Tendance américaine : la baby shower

"Les fêtes de bébé sont de plus en plus populaires chez nous aussi "

Qu'elle soit prévue de longue date ou qu'elle survienne de manière inattendue et surprenante, l'annonce d'une grossesse est un événement très particulier et une raison suffisante pour le célébrer. Alors que dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou encore la Grande-Bretagne, la baby shower party est une tradition bien établie, de plus en plus de couples découvrent ici aussi cette merveilleuse manière de célébrer la grossesse. Ceux qui pensent à un bain moussant avec du public se trompent complètement. Nous expliquons cette tendance américaine.

Une fête "Mom to be" traditionnelle

Les origines de la baby shower se trouvent aux États-Unis d'Amérique. Au début du 19e siècle déjà, la fête "Mom to be" était organisée. À l'époque, seules les femmes étaient autorisées à assister à cette fête. Au fil des décennies, les choses ont changé et aujourd'hui, non seulement les partenaires et les futurs pères participent à la fête, mais aussi les amis et la famille. Traduite librement, la fête s'appelle Baby Shower, car "il doit pleuvoir des cadeaux" ce jour-là. Offrir des accessoires, des vêtements et des objets utiles autour du bébé fait partie de la fête, tout comme un délicieux repas et une décoration grandiose.

Quand faut-il organiser la fête de bébé ?

Dans la mesure du possible, la future maman ne devrait pas être proche de la date d'accouchement. Il n'est pas rare que les fêtes de bébé soient planifiées et organisées par des amis ou la famille, de sorte qu'au final, ce soit une excellente surprise pour la future maman.

© Monkey Business / Fotolia.com

© Monkey Business / Fotolia.com

En règle générale, une telle fête a lieu au cours du dernier tiers de la grossesse. Une période pendant laquelle l'enfant à naître ne fait que prendre du poids et de la taille et où le ventre de la maman s'arrondit presque chaque jour.

Aux alentours de la 30e semaine de grossesse, c'est optimal.

A ce moment-là, la plupart des femmes ne sont pas encore complètement limitées par la taille de leur ventre et la date de l'accouchement est encore suffisamment éloignée. Il est finalement déjà arrivé qu'en raison de toute la joie et l'excitation, le bébé veuille être présent en personne à la fête.

Pourquoi organiser une fête des mamans ?

L'anticipation est la plus belle des joies. C'est une certitude, et lors d'une grossesse, cette forme de joie prend une toute nouvelle dimension, totalement inconnue jusqu'alors. Il est difficile de décrire la joie de l'enfant qui va bientôt naître. C'est pourquoi il est d'autant plus agréable que la tradition des baby shower parties s'installe peu à peu ici aussi. La grossesse est sans aucun doute une période unique et profondément émouvante dans la vie d'une femme. La baby shower est organisée en l'honneur de la femme enceinte et a pour but d'augmenter encore l'anticipation de la naissance de l'enfant.

© Dasha Petrenko / Fotolia.com

© Dasha Petrenko / Fotolia.com

Les idées de cadeaux sont innombrables. La plupart des gens sont d'abord plus que surpris lorsqu'ils se rendent compte de la quantité de choses qui font partie d'un premier équipement. L'avantage de ces fêtes pour les futurs parents est qu'après la baby shower, ils disposent déjà d'un certain équipement de base pour leur progéniture.

Baby-Shower Party Set Boy Girl

Où cela doit-il avoir lieu et comment la décoration doit-elle être faite ?

Cela dépend bien sûr en premier lieu si la fête doit être une surprise pour la femme enceinte ou si celle-ci est impliquée dans la planification. C'est à vous d'en décider personnellement.

La plupart des futures mamans se sentent plus à l'aise dans un environnement familier. C'est pourquoi il est recommandé de choisir l'appartement ou la maison d'amis ou de la famille si l'on souhaite faire une surprise.

Après avoir trouvé le lieu, il faut maintenant s'occuper de la décoration correspondante. Pour cela, vous disposez de magnifiques kits de fête qui offrent tout ce dont vous avez besoin. Pour une table élégante, vous pouvez par exemple utiliser des décorations à disperser. La décoration de la baby shower est soit rose, soit bleu clair. Si vous ne savez pas encore s'il s'agira d'une fille ou d'un garçon, il vous suffit de mélanger les décorations. Ce qui ne doit bien sûr pas manquer lorsqu'il s'agit de bébés, d'enfants et de futures mamans, ce sont les ballons et les guirlandes.

Baby-Shower Party Set unisex

De belles idées pour les cadeaux de bébé

Lors d'une baby shower, la femme enceinte est bien sûr submergée de cadeaux pour le nouveau-né. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être offerts dans une boîte cadeau classique. Lors d'une véritable baby shower, vous disposez de bien plus de possibilités et surtout de possibilités vraiment uniques.

Que diriez-vous par exemple de tendre une corde à linge à travers la pièce et d'y suspendre des bodies, un doudou, des chaussons, une serviette de bain, un gant de toilette en tissu éponge doux et une serviette à capuche ? Il y a vraiment beaucoup de choses merveilleuses à choisir.

Les plus appréciés sont les cadeaux de bébé personnalisés.

Si le nom de l'enfant n'est pas encore connu, personnalisez-le simplement avec des petits noms amusants. Le nom peut être remplacé par "petit ange", "rayon de soleil", "petit" ou "porteur de couches". Avec un peu d'habileté et de patience, vous pouvez même confectionner vous-même un cadeau pour bébé. Le matériel de bricolage adéquat est vite commandé. Que diriez-vous d'un hochet ou d'un collier de sucettes fait main ? Dans tous les cas, les cadeaux individuels font très plaisir.

Si vous n'avez aucune idée de ce que vous pouvez offrir aux futurs parents, vous pouvez également opter pour un bon cadeau. Maman et papa ont alors l'embarras du choix et peuvent choisir eux-mêmes les cadeaux pour bébé. Parfois, les bons d'achat constituent un complément idéal à un petit cadeau, car ils permettent aux parents de choisir des articles pour bébé qui leur plaisent et des objets dont ils ont encore un besoin urgent.

Des idées de jeux amusantes

Ceux qui pensent qu'une telle fête doit se dérouler de manière plutôt calme se trompent. Une baby shower peut être très amusante. Il est toutefois important que la future maman se sente bien et que la fête ne dégénère pas en stress. Le futur bébé et tout ce qui s'y rapporte sont bien entendu au centre de l'attention. Du changement de couches à l'habillage pour la première promenade, en passant par l'alimentation.

© elnariz / Fotolia.com

© elnariz / Fotolia.com

Lors d'une telle fête, une poupée de bébé devient la star secrète. Lorsqu'il s'agit de mettre la couche, et encore, après un certain temps ! Ou alors de l'habiller. Du body au pantalon, en passant par le t-shirt et les chaussons de bébé. Un véritable défi pour les mains inexpérimentées. Les jeux à boire sont bien sûr aussi très appréciés. Il n'est pas rare que les enfants rient aux larmes lorsqu'il s'agit de vider le plus rapidement possible un biberon à tétine. Les adultes n'ont finalement plus l'habitude depuis de nombreuses années.

Si la fête n'a lieu qu'entre amies, on pourrait aussi en profiter pour fabriquer ensemble des hochets et des chaînes de sucettes. Pour cela, il suffit de l'équipement de bricolage adéquat et la ronde créative peut déjà devenir productive pour la future maman. Ainsi, les chaînes de sucettes, les chaînes de poussettes, les hochets ou les pendentifs pour sacs à langer assortis sont fabriqués sur place - une tâche amusante garantie.

Parcourir notre boutique