"La bonne marche à suivre en cas de fesses irritées "
De nombreux parents de jeunes enfants encore emmaillotés doivent tôt ou tard se pencher sur la question de l'érythème fessier. Cette éruption cutanée dans la région de la couche peut être très désagréable pour les petits et doit être bien nettoyée et soignée afin de soulager les symptômes le plus rapidement possible. Mais des mesures préventives peuvent également être prises pour protéger les fesses de bébé contre les irritations et les inflammations.
Comment les fesses d'un bébé peuvent-elles se développer ?
Souvent, les parents utilisent une couche prête à l'emploi que l'on peut acheter presque partout. Le matériau principal de ces couches est très absorbant et entouré de plastique afin d'éviter les fuites. En outre, elles ne sont pas particulièrement perméables aux odeurs, ce qui est généralement souhaitable. Mais d'un autre côté, la peau délicate du bébé ne peut plus respirer correctement dans la zone de la couche et l'humidité permanente due à l'urine favorise un environnement chaud et humide.
érythème fessier
Les fesses douloureuses apparaissent parce que la peau perd son manteau protecteur naturel et ne peut plus remplir sa véritable fonction de barrière. L'urine sur la peau délicate du bébé influence défavorablement son pH. Une fois la couche protectrice acide naturelle détruite, des agents pathogènes et des champignons peuvent s'installer et attaquer les fesses du bébé.
Parfois, le bébé ne supporte pas non plus les produits de soin que vous utilisez pour nettoyer la zone des couches. Les lingettes humides, les poudres ou les crèmes peuvent alors être à l'origine de l'érythème fessier. Si vous constatez que votre enfant réagit à un tel produit, ne l'utilisez pas pendant quelques jours afin de voir si une amélioration se produit. Le mieux est de nettoyer le bébé uniquement avec un gant de toilette humide et chaud. Les beaux gants de toilette en éponge sont très doux et conviennent particulièrement bien à la région sensible. Ainsi, la peau est bien nettoyée et n'est pas irritée davantage.
Comment reconnaître la dermatite ?
La dermatite fessière désigne des rougeurs vives dans la région des fesses, des parties génitales, de l'aine et des cuisses, éventuellement accompagnées de vésicules. Dans de rares cas aigus, l'éruption peut également s'étendre au ventre ou au dos. De nombreux bébés craignent d'être touchés aux endroits concernés et pleurent plus souvent, surtout lorsqu'ils sont changés. Le contact permanent avec la couche entraîne un contact supplémentaire avec les zones irritées et parfois une éraflure supplémentaire.
Érythème fessier et dermatite sur le ventre d'un nouveau-né
De bons soins sont donc indispensables. Si vous soupçonnez une érythème fessier ou si vous pensez qu'il pourrait déjà s'agir d'une infection par des champignons ou d'autres agents pathogènes, consultez un médecin au plus vite. Celui-ci pourra déterminer, grâce à un prélèvement en laboratoire, de quelles bactéries il s'agit et quel traitement peut être mis en place.
Conseils de prévention
Pour éviter les irritations ou les inflammations, vous pouvez prendre quelques précautions. En règle générale, la couche du bébé doit être changée immédiatement lorsqu'il a fait ses besoins. Même une couche uniquement composée d'urine doit être changée le plus rapidement possible afin de ne pas laisser le milieu chaud et humide intact trop longtemps. Une nouvelle couche est de toute façon nécessaire au plus tard après trois à quatre heures. Lors de la mise en place de la couche fraîche, il faut veiller à ne pas la serrer trop fort afin que la chaleur ne s'accumule pas.
Les couches doivent être changées le plus rapidement possible.
Il est recommandé de laver la zone de la couche en douceur et de renoncer de préférence aux produits de soins chimiques. Un peu d'eau chaude sur une serviette éponge douce est tout aussi efficace. Vous pouvez éliminer la saleté existante ou les éventuels restes de crèmes et de pommades avec un peu d'huile. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou de l'huile d'amande. Après le nettoyage, la peau doit être bien séchée, en particulier les plis cutanés. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux peu puissant et pas trop chaud.
Si possible, surtout si votre enfant est sujet à l'érythème fessier, laissez-le sans couche aussi longtemps qu'il le souhaite.
Il est heureux de pouvoir bien se débattre ou, en été, de pouvoir ramper sur le sol ou dans l'herbe. Si l'enfant est allaité, la mère doit veiller à ne pas consommer d'aliments acides pendant la période d'allaitement, car cela peut favoriser la dermatite chez l'enfant. Il s'agit notamment des fraises, des tomates, des ananas ou encore des poivrons. Si votre enfant mange déjà des aliments solides, il est préférable d'introduire les aliments acides avec précaution et le plus tard possible. Si les fesses de l'enfant sont colonisées par des bactéries ou des champignons, il est conseillé de laver tout ce qui a été en contact avec cette zone à l'eau bouillante afin d'éliminer tous les agents pathogènes.
Traitements possibles de l'érythème fessier
Si une inflammation se produit malgré tout dans la zone des couches, vous pouvez traiter l'érythème fessier avec des conseils simples. Outre les mesures préventives qui sont désormais obligatoires dans tous les cas, vous pouvez utiliser en plus une crème absorbant l'humidité pour protéger la peau. Les parents devraient avoir à la maison, à titre préventif, une crème au calendula soignant et, en plus, une crème à base de zinc.
Crème au calendula soignant
Lors de l'application, veillez à ce que la couche ne soit pas trop épaisse. En effet, dans ce cas, beaucoup ne servirait pas à grand-chose, car la couche épaisse de crème ne permettrait plus à la peau de respirer. Vous pouvez surtout utiliser la crème le soir avant de vous coucher, car elle peut soigner et pénétrer pendant la nuit. Si vous soupçonnez que votre bébé ne supporte pas la couche en elle-même, vous devriez essayer une autre marque ou utiliser temporairement des couches lavables. Couches en tissu pour favoriser la régénération de la peau.
Comme pour toutes les maladies de votre enfant, en cas d'incertitude ou de symptômes persistants, vous devriez dans tous les cas contacter le pédiatre afin de discuter de la marche à suivre et du traitement. D'autres conseils consistent à boire un thé noir longuement infusé avec lequel vous pouvez tamponner les zones.