" Des avantages et des inconvénients des différents concepts d'éducation "
"Devenir père n'est pas difficile, mais être père l'est beaucoup". Wilhelm Busch ne faisait certes référence à ce proverbe qu'au père, mais la quintessence vaut finalement pour les deux parents : L'éducation est tout sauf un jeu d'enfant. Pour vous aider, nous vous donnons ici un aperçu concis des différents styles d'éducation et expliquons dans ce contexte les méthodes d'éducation qui ont fait leurs preuves.
Que souhaitez-vous pour vos enfants ?
Les styles d'éducation sont des théories qui tentent de regrouper le comportement parental sous un principe général. Dans la pratique, ce ne sont toutefois pas les styles d'éducation théoriques qui tiennent souvent les rênes, mais l'intuition. Parfois, les parents sont tout simplement au bout de leur latin. Par exemple, la phase d'opposition est un grand défi dans l'éducation des enfants. C'est alors que l'on consulte des guides, que l'on se souvient de sa propre éducation et que l'on demande conseil à des amis ayant des enfants plus âgés. De même, des observateurs s'immiscent dans les situations critiques et donnent leur avis sans qu'on le leur demande. L'insécurité des parents grandit. Chaque réaction au comportement de l'enfant semble avoir son pour et son contre.
Enfant en phase d'opposition
Si de telles phases vous sont familières, nous vous recommandons : Réfléchissez à ce que vous souhaitez pour et de la part de votre enfant ! Il existe différentes méthodes d'éducation, qui ont toutes leur raison d'être. Toutefois, l'objectif est toujours différent. Avec un style d'éducation, vous encouragez la confiance en soi et l'initiative personnelle, avec un autre, l'assiduité et l'obéissance. Si vous gardez cela à l'esprit, vous pouvez considérer les styles suivants comme une boîte à outils qui propose différentes solutions pour chaque problème.
Le style autoritaire : entre louanges et réprimandes
Le style d'éducation autoritaire était encore très répandu après la guerre. Il ne correspond toutefois plus à la conception actuelle de l'encouragement et du libre épanouissement des enfants.
Ce qui caractérise le mode d'éducation autoritaire, c'est la position de force claire de l'éducateur. Il détermine ce qui doit être fait, ce qui est bien et ce qui est mal. Il exprime ces directives par des règles claires. La désobéissance est punie. Le comportement souhaité est récompensé. Dans cette hiérarchie claire entre l'éducateur et l'enfant, les besoins et les idées des enfants ne sont pas pris en compte. Le soutien émotionnel est faible. L'accent est mis sur la performance et l'obéissance, tandis que la conscience de soi et la créativité sont plutôt réprimées.
La mère gronde l'enfant
Ce comportement, également appelé "dictature parentale", atteint son apogée dans le style autocratique. Ici, même les félicitations sont absentes et toute empathie envers les enfants est indésirable. Tout comportement éducatif vise uniquement les faiblesses et les punitions. Des études ont montré que le style autoritaire entraîne un comportement plus agressif chez les jeunes. C'est sa seule façon d'exprimer son aversion pour l'autorité. En outre, il développe une perspective très centrée sur lui-même, ce qui se traduit par des formulations égocentriques avec de fréquents "je" et "mon".
Laissez-faire : éducation des enfants avec un minimum d'efforts
Cette forme d'éducation des enfants représente l'antithèse absolue du style autoritaire. Au lieu de réglementer en permanence le comportement des enfants, c'est une attitude égalitaire qui prévaut. Les parents laissent les enfants décider de ce qu'ils veulent faire. Il n'y a pas de directives ni de règles. Les éducateurs s'efforcent de dépenser le moins d'énergie possible. Dans le cas extrême, également appelé "style négateur", il n'y a absolument aucun intérêt pour la progéniture. Il est entièrement livré à lui-même et son développement est laissé au hasard. Dans ce cas, même la phase de défi est inoffensive, car il n'est pas possible de résister à quoi que ce soit.
Quand les enfants sont livrés à eux-mêmes
Comme les éducateurs ne fixent pas de cadre, les enfants sont souvent très déstabilisés. Ils manquent de soutien. Les personnes qui ont été élevées dans le laisser-faire, voire dans la négation, ont de gros problèmes à l'âge adulte. Elles ont beaucoup de mal à gérer les relations humaines, car elles n'ont jamais appris à le faire. A l'école et dans la vie professionnelle, ils entrent en conflit avec des règles et des limites qui leur sont totalement inconnues. En outre, ils sont plus enclins à commettre des actes criminels et à abuser de drogues et d'alcool.
Anti-autoritaire : la voie médiane en or
Ce style d'éducation a débuté dans les années 60 en tant que mouvement opposé au principe directeur autoritaire dominant. Il fallait davantage tenir compte des besoins et des souhaits de l'enfant. Après l'obéissance et le respect, une personnalité sûre d'elle, le sens de la communauté et l'autonomie étaient désormais au centre de l'éducation des enfants.
Un style d'éducation ouvert et mixte
Dans la pratique, une éducation antiautoritaire signifie qu'il existe certes des limites et des règles, mais qu'elles sont suffisamment larges pour ne guère limiter l'enfant. En cas de doute, leur respect est toutefois exigé de manière conséquente. Dans ce cadre, l'accent est mis sur les décisions autonomes de l'enfant. Il doit assumer la responsabilité de lui-même et de son comportement. Les éducateurs restent en contact permanent avec lui et lui apportent un soutien émotionnel. Ils se comportent de manière valorisante et font également des propositions.
De nos jours, cette méthode d'éducation va presque de soi.
Il a été démontré qu'elle permettait aux enfants d'être plus indépendants et de réussir à l'âge adulte. Toutefois, cela devient problématique lorsque des limites strictes ne sont pas fixées. Certains parents interprètent mal l'éducation antiautoritaire dans ce sens et n'établissent aucune règle. Cela conduit à un comportement égoïste et imprudent de la part de la progéniture.
Le style d'éducation démocratique
L'approche antiautoritaire a donné naissance au style dit "démocratique". Il considère l'enfant comme un membre du groupe ayant les mêmes droits que les autres. Toutes les décisions sont prises en commun. Cela conduit à de longues argumentations qui, à leur tour, stimulent l'intellect, l'expression linguistique et la confiance en soi.
Moderne : Le style d'éducation démocratique
Pour les éducateurs, ce mode d'éducation s'accompagne souvent d'un grand investissement en temps et de beaucoup de patience. Ils peuvent toutefois orienter quelque peu les événements en donnant des suggestions appropriées ou des possibilités de discussion.
Comparaison des styles d'éducation
La présentation des différents styles d'éducation a permis de mettre en évidence les priorités mises en place pour le développement de l'enfant. Ainsi, le style autoritaire souhaite avant tout l'obéissance et la soumission, tandis que le laissez-faire met l'accent sur l'épanouissement personnel et que le style d'éducation antiautoritaire se donne pour mission de promouvoir les compétences sociales. De même, chacune de ces méthodes d'éducation peut avoir des conséquences négatives. Cela va de l'agressivité et du manque d'indépendance dans le cas du style autoritaire au comportement égomaniaque dans le cas d'une éducation antiautoritaire, en passant par un manque de compétences sociales dans le cas du style laissez-faire.
Les méthodes d'éducation dans la pratique
Dans la pratique, un mélange équilibré des différents styles d'éducation est le plus judicieux. L'approche appropriée dépend à la fois de l'âge de l'enfant et de la situation. Ainsi, il ne sert à rien de discuter des avantages et des inconvénients d'un sommeil suffisant avec un jeune enfant en phase de défi. Avec un adolescent de 14 ans, cette démarche est plus appropriée. De même, il est possible de négocier avec un adolescent sur le temps qu'il peut consacrer aux jeux vidéo. La question de savoir s'il doit mettre sa ceinture de sécurité en voiture ne devrait toutefois pas être débattue.
Prendre du plaisir ensemble dans l'éducation
Un point important dans toute éducation est d'aborder l'enfant avec une attitude ouverte et respectueuse. Il est inutile de s'accrocher désespérément à certains principes. L'authenticité est en revanche bien plus importante. Les parents ne sont pas des personnes parfaites. Les enfants peuvent très bien en faire l'expérience.
Le style démocratique constitue à cet égard une base solide. Mais les structures de notre société exigent toujours l'acceptation de certaines lois. C'est pourquoi cette leçon doit également être transmise dès l'enfance. Dans l'idéal, tout cela se déroule dans un cadre affectueux, où les louanges et la reconnaissance jouent un rôle égal.