Quand les bébés apprennent à marcher

"En route vers le premier pas "

Encore un peu chancelant, mais avec une incroyable fierté dans les yeux, votre bébé ose faire ses premiers pas. A ce stade de son développement, le petit enfant encore maladroit devient peu à peu un petit enfant.

Explorer le monde pas à pas

Pour vous, en tant que parents, c'est plus qu'une étape importante. C'est un tournant. Dès que votre enfant a pris conscience des incroyables possibilités qui s'ouvrent à lui, une nouvelle phase de sa vie, souvent incroyablement passionnante, commence.

Laufen lernen in der Natur

Apprendre à marcher dans la nature

Mais pour en arriver là, il a aussi fallu du temps. De nombreux parents se demandent avec inquiétude si leur enfant se développe bien. Surtout lorsque les enfants du même âge se promènent déjà dans la région et que leur propre bébé n'envisage pas de se mettre un jour sur ses propres jambes. Ne vous faites jamais trop de soucis à ce sujet. Un enfant se développe par étapes. De plus, votre petit rayon de soleil ne vit jamais plusieurs étapes de développement importantes en même temps. Si votre enfant se tient encore mal sur ses jambes, il parle peut-être déjà plus que les autres ou est en avance sur les autres enfants en ce qui concerne l'alimentation.

Babys entwickeln sich unterschiedlich schnell

Les bébés se développent à des vitesses différentes

Dans ce qui suit, vous ne lirez donc que des valeurs indicatives qui vous donneront un point de repère lorsqu'il s'agira d'apprendre à marcher à un bébé. Les enfants se développent individuellement.

La musculature des jambes doit d'abord se développer

Au cours des premiers mois, la musculature des jambes n'est tout simplement pas encore assez développée pour soutenir le petit corps. Mais cela change. Si vous y regardez de plus près, vous verrez combien de fois votre petit rayon de soleil lève ses petites jambes, se débat et bouge. Ce sont des exercices inconscients mais très efficaces pour renforcer les muscles. Vous pouvez même aider votre bébé dans une certaine mesure.

Une arche de jeu, par exemple, fait en sorte que le petit porteur de couches n'utilise pas seulement ses petites mains, mais qu'il ait envie de bouger les nombreux objets intéressants avec ses pieds.

Vers le cinquième mois, votre bébé peut déjà se tenir sur ses cuisses avec votre aide. C'est une période très amusante. En effet, votre enfant découvre la capacité de sauter. Le petit citoyen de la terre pousse alors ses petites jambes contre vos cuisses et s'en amuse beaucoup. Certains parents misent parfois sur ce que l'on appelle les sauteurs pour bébés. Il s'agit de supports que l'on fixe par exemple dans le cadre de la porte et dans lesquels on place le bébé. Les bandes élastiques aident à faire sauter le bébé.

Les experts considèrent toutefois cette méthode avec scepticisme. Laissez plutôt votre petit ange rebondir un peu sur vos jambes. Cela renforce non seulement les petites jambes, mais aussi la confiance mutuelle.

Das Hochziehen an Gegenständen ist der Anfang vom laufen lernen

Se hisser sur des objets est le début de l'apprentissage de la marche.

Premiers essais de station debout

Vers le neuvième et le dixième mois de vie, les petits enfants découvrent la capacité de se hisser sur des objets. C'est une période passionnante. Veillez à ce qu'il n'y ait pas à proximité, dans la mesure du possible, de meubles ou d'autres objets qui sont branlants et pourraient tomber.

Là, ils s'accrochent et rayonnent sur leurs deux joues. Ce n'est plus qu'une question de quelques semaines avant que le petit ange ne fasse ses premières tentatives de marche.

Les trotteurs sont-ils utiles lorsqu'un bébé doit apprendre à marcher ?

Les parents tombent régulièrement sur des offres présentées comme des trotteurs. Ils sont censés aider les enfants à faire leurs premiers pas. Veuillez toutefois vous abstenir d'utiliser des appareils dans lesquels vous devez placer votre enfant. Ces trotteurs empêchent plutôt le développement naturel au lieu de le soutenir. Les petits n'y apprennent en tout cas pas à marcher. Un bébé veut marcher et pas seulement se balancer.

Ein Laufwagen als Lernhilfe

Un chariot de marche comme aide à l'apprentissage

En revanche, les aides à la poussée ou les chariots se sont avérés positifs pour l'apprentissage. Ils aident le bébé à apprendre à marcher. Votre petit bout de chou peut pousser ces appareils devant lui et s'entraîne ainsi activement à faire ses premiers pas. Il est important que les roulettes ne glissent pas trop facilement.

Des pas timides le long des meubles

Autour du premier anniversaire, vous assistez à un miracle. Votre bébé va marcher ! Pour apprendre, les premiers pas maladroits se font le long des meubles familiers. Dans un premier temps, les petits pieds de la progéniture glissent timidement sur le sol. Plus tard, ce sont les premières véritables tentatives de marche. Et ceux-ci augmentent considérablement en vitesse. Le porteur de couches parcourt les pièces à la vitesse de l'éclair. Lorsque les meubles ne lui offrent plus d'appui, il continue à quatre pattes.

C'est bien sûr à vous de jouer. Car les premiers essais de marche, même sans aide, constituent la dernière étape de l'apprentissage de la marche.

Dans un premier temps, vous tiendrez les mains et soutiendrez le bébé dans sa marche. Encouragez-le ensuite à marcher lui-même. Pour ce faire, asseyez-vous à quelques mètres de lui sur une surface aussi molle que possible, mais stable. Gardez les bras grands ouverts afin d'encourager votre enfant à venir vers vous.

Pieds nus ou plutôt des chaussons pour bébé ? Qu'est-ce qui est bon pour les enfants ?

Pieds nus ! Aussi longtemps que possible, laissez votre petit trésor marcher pieds nus. C'est la seule façon de renforcer sa musculature et sa motricité fine. Les bébés qui apprennent à marcher en été ont un petit avantage. Ils peuvent s'entraîner pendant des heures à faire leurs pas maladroits sur une pelouse douce, sans chaussures de bébé.

Babyfinkli gehäkelt rotIl n'est toutefois pas possible de se passer totalement de chaussons pour bébé. Tant que votre petit bout de chou explore encore le monde en rampant, il est recommandé d'utiliser les les chaussons souples pour bébés. Ces chaussures spéciales pour bébés protègent le pied fragile du froid. Vous trouverez des chaussons tricotés pour les trois premiers mois et des chaussons en cuir souple pour les mois à venir.

Lederfinkli 12-18 MonateLes chaussons pour bébé offrent suffisamment d'espace pour que le pied ne se sente pas à l'étroit et que le développement de la motricité ne soit pas influencé. Dès que votre bébé commence à marcher, il est recommandé d'utiliser des chaussettes avec des stoppeurs en caoutchouc. Surtout lorsque votre enfant fait ses premiers pas sur des surfaces froides de la maison, comme le carrelage.

Des chaussures vraiment solides n'entrent en ligne de compte que lorsque l'enfant marche bien. Mais les parents se posent alors à nouveau la question : les chaussures de marche sont-elles vraiment nécessaires ?

Quelle est l'importance des chaussures de marche ?

Dès que l'enfant veut explorer le monde sur ses propres pieds, les chaussures de marche sont recommandées. Mais là aussi, il faut bien sûr faire attention à quelques points essentiels. Les chaussures de marche sont des chaussures spéciales pour bébés qui aident le bébé à apprendre à marcher. Il est important que la semelle soit souple et flexible. C'est la seule façon pour l'enfant de continuer à apprendre à dérouler correctement son pied. En outre, il est important que le matériau soit souple. Le talon doit être protégé. C'est pourquoi cette partie de la chaussure est légèrement renforcée. Différentes chaussures de marche sont proposées en fonction du temps et de la saison. Veillez toujours à ce que la chaussure soit flexible.

Il n'est d'ailleurs pas si difficile de trouver la bonne pointure. Placez le pied de votre rayon de soleil sur un carton et dessinez ainsi un gabarit du pied de l'enfant. Découpez-le et emportez-le avec vous pour acheter vos chaussures.

Parcourir notre boutique