" Ensemble, en famille, vers une nouvelle vie "
Un déménagement est toujours synonyme de stress. Mais il est encore plus stressant lorsqu'un bébé est de la partie. Une bonne préparation permet toutefois de réduire au maximum la charge pour l'enfant et les parents. Nous vous disons ce qui est important.
Déménager - maintenant ou plus tard ?
De nombreux parents s'inquiètent du fait qu'un déménagement avec un bébé représente une charge trop importante au cours des premiers mois de vie de leur progéniture. En réalité, il est plus difficile de déménager avec un enfant plus âgé. Alors que les nourrissons ressentent tout au plus le stress de maman et papa, les enfants en bas âge et les enfants doivent consciemment dire au revoir à leur environnement familier et à leurs amis et s'installer dans leur nouveau lieu de vie.
Néanmoins, après la naissance, la famille devrait prendre son temps pour changer de lieu de résidence, jusqu'à ce que tout le monde se soit adapté à la nouvelle situation et que des rituels fixes soient établis. Tout devient alors plus facile.
Déménager
Planifier le déménagement - liste de contrôle
Lorsqu'un déménagement avec un bébé est prévu, il faut si possible planifier chaque étape avec précision. Cela permet de réduire le stress le jour J et de ménager les nerfs de toutes les personnes concernées. Il est préférable de disposer de deux à trois mois pour la planification, car il est alors possible d'anticiper les problèmes et les changements et de les résoudre sans être pressé par le temps.
Le mieux est d'établir une liste de contrôle. Les points suivants devraient y figurer :
- Se procurer des cartons et du matériel d'emballage
- Organiser des déménageurs et des baby-sitters
- demander des congés
- informer sur le changement d'immatriculation, le changement d'adresse et la demande de réexpédition
- changer les raccordements et l'alimentation électrique
- Organiser la rénovation de l'ancien et du nouveau logement
- Trier et se débarrasser de toutes les affaires qui ne doivent pas être emmenées dans le nouveau logement
- Louer un camion de déménagement
Le cas échéant, il convient également de demander des zones d'interdiction de stationner pour charger et décharger les cartons de déménagement, afin d'éviter les longs trajets inutiles lors du portage.
Une famille emménage avec un bébé
Conseils pratiques pour déménager avec bébé
- Où se trouvent les Biberons de bébé?
- Tu as vu les couverts ?
- Où avons-nous mis les sucettes ?
- Est-ce que les Les petits bouts de bébé sont-ils réunis ?
Ce ne sont que quelques-unes des questions que vous devez vous poser lorsque vous déménagez avec votre bébé. Les nouveaux parents savent que l'arrivée d'un nouveau-né s'accompagne de toutes sortes de petits objets qui sont importants pour son bien-être. Ces ustensiles peuvent malheureusement se perdre trop facilement, c'est pourquoi il est important de veiller à l'ordre.
Écrire en détail sur les cartons de déménagement
Dans quelle pièce le carton doit-il être placé et que contient-il exactement ? En y inscrivant des listes précises, on s'épargne des recherches fastidieuses. Les accessoires pour bébé, en particulier, doivent être clairement identifiés.
Bébé dans le carton de déménagement
Cartons avec priorité
Articles de puériculture, nourriture, couches, produits de soins - les cartons contenant tout ce dont on a besoin directement le premier jour devraient être marqués de manière voyante.
Des inscriptions rouges, du ruban adhésif de couleur ou l'utilisation de boîtes de transport en plastique à la place des cartons peuvent aider.
Le kit de survie
Chaque membre de la famille a besoin d'un "kit de survie" pour le déménagement. Pour les nourrissons, elle contient des couches, des produits de soin et de nettoyage, une sucette de rechange, des affaires de rechange, une couverture et des lingettes, des médicaments et, le cas échéant, des jouets. Bref, tout ce qui pourrait être nécessaire le jour du déménagement et pendant les premiers jours.
La chambre d'enfant et la cuisine en premier
Plus tôt que tard, la progéniture aura besoin de nouvelles couches, d'une sieste ou d'un repas. Il est donc judicieux d'aménager d'abord la cuisine et la chambre des enfants dans la mesure du possible.
Veiller au bien-être physique
Se changer donne faim et soif. Il faut donc prévoir des biberons et des biberons pour enfants ne doivent pas être rangés tout en bas, mais de préférence de manière à ce qu'ils soient toujours à portée de main en cas de besoin. Les petits en-cas à emporter se trouvent dans une Boîte à goûter Il y a de la place pour tout.
Organiser et accepter de l'aide
Baby-sitters, déménageurs (rémunérés), parents et amis - en tant que parents de nourrissons ou d'enfants en bas âge, il est plus facile de planifier et de réaliser un déménagement si de nombreuses personnes donnent un coup de main ou si la progéniture peut être prise en charge par d'autres pour quelques heures.
La sécurité avant tout
Des cartons empilés par-ci, des outils par-là, du bruit partout, et éventuellement des vapeurs de vernis et de peinture - lorsque vous déménagez avec votre bébé, vous devriez accorder une grande importance à l'aspect sécurité.
La joie avec le marteau
La progéniture doit disposer d'un espace sûr dans lequel elle peut se reposer. L'idéal est une petite chambre située le plus loin possible des activités bruyantes du déménagement. Équipé d'un lit de voyage, le petit peut s'y reposer, jouer avec des des jouets pour bébé comme un hochet ou une voiture à pince, être changé et allaité ou nourri. Les chambres fraîchement peintes ou les pièces dans lesquelles des meubles viennent d'être peints devraient être suffisamment aérées avant le séjour. Si cela n'est pas possible, il est préférable que la mère et l'enfant passent une nuit chez les grands-parents ou éventuellement chez des amis.
Distraire et occuper le petit rayon de soleil - toujours avoir de beaux jouets avec soi
Préparer un déménagement est une chose, le faire avec des bébés en est une autre. En effet, il se peut que votre enfant se mette à pleurnicher parce qu'il s'ennuie ou qu'il est dépassé par toutes les stimulations. Cela met à rude épreuve les nerfs déjà mis à rude épreuve des parents. Il faut donc trouver une bonne occupation. L'idéal est que les hochets, les animaux à tirer et les peluches soient rangés dans une valise pour enfants et ne finissent pas dans le camion de déménagement, mais soient accessibles à tout moment dans la propre voiture. La boîte à musique familière peut également aider à calmer les petits grâce à ses douces mélodies.