"Voici comment vous pouvez soulager un rhume "
Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, c'est le signe infaillible que l'automne est arrivé. Avec l'arrivée des saisons froides, le risque de contracter un rhume augmente également. Les plus jeunes sont particulièrement sensibles aux infections et les bébés ont vite fait d'avoir le nez bouché. Mais que faire en cas de rhume ?
Pourquoi le risque de rhume est-il particulièrement élevé en automne et en hiver ?
Comme il fait nettement plus froid à partir d'octobre, de nombreux ménages ont l'habitude d'allumer le chauffage. Cependant, on ne fait souvent pas attention à l'humidité de l'air, qui diminue au fur et à mesure que l'on chauffe intensivement. Or, l'air sec favorise la propagation des virus, ce qui rend les infections particulièrement faciles à contracter. Pour assurer un climat intérieur optimal, il est utile d'aérer régulièrement. Les pièces ne doivent toutefois pas être refroidies. C'est pourquoi il est préférable d'aérer par à-coups plutôt que de laisser la fenêtre ouverte en permanence. Pour augmenter un peu l'humidité de l'air, il n'est pas non plus nécessaire d'acheter un purificateur d'air coûteux. Il suffit par exemple de suspendre une serviette éponge humidifiée.
Comment se manifeste une congestion nasale ?
Le rhume est surtout pénible pour les nourrissons car, au début, ils respirent exclusivement par le nez. De plus, les voies nasales sont encore très étroites au cours des premières années. Par conséquent, la poussière, l'air sec ou le froid suffisent à rendre la respiration difficile. Un rhume constitue donc un blocage important pour une respiration correcte. Les conséquences : Votre bébé a du mal à téter, s'agite, s'ébroue en respirant ou a du mal à s'endormir et se réveille très souvent pendant la nuit. Ce sont surtout les complications liées à la tétée qui peuvent être critiques, car les nourrissons se déshydratent assez rapidement.
Les petits ne peuvent malheureusement pas encore se moucher eux-mêmes pour dégager les voies respiratoires. C'est donc à vous de les soulager.
Libérer les bébés de la congestion nasale : Mesures contre le rhume
Nettoyer correctement le nez
Si l'organe olfactif n'est que légèrement bouché, il est souvent utile d'humidifier un chiffon, d'en tordre une extrémité et d'introduire délicatement le chiffon dans la narine afin de décoller les croûtes. Bien sûr, cela ne se fera pas sans résistance, car le bébé ressent ce nettoyage de son nez comme désagréable et dérangeant. Dans ce cas, essayez d'avoir un effet apaisant sur votre nain en le rassurant doucement ou en fredonnant une mélodie. Tenez le petit dans vos bras avec amour. Le fait de sentir la proximité d'un parent est d'une grande aide et rassure beaucoup de petits. Les résidus séchés peuvent être éliminés avec une goutte de solution saline que vous trouverez en pharmacie. Une goutte de lait maternel peut également être utile en cas de rhume.
La solution saline aide en cas de nez bouché
Il est important d'utiliser vraiment un mouchoir doux pour nettoyer le nez bouché. Vous devriez renoncer à un coton-tige, car le risque est trop grand d'endommager les muqueuses et les veines sensibles. De même, les gouttes nasales ne sont que peu appropriées, car elles aident certes à court terme, mais entraînent à long terme un assèchement de la muqueuse nasale.
En cas d'accumulation de mucus, vous pouvez également utiliser un aspirateur de sécrétions nasales pour dégager le nez bouché de votre bébé.
Dormir en position inclinée
Lorsque votre bébé dort, vous pouvez faire en sorte qu'il adopte une position légèrement verticale. Pour cela, vous pouvez par exemple placer un petit coussin pour enfant sous le matelas. Les mucosités s'écoulent ainsi plus facilement.
Gardez les pieds au chaud
Même s'il est tentant de gâter le bébé avec un bain chaud en cas de nez bouché, vous devriez y renoncer en cas de rhume. Votre enfant risque en effet de se refroidir. Gardez plutôt votre enfant au chaud d'une autre manière. Les pieds doivent être protégés par des chaussettes moelleuses et des chaussons doux pour bébés. Vous pouvez également opter pour des couvertures et des bodys pour bébé au design attrayant.
Ne pas oublier de boire en cas de rhume
Même si le bébé peut avoir du mal à boire, vous devez absolument veiller à ce qu'il absorbe suffisamment de liquide afin de fluidifier les mucosités.
Devez-vous emmener votre enfant chez le médecin ?
Pour un rhume normal, ce n'est probablement pas nécessaire. Ce n'est que lorsqu'il s'agit vraiment d'un gros rhume et que d'autres symptômes tels que la fièvre ou les maux d'oreille s'y ajoutent qu'il est indispensable de consulter un médecin et de discuter de la marche à suivre.
En cas d'autres symptômes, de fièvre ou de douleurs, il est conseillé de consulter un médecin.
Si votre animal de compagnie souffre souvent de congestion nasale, vous devriez peut-être aussi faire vérifier s'il s'agit effectivement d'une infection virale ou même d'une allergie.
Mieux vaut prévenir que réagir
Certes, vous ne pouvez pas exclure totalement le risque que votre bébé ait le nez bouché à cause d'un rhume. Mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire le risque. Ainsi, les enfants entièrement allaités sont moins susceptibles de tomber malades. En outre, vous devriez veiller dès le départ à ce que votre progéniture séjourne dans un climat ambiant adapté avec une humidité optimale. Et il va de soi que les tout-petits doivent se tenir à distance des personnes malades.
S'il arrive que votre enfant ait le nez bouché, vous pouvez toutefois prendre de petites mesures pour le soulager. Nettoyez soigneusement son nez, tenez votre nourrisson au chaud et offrez-lui beaucoup d'amour et de sécurité pour l'aider à traverser la phase de maladie. Soyez bien sûr toujours vigilant et surveillez l'intensité réelle du rhume.