Quand les enfants mentent

"Comment réagir en tant que parents ? "

La main sur le cœur. Tout le monde a déjà menti au cours de sa vie, et certains mensonges sont considérés comme des palliatifs. Mais lorsque les petits disent des mensonges, de nombreux parents sont choqués de découvrir la vérité. Mais comment gérer les mensonges des enfants ?

La petite contre-vérité au quotidien

Bien que chacun mente plusieurs fois par jour et ne soit pas toujours sincère, on est blessé s'il s'avère que l'on a soi-même menti. Lorsque les enfants mentent, ils testent jusqu'où ils peuvent aller et quelle est la solidité des règles. Le mensonge fait donc partie du développement normal de l'enfant, mais il n'en reste pas moins très gênant. Surtout si cela se produit régulièrement et que vous surprenez de plus en plus souvent votre enfant à dire des contrevérités, vous devriez être armé de bonnes règles de comportement.

Quand réalité et imagination ne font pas bon ménage

Les jeunes enfants de moins de sept ans ne sont pas encore en mesure d'utiliser activement un mensonge. Chez eux, la perception est encore en cours de formation et il arrive donc souvent que la progéniture mélange la réalité et son imagination et ne dise donc pas la vérité. Par exemple, votre enfant a l'impression que sa chambre est bien rangée parce qu'il a bien rangé certains jouets. Il ne peut donc pas encore faire la différence entre le fait que d'autres objets sont éparpillés dans la pièce et le fait que, du point de vue d'un adulte, la chambre n'est pas du tout rangée.

Warum Lügen Kinder?

Pourquoi les enfants mentent-ils ?

Il en va autrement pour les filles et les garçons qui ont déjà atteint l'âge de l'école primaire. Ils ont une bien meilleure vue d'ensemble des situations et recourent de manière ciblée à un mensonge pour se faciliter la vie. Et cela est copié par personne d'autre que les personnes de référence directe et leurs propres parents. Les enfants ont confiance dans le fait que tout ce que font et laissent faire leurs parents est juste. Malheureusement, les choses désagréables comme la malhonnêteté en font également partie et peuvent donc rapidement conduire à des situations désagréables.

Que faire si vous surprenez des enfants en train de mentir ?

Tout d'abord, essayez de gérer la situation avec calme et de ne pas exercer de pression. Expliquez à votre progéniture le rôle que jouent l'honnêteté, la confiance et les règles fixes dans votre famille et pourquoi vous devez vous dire la vérité les uns aux autres. Cela peut également être illustré par des images, des livres ou des histoires. Un exemple connu est celui de Pinocchio, dont le nez s'allonge au fur et à mesure qu'il dit des mensonges. Les mensonges des enfants n'ont toutefois pas toujours une cause anodine. Parfois, ils le font parce qu'ils sont très gênés par une situation donnée et qu'ils ont peut-être déjà fait une mauvaise expérience en disant la vérité. Cela pourrait être le cas si une mauvaise note a été obtenue à l'école. Pour se protéger des ennuis et de la punition, on invente donc un mensonge de secours dans lequel la mauvaise note n'a pas du tout existé. Bien entendu, la malhonnêteté sera découverte tôt ou tard, peut-être même parce que l'enfant vous parlera lui-même de la mauvaise note. Vous devriez alors rester calme, mettre vos propres émotions de côté et réagir en félicitant la sincérité et en disant que vous êtes heureux que l'on puisse parler ouvertement de tout dans votre famille.

Starkes Schimpfen und Bestrafung sind keine Lösungen

Les réprimandes fortes et les punitions ne sont pas des solutions.

Être un modèle significatif

Il va de soi que presque tous les parents souhaitent que leurs rejetons ne mentent pas et disent toujours la vérité. Mais cela ne peut se faire que si les parents eux-mêmes ne se laissent pas prendre en flagrant délit de malhonnêteté et s'ils donnent un très bon exemple. En effet, les enfants mentent souvent parce qu'ils imitent les personnes qui les entourent. Si vous remarquez cette particularité dans votre famille, vous devriez vous remettre en question ainsi que votre propre comportement et réfléchir avec votre partenaire pour savoir si vous pouvez changer quelque chose. Dire des contre-vérités ne signifie pas directement que l'éducation s'est mal passée ou que vous êtes de mauvais parents. Néanmoins, les petites filles et les petits garçons doivent apprendre activement l'importance de la confiance, de la franchise et de la malhonnêteté sur le chemin de leur développement. Et cela passe par une communication ouverte, sans contraintes ni pressions, et par des félicitations lorsqu'une malhonnêteté est admise et expliquée.

Ein gutes Vorbild sein

Être un bon exemple

Dans le dialogue avec les petits, il convient de montrer les conséquences d'un mensonge fréquent dans la vie quotidienne et les effets négatifs que cela peut avoir sur les relations avec les autres. Ainsi, personne ne vous croira bientôt plus, peu importe si l'histoire est vraie ou fausse. En outre, il peut arriver par la suite que l'on ne reçoive pas d'aide quand on en a vraiment besoin de toute urgence, car plus personne ne croira que le menteur est effectivement pris au piège dans une situation dangereuse. Les enfants mentent moins souvent lorsqu'ils ont compris l'importance de la confiance. Peut-être demanderez-vous un jour à votre progéniture si elle aimerait elle-même être amie avec quelqu'un qui ment constamment et ne dit pas la vérité. Vous susciterez ainsi la réflexion et éveillerez en outre l'empathie de votre favori.

Les punitions sont contre-productives

En règle générale, il faut recourir le moins souvent possible à une punition dans l'éducation. Retirer une peluche ou un jouet à son enfant Jouets pour enfants ne constitue pas non plus une solution. Si une punition s'avère nécessaire, elle doit être en rapport concret avec l'acte commis. Si vous utilisez des punitions sévères, les plus jeunes apprendront vite qu'il leur suffira de s'améliorer la prochaine fois qu'ils trichent pour ne pas être punis. Ils n'apprennent pas qu'ils devraient dire la vérité parce qu'ils ont honte. Il ne faut jamais culpabiliser ou faire culpabiliser les petits parce qu'ils ont menti. Car lorsque les enfants mentent, c'est toujours pour une raison précise qu'il faut découvrir en écoutant et en regardant. Cela permet ensuite de travailler sur la manière d'éviter cela à l'avenir et de donner aux petits un bon sentiment face à la vérité.

Parcourir notre boutique