Quand le bébé crache

"Raisons et conseils utiles "

Que la petite ou la grande faim se fasse sentir, lorsque le bébé a besoin d'être nourri, il faut généralement se dépêcher. Les mères qui allaitent leurs enfants ont l'avantage d'avoir toujours à disposition du lait à la température idéale. Mais même les mères qui donnent le biberon commencent à connaître le rythme et sont rapides dans la préparation du lait. Après la tétée, il arrive souvent que le bébé recrache. Qu'est-ce qui se cache derrière cela ? Quand faut-il faire examiner l'enfant ? Quels accessoires pour bébé peuvent aider ? Vous le saurez ici.

Qu'il allaite ou qu'il prenne un biberon, le moment de la tétée est un moment intime.

Souvent, les petits sont impatients de donner le biberon et se réjouissent à l'avance. Les premières semaines sont également une période très particulière pour les mères. Plus tard, au cours de l'enfance, l'enfant et la mère ne sont plus aussi proches et intimes lorsqu'il s'agit de se nourrir. Boire au biberon ou allaiter est quelque chose de très intime et en même temps de merveilleux. Après le repas rassasiant, l'enfant doit faire un bref rot pour évacuer l'air excédentaire de son estomac.

Das Fuettern ist ein intimer Moment

L'allaitement est un moment intime

Dans le langage populaire, on parle encore de "faire son rot" et c'est généralement ce qui se passe : un peu du lait qui vient d'être bu avec délice remonte et le bébé crache. C'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Pourtant, de nombreuses mères souhaitent savoir ce qu'il en est.

Le bébé crache après avoir bu : une réaction naturelle

Jusqu'à l'âge de trois mois, l'appareil digestif d'un nourrisson n'est pas encore complètement terminé. En d'autres termes, tous les organes ne fonctionnent pas encore à 100 %. Par conséquent, la fermeture de l'estomac, qui empêche la nourriture de remonter dans l'œsophage, doit encore se développer. Chez le nourrisson, ce muscle ne se ferme pas encore correctement.

Dans le jargon médical, le fait de recracher peu de lait est appelé reflux. Cela ne signifie en fait rien d'autre que "reflux".

Ce reflux est particulièrement important lorsque le bébé a bu trop rapidement et trop avidement. Mais une mauvaise posture après l'ingestion de nourriture peut également amener le petit à cracher.

Spucken als natuerliche Reaktion

Le crachat, une réaction naturelle

Une belle comparaison est une bouteille ouverte. Si celle-ci est bien remplie et n'a pas de bouchon, une partie du contenu s'écoulera à partir d'une certaine position.

Que faire si le bébé crache ?

Comme il s'agit en grande partie d'un processus naturel, vous ne pouvez pas empêcher le reflux - il n'y a d'ailleurs souvent aucune raison de le faire. Mais vous pouvez faire attention à certaines choses pour éviter d'épuiser inutilement le reflux. Cela commence dès l'alimentation. Les mères qui allaitent leur enfant devraient d'abord extraire un peu de lait du sein. Vous éviterez ainsi qu'une trop grande quantité de lait ne s'écoule au début et que le nourrisson ne doive avaler trop vite. Pour le biberon, veillez à ne pas le secouer trop fort. Sinon, des bulles d'air se formeraient à l'intérieur, ce qui entraînerait des ballonnements et une augmentation de l'écoulement de lait.

Fuer jedes Alter gibt es eine entsprechende Groesse fuer den Sauger

Il existe une taille de tétine adaptée à chaque âge.

La tétine du biberon est également très importante. Il existe une taille de tétine adaptée à chaque âge. Vous pouvez même tester vous-même si elle est optimale ou non. Pour cela, tenez le biberon verticalement vers le bas. Le lait ne doit s'écouler qu'au goutte-à-goutte et non en cascade. Il est souvent recommandé de changer le bébé avant la tétée. Si la couche n'est changée qu'après, il se peut que le reflux soit encore plus stimulé lorsque le bébé doit lever les jambes et se tourner.

Lors de l'alimentation elle-même, il faut veiller à ce que votre enfant adopte une position assise relativement droite et ne soit pas trop couché. Cela aide déjà beaucoup à ne pas devoir trop cracher après la tétée.

Lorsque le bébé a fait son rot et que la petite gorgée de lait a retrouvé son chemin vers l'extérieur, laissez-le se reposer encore un peu et évitez une trop grande activité physique. Cela peut également entraîner une augmentation du reflux.

Quand les crachats sont-ils pathologiques ?

Bien entendu, les parents se demandent à quel moment un crachat inoffensif pourrait se transformer en une maladie à prendre au sérieux. Soyez donc attentif à la manière dont votre enfant se développe et se comporte. Prend-il bien du poids, semble-t-il éveillé et alerte ? Dans ce cas, tout va généralement pour le mieux. Il y a toutefois une grande différence entre un bébé qui ne fait que cracher et un bébé qui vomit vraiment. Si les vomissements ne se produisent qu'une seule fois, il n'y a pas de grand danger. En revanche, la prudence est de mise en cas de vomissements répétés. Les bébés se déshydratent très vite et si vous constatez que votre enfant vomit plus souvent, il faut immédiatement consulter un médecin.

Beim wiederholten Spucken vorsorglich einen Arzt aufsuchen

En cas de crachats répétés, consultez un médecin par précaution.

Parfois, cela peut cacher des virus ou des germes qui déclenchent les vomissements. L'hygiène est donc très importante pour l'alimentation au biberon. Pour nettoyer les tétines et les biberons, utilisez un vaporisateur ou faites-les bouillir dans l'eau pendant 15 bonnes minutes. C'est la seule façon de garantir l'absence de germes. En outre, ne préparez pas de lait maternisé en réserve !

Le bavoir, le doudou et le crachoir sont utiles.

Un bébé ne crache que pendant un certain temps après avoir bu. Souvent, ce phénomène disparaît dès que vous commencez à introduire les aliments complémentaires. Mais jusqu'à ce que ce soit le cas, des accessoires petits mais tout à fait utiles tels que des mouchoirs avec des noms comme crachoirs ou Bavoirs pour bébé en tissu éponge.

Lingettes pour la maison et les déplacements

L'allaitement ou le biberon devraient devenir une sorte de rituel. Préparez donc un crachoir ou un doudou. D'une part, vous n'avez pas à craindre que des gouttes tombent sur les vêtements et, d'autre part, vous pouvez essuyer la bouche de votre bébé.

Nuscheli bedruckt mit Engeli und Wunschname farblich angepasst

En outre, il est toujours utile d'avoir des bavoirs ou des sucettes dans le sac à langer lorsque vous êtes en déplacement. Il arrive qu'un bébé recrache un peu de lait jusqu'à trois heures après l'avoir nourri. Avec le linge approprié dans vos bagages, vous pouvez réagir immédiatement et nettoyer le liquide.

Des motifs mignons et de beaux designs pour le crachoir

Ce qui est génial avec les différents tissus, c'est qu'ils sont disponibles dans différents designs et dans une grande variété de couleurs. Le vert pomme, le jaune intense ou l'orange ensoleillé ne sont qu'un petit aperçu de cette diversité.

Bindelaetzchen 25x30cm mit Wunschname Esslatz mit Druckknopf 30x45cm bestickt nach Wunsch

Pour une touche personnelle, vous pouvez même faire broder votre doudou ou bavoir. Personnalisez l'accessoire avec le nom de votre enfant ou faites-y broder un doux petit nom. Dans tous les cas, il s'agira d'un merveilleux cadeau pour votre petit trésor, qui l'accompagnera pendant les premières heures de la tétée.

Parcourir notre boutique