"Comment accompagner votre enfant lors de la chute des dents de lait "
Le changement de dents chez les enfants montre que la progéniture fait bientôt partie de la fraction des enfants d'âge scolaire. Les enfants ont définitivement dépassé l'âge de la petite enfance. Mais quand les dents de lait tombent-elles et que peuvent faire les parents pour aider leur enfant à changer de dents ? Nous vous expliquons dans les lignes suivantes ce qui se passe exactement lors de la chute des dents de lait et vous donnons également quelques précieux conseils pour cette période passionnante.
Que se passe-t-il lors du changement de dents ?
Vers l'âge de cinq ans, la plupart des enfants voient leur dentition permanente, qui compte alors 32 dents au total, percer. En règle générale, les deuxièmes dents se glissent simplement dans les espaces laissés libres auparavant par les dents de lait. Contrairement à la première poussée dentaire chez l'enfant, ce changement ne provoque pas de douleurs, car la racine de la dent de lait est simplement détachée par la dent permanente.
Dent de lait
Le changement de dents chez les enfants se fait en trois phases :
- La première phase est celle de l'éruption des grandes molaires, appelées molaires de six ans, qui étaient encore absentes de la dentition de lait. De plus, les incisives de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure changent. Jusqu'à l'âge de huit ans, les nouvelles dents ont généralement complètement poussé. Durant cette première phase, les dents qui repoussent chez les enfants ont généralement un aspect remarquablement grand.
- Après une petite phase de repos, la deuxième phase a lieu entre neuf et 19 ans, au cours de laquelle a lieu le remplacement des molaires et des canines. Celle-ci aussi se déroule généralement sans douleur.
- La dernière phase du changement de dents, la troisième, est celle de l'éruption des dents de sagesse entre 17 et 24 ans.
Quels problèmes peuvent survenir lors du changement de dents ?
Même si le passage de la dentition de lait aux dents définitives est généralement totalement indolore, certains problèmes peuvent survenir, qui nécessitent inévitablement une visite chez le dentiste :
Visite chez le dentiste
La dent s'avance devant la dent de lait
Si la dent de lait est très solide et que la racine n'a pas pu être dissoute à temps, il peut arriver que la dent permanente se glisse tout simplement devant la dent de lait. Même si les secondes dents sont plus larges que les premières, des problèmes similaires peuvent survenir. Le dentiste peut alors décider si la dent de lait concernée doit être extraite.
Malpositions dentaires
Les malpositions dentaires peuvent survenir lorsque la mâchoire de l'enfant est trop étroite ou que celle-ci est déformée par une pression extérieure (par exemple par la tétine). La plupart du temps, le dentiste peut détecter les malpositions dentaires dès la dentition de lait et les corriger en conséquence.
Caries
Dès l'éruption des dents, les dents de lait atteintes de caries peuvent également infecter les dents définitives avec des caries. C'est pourquoi les pédiatres et les adolescents recommandent, pour la prophylaxie des caries, l'administration de fluor au cours des quatre premières années de vie si l'on utilise des dentifrices sans fluor.
Lorsque la dentition de lait est perdue : conseils pour les familles
Pendant la période de changement de dents, votre fille ou votre fils a besoin de se sentir davantage en sécurité, car pour votre progéniture, il s'agit d'une phase à la fois passionnante et angoissante. Renforcez la confiance en soi de votre enfant pour qu'il puisse surmonter la période de changement de dents et éviter les moqueries. Une attention particulière doit être portée aux soins dentaires, car l'émail de la dentition permanente a besoin d'environ trois ans pour durcir correctement après la percée.
Se brosser les dents ensemble
Vous devez également rappeler à votre enfant de se brosser les molaires permanentes arrière. En associant des visites régulières chez le dentiste et une alimentation saine, vous créez pour votre enfant les meilleures conditions pour un changement réussi et si possible sans problème.
Le changement de dents chez l'enfant : rituels et particularités
La boîte à dents de lait : l'endroit idéal pour la première dent branlante
Comme les premières dents de lait tombées sont très spéciales pour votre fils ou votre fille, elles ne devraient bien sûr pas simplement finir à la poubelle. Elles constituent un excellent souvenir d'enfance et peuvent par exemple être offertes comme petite particularité lors du 18e anniversaire de l'enfant.
Procurez-vous pour cela une boîte à dents de lait individuelledans laquelle vous pourrez conserver ces beaux souvenirs en toute sécurité. Vous avez le choix entre de nombreuses variantes, couleurs et formes, de sorte que vous trouverez certainement un beau modèle pour votre enfant. Les boîtes à dents de lait personnalisées, que vous pouvez faire imprimer ou garnir du nom de votre enfant, sont par exemple particulièrement individuelles.
La grande entrée en scène de la petite souris
Le rituel de la petite souris, originaire d'Amérique, est depuis longtemps très répandu dans nos contrées. La créature mythique vient la nuit, emporte la première dent perdue de l'enfant et laisse un petit cadeau en guise de remerciement, sous la forme de barrettes à cheveux, d'un nouveau kit scolaired'une voiture-jouet ou d'un objet similaire. En dernier lieu, un Cubbies peluche avec le nom de l'enfant est un cadeau idéal.
Bien entendu, la première dent revient secrètement en votre possession et ne va pas chez la petite souris. Vous pouvez la conserver dans une jolie boîte à dents de lait pour la garder précieusement comme souvenir spécial.
Conclusion : le changement de dents chez l'enfant
Les dents de lait nous accompagnent pendant les premières années de la vie et constituent donc un souvenir particulièrement beau et personnel de notre propre enfance.
En plus d'une bonne routine de brossage, d'une alimentation saine et de visites régulières chez le dentiste, vous pouvez également accompagner votre enfant sur le plan émotionnel lors du changement de dents.
Offrez par exemple à votre enfant une jolie boîte à dents de lait en guise de souvenir ou récompensez-le avec un petit cadeau qui, bien entendu, ne vient pas de vous, mais plutôt de la fée des dents.