La phase de défi chez les jeunes enfants

"Comment gérer au mieux cette situation ? "

"Mais je veux !" Un petit nain de combat hurle à tue-tête devant le comptoir de la boulangerie qu'il n'est pas d'accord avec le "non" de sa mère. Une situation que de nombreux parents considèrent comme désagréable. Bienvenue dans la phase d'opposition - la période pendant laquelle notre cher petit se transforme en véritable tête de mule. Nous vous donnons des conseils pour y faire face.

Une étape de développement avec de nombreux changements

Le moment exact où commence cette période tant redoutée par les parents dépend du développement individuel de l'enfant. Certains démarrent déjà à plein régime à l'âge de deux ans, tandis que pour d'autres, la phase d'opposition commence à l'âge de 3 ans. Cette période peut durer jusqu'à l'âge de 6 ans, et parfois elle recule à partir de 4 ans. Mais une chose est sûre : elle va arriver. Chaque famille connaît une intensité différente. Cette phase exige toutefois des nerfs et de la patience.

Die Trotzphase kann vom 3. bis zum 6. Lebensjahr dauern

La phase d'opposition peut durer de 3 à 6 ans.

Mais elle cache aussi une étape importante du développement. Votre enfant développe ses propres idées et sa propre personnalité. Il commence à remettre les choses en question. Il manque cependant une expérience de vie suffisante pour savoir que tout ne fonctionne pas toujours aussi simplement qu'il n'y paraît.

Que faire lorsque votre enfant fait une crise de colère en public ?

C'est la honte. C'est la première pensée qui vient à l'esprit de la plupart des parents lorsque leur progéniture se met en colère, se déchaîne et crie dans la rue. Sachez que beaucoup plus de personnes que vous ne le pensez ressentent de la compréhension à votre égard. Ceux qui ont des enfants ne le savent que trop bien. Il n'existe malheureusement pas de véritable recette miracle. La plupart des parents développent leurs propres stratégies. Parfois, il est utile d'empêcher complètement la scène en évitant de faire la queue à la caisse du supermarché avec les sucreries. Il est toutefois important que vous ne fassiez pas de bruit vous-même. En même temps, vous ne devez pas non plus répondre à la demande de votre enfant dans le seul but de le faire taire.

Rester cool dans les phases particulièrement chaudes

Il n'est certes pas toujours facile de rester souverain et maître de soi. Dans des situations délicates, il peut arriver qu'un mot soit prononcé à voix haute ou que la porte se referme bruyamment. Mais en tant que parents, vous n'avez pas à en avoir honte. Une relation stable entre l'enfant et ses parents peut naturellement supporter cela. Le mieux est de faire une courte pause en quittant la chambre. Une séparation physique de courte durée permet généralement d'apaiser plus rapidement les tensions.

Cubbies Affe braun mit Name

La crise de colère d'un enfant en phase de défi disparaît généralement aussi vite qu'elle est apparue. Aidez votre trésor à se sentir un peu mieux. Prenez-le dans vos bras et montrez-lui que vous l'aimez quand même. Mignon Les animaux en peluche Cubbies avec leurs yeux de fouine peuvent être les premiers sauveurs en cas de détresse.

Cubbies Hase grau mit Name

Restez cohérent !

L'une des tâches les plus difficiles de l'éducation est sans doute la cohérence. Mais celle-ci stabilise et montre clairement les limites. Eduquer un enfant ne signifie pas lui donner toute latitude ou tout lui interdire. C'est déjà un exercice d'équilibre. La progéniture doit apprendre qu'elle ne peut pas toujours obtenir tout ce qu'elle veut juste parce qu'elle en a envie.

Voici comment vous devez vous comporter en cas de crise de colère

Ne vous engagez pas dans des discussions.

Il est certes important de prendre au sérieux l'opinion de votre enfant, même pendant la phase de défi, et de lui donner le sentiment que vous le comprenez. Cependant, vous n'avez pas besoin d'entrer dans des débats.

Zeigen Sie Verständnis, lassen Sie sich aber auf keine Diskussionen ein

Faites preuve de compréhension, mais ne vous engagez pas dans des discussions.

N'insistez pas constamment sur un "non".

Dans de nombreuses situations, les parents voient que quelque chose pourrait arriver. L'accent est mis sur "pourrait". Les enfants ne pensent pas à cela, mais veulent se mettre à l'épreuve.

Donnez de temps en temps à votre garçon ou à votre fille la possibilité de repousser ses limites. Faire ses propres expériences est extrêmement important pour le développement.

Il n'est pas facile de dire oui quand, en tant que parent, on pense constamment que cela va mal se passer. Mais les gens apprennent avec leurs expériences. Aussi bien les bonnes que les moins bonnes. En d'autres termes, avant de tout nier, posez-vous d'abord des questions : votre chéri peut-il être blessé ou se blesser gravement ? Non ? Alors laissez-le essayer, tout simplement.

Geben Sie gelegentlich ein wenig nach, aber nicht zu häufig!

Cédez un peu de temps en temps, mais pas trop souvent !

Toujours céder est fatal

D'un autre côté, ne cédez pas à tous les désirs. De cette manière, vous envoyez des signaux totalement erronés et l'enfant apprend qu'il obtient toujours ce qu'il veut, ce qui va bien au-delà de la phase de défi proprement dite chez un jeune enfant. Vous en trouverez un merveilleux exemple à la caisse des sucreries du supermarché, où les petites barres de chocolat font à chaque fois briller les yeux.

Ne jamais recourir à la violence physique ou psychique

Cela ne fait aucun doute. Aussi fatigante que soit la phase de défi chez un enfant. On ne peut pas l'éduquer par la violence physique. Les blessures psychologiques ne doivent pas non plus être sous-estimées. Réfléchissez donc bien à chaque mot. En règle générale, une séparation physique de courte durée est utile. Envoyez votre enfant dans sa chambre ou quittez la pièce pendant un certain temps. Une fois que votre enfant s'est calmé, vous pouvez en reparler tranquillement.

Gewalt ist niemals eine Lösung!

La violence n'est jamais une solution !

Si une dispute est oubliée, vous pouvez par exemple aussi du matériel de bricolage et de passer un bon moment ensemble.

Parcourir notre boutique