" Causes, raisons et conseils pour se calmer "
C'est le milieu de la nuit et votre bébé se met soudainement à pleurer. Votre cœur bat vite et vous vous demandez ce qu'a votre enfant et surtout ce que vous pouvez faire maintenant. Les pleurs d'un nourrisson sont un mode de communication que vous, parents, comprendrez au fil du temps. Les raisons qui poussent votre enfant à pleurer sont nombreuses et surtout très différentes. Vous découvrirez ici comment le calmer et surtout quels sont les déclencheurs.
Les besoins fondamentaux : La faim, la proximité et des couches propres !
Surtout dans les premiers jours et semaines, votre bébé criera et pleurera plus souvent. C'est la seule façon d'attirer l'attention sur lui. N'oubliez jamais qu'un nourrisson crie parce qu'il veut quelque chose de vous et non parce qu'il veut vous énerver. Au cours des cinq premiers mois, les pleurs ne sont pas encore des cris ciblés, mais simplement un désir d'attention.
Quand la petite faim arrive
Vous devez vous imaginer que votre petit trésor a bénéficié d'une sorte de ravitaillement complet jusqu'à sa naissance. Dans le ventre de sa mère, il n'y avait pas d'heures fixes pour les repas. Mais tout à coup, l'enfant doit se faire remarquer lorsqu'il a faim ou soif. Cela se fait parfois de manière assez bruyante.
© yanlev / Fotolia.com
Essayez donc de donner le sein au nourrisson le plus souvent possible au cours des premiers jours. Il faut bien sûr faire preuve de patience, mais cela porte ses fruits. Si vous ne pouvez pas allaiter, préparez le biberon en conséquence. Une sage-femme se tient à votre disposition pour vous conseiller si vous avez des questions à ce sujet.
La couche est pleine !
Votre petit trésor vient de boire et crie quand même à gorge déployée ? Ne vous inquiétez pas ! Parfois, une couche pleine peut également être à l'origine de ce mécontentement. Une couche mouillée est désagréable et irrite la peau délicate du bébé. Vous pouvez calmer votre bébé en lui mettant simplement une couche fraîche.
La proximité et la chaleur sont très importantes
Si la couche est fraîche, que votre bébé a bu et qu'il ne veut toujours pas se calmer, il se peut qu'il ait simplement envie d'un peu de proximité et de sécurité. Après tout, dans le ventre de sa mère, il était à l'étroit et au chaud et maintenant, tout est si grand. De nombreux peuples pratiquent encore aujourd'hui ce que l'on appelle l'emmaillotage, c'est-à-dire l'enveloppement très serré des bébés. Essayez-le donc une fois. De magnifiques couvertures pour bébé permettent à votre petit d'être confortablement installé et au chaud. Votre petit ange s'y sentira à l'aise et en sécurité.
© lumenphotos / Fotolia.com
Comme l'horloge est encore totalement étrangère au petit citoyen du monde et qu'il ne connaît pas encore vraiment le rythme jour-nuit, il peut tout à fait arriver qu'il soit d'avis, justement au milieu de la nuit, qu'il souhaite être un peu plus proche. D'ailleurs, l'odeur de votre peau et le son d'un battement de cœur sont les premiers moyens que vous pouvez utiliser pour calmer votre bébé.
Apaiser les bébés avec la sucette
La succion est un réflexe inné. Celui-ci assure en premier lieu la survie de votre enfant. D'autre part, ce réflexe a un effet apaisant. Comme le nourrisson ne peut évidemment pas sucer le sein de sa mère en permanence, les sucettes ou les tétines sont des compagnons indispensables. Que ce soit le jour ou la nuit. Si l'on s'occupe de votre enfant et qu'il est malgré tout insatisfait, donnez-lui une sucette pour le calmer.
Aujourd'hui, celles-ci sont formées de manière à ne pas endommager la mâchoire ni, plus tard, les dents. La succion entraîne la sécrétion de certaines hormones chez le nourrisson, ce qui lui permet de retrouver peu à peu son calme. Au cours des premiers jours et des premières semaines, votre bébé est littéralement submergé de stimuli. Gardez toujours cela à l'esprit. Avant la naissance, tout était sombre, les voix et les bruits étaient seulement atténués et, comme nous l'avons déjà mentionné, il y avait un approvisionnement 24 heures sur 24. Maintenant, tout est plus fort, plus clair et complètement différent. Pour le nouveau-né, c'est un changement incroyable.
En tant que parents, vous devez toujours garder à l'esprit que c'est votre enfant qui doit d'abord s'adapter à ce nouveau monde. Chaque jour, votre petit trésor apprend de nouvelles choses et accomplit un travail inimaginable. Une sucette aide dans tous les cas lorsque votre bébé est tout simplement dépassé et surexcité. En cas de problèmes d'endormissement et même de malaise.
Les sucettes et les chaînes font partie de la première dotation et constituent un merveilleux cadeau.
Veillez à avoir de préférence plus d'une sucette à portée de main à la maison. Pendant la nuit, la recherche d'une sucette peut être une épreuve. Si vous voyagez avec votre nouveau-né, utilisez les sucettes uniques de notre boutique. Celles-ci empêchent la perte de la sucette. Cela arrive généralement plus vite que certains parents ne veulent le croire.
Une sucette adaptée est colorée de manière excitante, est intéressante au toucher et empêche la sucette de tomber par terre ou d'être perdue. Une Chaîne de sucettes avec prénom est aussi une excellente idée de cadeau.
Quand les premières dents apparaissent
Vous ne vous souvenez certainement pas de l'apparition de vos premières dents. Sauf si les dents de sagesse sont apparues à l'âge adulte, vous pouvez alors vous mettre un peu à la place de votre enfant.
Une chose est sûre : il est douloureux de voir les dents se frayer un chemin à travers les gencives fragiles. Là encore, il est normal que votre enfant crie. Regardez attentivement sa mâchoire si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse vraiment de ses dents. Les premières dents sortent dans la mâchoire inférieure. Ensuite, ce sont les incisives supérieures qui apparaissent et ainsi de suite.
Lorsque les bébés font leurs dents, ils ressentent de plus en plus le besoin de mâcher quelque chose. Les colliers de dentition ou les anneaux de dentition peuvent vous aider à faire vos dents. Ils donnent au nourrisson la possibilité de mordre quelque chose afin de faciliter la percée des dents. Les colliers de dentition vous permettent en outre de calmer votre bébé et de le soulager un peu.
Des sucettes pour la salivation
Pendant la percée des dents, il est en outre conseillé d'avoir une sucette sous la main. Le flux salivaire augmente considérablement et vous ne devez pas changer de vêtements en permanence lorsque ceux-ci sont mouillés. N'hésitez pas à mettre de temps en temps les colliers de dentition au réfrigérateur, car les colliers de dentition froids calment plus rapidement votre petit trésor.
Problèmes de digestion - quand le ventre se serre
Tous les enfants en bas âge ne supportent pas le changement d'alimentation. Alors que certains mangent leur première bouillie sans effort et supportent bien la combinaison du lait maternel et du lait au biberon, d'autres bébés souffrent du changement d'alimentation. Cela se traduit par des ballonnements et des crampes.
Vous pouvez les calmer en plaçant un coussin aux noyaux de cerise ou de raisin et le placer sur le petit ventre de votre enfant, enveloppé dans un doudou. Des mouvements circulaires au-dessus du ventre le soulagent également. Bien entendu, la tétine peut également être utilisée.
Notre enfant est-il un bébé à écrire ?
De nombreux parents ont peur lorsque leur bébé pleure et qu'il ne se laisse manifestement pas calmer. La plupart d'entre eux pensent immédiatement aux coliques du troisième mois. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais plutôt d'une description d'un état qui survient généralement vers la deuxième ou troisième semaine de vie.
© Aliaksei Lasevich / Fotolia.com
Beaucoup parlent de ce que l'on appelle des problèmes de régulation. En d'autres termes, le bébé pleure parce qu'il n'arrive pas encore vraiment à gérer le changement. Malheureusement, les parents ne peuvent faire face à cette situation qu'avec beaucoup de patience, d'amour et de calme. On parle d'un bébé qui écrit lorsqu'il pleure de manière excessive pendant plus de trois heures d'affilée au moins trois jours par semaine.
Un bébé qui pleure ne signifie pas qu'il est malheureux ou malade !
Chaque enfant est individuel et unique dans son développement. Faites donc confiance à votre instinct. Après les premières semaines, vous serez déjà en mesure de comprendre et d'interpréter les différents pleurs. Votre bébé crie pour entrer en contact avec vous. Il ne s'agit ni de défi ni de colère, mais simplement d'une nouvelle façon de communiquer pour vous. Rassurez votre progéniture avec beaucoup d'amour, de proximité, de chaleur et, de temps en temps, avec une sucette.