plaisir "

Après la naissance d'un bébé, le voyage passionnant commence ensemble en tant que famille. Des aventures et des défis l'attendent. L'une des premières expériences merveilleuses est le premier bain. Cela vaut bien sûr aussi bien pour le bébé que pour les nouveaux parents. Pour les adultes, un bon bain chaud est synonyme de pure détente. Les petits, quant à eux, adorent barboter. Pour les bébés, il s'agit d'une expérience entièrement nouvelle qui fait appel à de nombreux stimuli différents. Mais de quoi les familles ont-elles besoin exactement pour un bain de bébé relaxant et à partir de quand le voyage dans l'eau peut-il commencer ? Comment tenir exactement le bébé et quelle doit être la température de l'eau ? Des questions importantes qui trouvent maintenant une réponse individuelle.

À partir de quand peut-on donner le bain ?

Dans la plupart des cas, le nouveau-né est baigné immédiatement après la naissance par la sage-femme ou le fier papa. Mais certaines sages-femmes le déconseillent désormais, car la peau des nouveau-nés est encore protégée par ce que l'on appelle la "graisse impériale".

kapuzenbadetuch-uni-baumwollfrottee-groesse-75x75-cm

Une fois que la famille a passé les premiers jours passionnants entre ses quatre murs, un sentiment de sécurité familier et détendu s'installe, de sorte que le premier bain de bébé peut être entrepris. Celui-ci doit avoir lieu lorsque le reste du cordon ombilical est tombé et que le nombril est bien sec. Sinon, des germes peuvent se développer dans la plaie et provoquer une infection. Dans la plupart des cas, la sage-femme est souvent présente pour aider au premier bain.

À quelle fréquence un bébé barbote-t-il ?

La fréquence à laquelle un nouveau-né entre dans la baignoire pour barboter est laissée à l'appréciation des parents. Toutefois, au cours des premières semaines de vie, les nouveau-nés ne sont pas très sales, de sorte qu'un nettoyage quotidien avec un gant de toilette en éponge est amplement suffisant.

waschlappen-bestickt-mit-name-seiflappen-hochwertige-frotteewaesche

En premier lieu, le bain agréable sert à la détente et au plaisir du nouveau-né. En règle générale, comme le recommandent les médecins, un nouveau-né devrait prendre un bain une à deux fois par semaine. En outre, un nourrisson ne devrait pas prendre de bain de plus de dix minutes au cours de ses premières semaines de vie, car il a encore du mal à maintenir sa propre température corporelle et peut rapidement se refroidir.

Que faut-il faire ?

Si toutes les mesures nécessaires sont prises avant le bain de bébé, plus rien ne s'oppose à un moment de détente en famille. Tout d'abord, tout ce qui sera nécessaire après le bain devrait être prêt. Des crèmes, une une couche et d'autres ustensiles, comme bien sûr des serviettes spéciales, sont obligatoires. Un poncho de bain pour bébé convient également très bien.

baby-bade-poncho-bestickt-mit-motiv-name-groesse-75x120-cm

Si les nourrissons sont déjà plus âgés, il est recommandé de souffler sur le petit protégé après le bain avec un sèche-cheveux réglé sur la température la plus basse. Lorsque c'est l'heure du bain, les parents devraient déjà veiller à ce que la pièce dans laquelle leur progéniture prendra son bain et se préparera soit à une température optimale, car les petits ne ressentent pas de grandes différences de température comme très agréables.

Le bain peut également être très fatigant pour un nourrisson. Il est donc tout à fait normal qu'il ait ensuite faim. Un biberon préparé à l'avance permet d'éviter tout désagrément.

Dans quoi dois-je baigner mon enfant ?

Souvent, les parents se demandent dès la grossesse s'il est judicieux d'utiliser un seau ou une baignoire pour bébé pour leur propre progéniture. Curieusement, c'est le nourrisson lui-même qui décide de la variante la plus appropriée. De nombreux bébés trouvent l'étroitesse du seau sécurisante et rassurante. Les adultes apprécient ses avantages pratiques, car il ne faut pas beaucoup d'eau et il est peu probable que l'enfant glisse.

© famveldman / Fotolia.com

© famveldman / Fotolia.com

Ceux qui optent pour un seau doivent toutefois s'assurer qu'il s'agit d'un produit de qualité, spécialement conçu pour le bain. Mais la baignoire des grands peut également contribuer grandement à la joie de bébé, car il a la possibilité de s'y débattre avec ses jambes et de glisser dans l'eau au bras de papa ou de maman.

Si vous optez pour une baignoire pour bébé, veillez à ce qu'elle soit en position de hanche afin de pouvoir mieux tenir le bébé pendant le bain et de ménager son dos. Certaines familles aiment également utiliser leur propre lavabo pendant les premières semaines.

Et maintenant, l'aventure du "premier bain de bébé" peut commencer.

Le mieux est de mesurer la température idéale de l'eau, qui est de 37 degrés, à l'aide d'un thermomètre. Dans les premiers temps, les nouveau-nés n'ont pas besoin de produits de soin, car l'eau claire suffit. Ce n'est que plus tard que les divers produits de soin dans l'eau prennent tout leur sens. Avant le premier bain, l'enfant doit être de bonne humeur afin que l'aventure ne se transforme pas immédiatement en cauchemar.

© Luca Lorenzelli / Fotolia.com

© Luca Lorenzelli / Fotolia.com

Si la température est idéale, laissez l'enfant nu se glisser lentement dans l'eau. Les parents doivent alors veiller à ce que la tête du bébé repose sur l'avant-bras et que la main de la mère ou du père tienne le haut du bras du bébé entre le pouce et l'index. Ainsi, votre petit protégé ne peut pas glisser. Le bébé aime et connaît la voix de ses parents, il peut donc se détendre plus facilement si maman ou papa lui raconte ou lui chante quelque chose en même temps.

Utilisez le bain pour la lessive

Le petit protégé peut maintenant être lavé en douceur avec un gant de toilette en éponge. Les parents doivent veiller à ne pas oublier les plis de la jambe ou du cou. Les cheveux ne devraient être lavés qu'à la fin, afin que le bébé n'ait pas trop froid à la tête. Après dix minutes au plus tard, le petit protégé devrait être retiré de la baignoire et immédiatement enveloppé dans une ou deux serviettes éponges confortables ou dans un peignoir. poncho de bain et le blottir dans la baignoire.

frottee-geschenkset-bestickt-mit-name-duschtuch-handtuch-waschlappen

En se séchant, les parents doivent toujours veiller à sécher les plis afin d'éviter les plaies ou les inflammations. Il est plus agréable pour le petit rayon de soleil d'utiliser les serviettes en éponge sont très douces sur la peau, c'est pourquoi il faut veiller à une bonne qualité lors de l'achat. Il ne vous reste plus qu'à décider si vous souhaitez masser votre petit protégé avec une lotion ou une huile pour bébé bien parfumée, afin de terminer cette petite aventure en commun.

Parcourir notre boutique