Peau sèche chez le bébé

"Ce dont les parents doivent tenir compte "

La peau sèche chez les bébés n'est pas rare, car la peau des bébés est très sensible et leur propre protection n'est pas encore complètement développée. Nous expliquons ici à quoi il faut faire attention lors du nettoyage et des soins de la peau et quand il faut consulter un médecin.

Causes de la peau sèche chez le bébé

Les causes de la peau sèche des bébés sont multiples :

  • La peau des bébés est plus fine : contrairement aux adultes, les bébés ont encore une peau très fine. L'humidité ne peut donc pas être bien liée et beaucoup de liquide s'évapore, surtout dans un air ambiant sec.
  • La surface de la peau est grande : par rapport aux adultes, un bébé a une très grande surface de peau. Cela augmente également l'évaporation de l'humidité de la peau du bébé.
  • Les glandes sébacées ne fonctionnent pas encore de manière optimale : le sébum est une protection importante de la peau, mais il n'est pas encore complètement développé chez le bébé. De ce fait, la couche supérieure de la peau est plus vulnérable.
  • Dermatite atopique du bébé : la dermatite atopique peut être fréquente dans les familles et se manifeste par des zones sèches et squameuses. Il est frappant de constater que la zone des couches est généralement épargnée, car elle est maintenue plus humide et l'évaporation est réduite.

La peau sèche des bébés n'est donc pas exceptionnelle et ne doit pas être une source d'inquiétude. Il est toutefois essentiel d'en prendre soin.

Babyhaut pflegen

Prendre soin de la peau de bébé

Prendre soin de la peau de bébé : De quoi s'agit-il ?

Pour prendre correctement soin de la peau sèche de bébé, il faut tenir compte de différents facteurs. En voici quelques-uns :

  • Bains : le nettoyage est important, mais il doit être particulièrement doux. Les bains ne devraient pas durer plus de dix minutes et l'eau devrait être tiède mais pas chaude. Les bains prolongés ou chauds éliminent davantage d'humidité et de graisse. En outre, il convient de renoncer aux savons. Il vaut mieux utiliser des produits de nettoyage relipidants.
  • Hydratation et liquides : les crèmes hydratantes et une consommation élevée de liquides sont importantes pour lutter contre la peau sèche.
  • Graisses : les huiles de soin, par exemple l'huile d'amande, de jojoba, d'olive ou de coco, protègent la peau des bébés. Elles peuvent être utilisées comme additif de bain et comme crème et conviennent par exemple aussi au traitement des croûtes de lait.
  • Sécher : la peau sèche des bébés est particulièrement sensible et rugueuse. Si elle est en plus frottée avec un tissu rugueux, elle perd encore plus de protection et peut fortement démanger. De plus, l'huile utilisée comme additif de bain peut également être frottée, ce qui annule son effet. Il est préférable de laisser sécher la peau à l'air libre. Mais la pièce doit alors être très chaude pour éviter qu'elle ne se refroidisse. Ou alors la recouvrir d'une serviette douce serviette de la sécher en la tamponnant. Il est également possible d'envelopper le petit citoyen du monde dans un serviette de bain à capuche ou le protéger avec un poncho en éponge.
    kapuzentuchset-elch-mit-name
  • Ménager la peau : La peau sèche des bébés démange souvent et est en outre plus sensible aux irritations. Cela rend certains points particulièrement importants pour le nettoyage, les soins et les vêtements de bébé. Les tissus rugueux sont à éviter d'urgence. Il vaut mieux privilégier les matières lisses et respirantes qui, dans l'idéal, ont également un léger effet rafraîchissant. Cela vaut également pour les couvertures de bébé et les doudous. En outre, les ongles des petits doivent être maintenus courts. Sinon, ils risquent de se gratter la peau jusqu'au sang.

Peau sèche : un cas pour le médecin ?

Les zones de peau sèche et même celles qui pèlent ne sont pas encore une source d'inquiétude pour les bébés. Des soins adaptés, l'hydratation et la protection par des substances douces permettent généralement de remédier à la situation en peu de temps et d'apporter un soulagement. Toutefois, il peut être nécessaire de consulter un médecin en cas de problèmes de peau.

Kinderaerztin untersucht Baby

Le pédiatre examine le bébé

C'est par exemple le cas lorsque :

  • Les bébés souffrent d'une dermatite atopique sévère : Lorsqu'un bébé souffre de dermatite atopique, des soins spécifiques sont nécessaires. Dans le cas contraire, les démangeaisons peuvent à elles seules provoquer une agitation permanente et même perturber le sommeil. De plus, il faut savoir que les bébés atteints de cette maladie de peau ont souvent une tendance accrue aux allergies.
  • Les croûtes de lait ne diminuent pas : Les croûtes de lait, également connues sous le nom de gneiss de tête, sont tout aussi normales que la peau sèche des bébés. Mais si elles ne diminuent pas avec le temps malgré des soins hydratants adaptés, des solutions spéciales peuvent être nécessaires. Cette décision doit toutefois être prise par un médecin.
  • La peau se fissure ou saigne : si la sécheresse devient si grave que des fissures se forment ou que la peau commence même à saigner, il est urgent de consulter un médecin. Car il ne s'agit pas toujours de phénomènes "normaux" qui s'aggravent avec le temps. Des maladies ou des allergies peuvent également en être la cause.

Soigner la peau de bébé lorsque la progéniture ne veut pas le faire

Certains enfants sont de petites souris d'eau et aiment patauger dans la baignoire dès le début. D'autres n'aiment pas du tout l'eau et le font savoir très clairement à leur entourage. Il en va de même pour l'application de crèmes et d'huiles. Tandis que certains apprécient le massage lors de l'application, d'autres ont déjà du mal à se déshabiller. Cela dépend bien sûr aussi de la phase de développement dans laquelle se trouve actuellement la progéniture.

Sanfte Rueckenmassage beim Baby

Un massage du dos en douceur pour le bébé

Les parents peuvent néanmoins se faciliter la tâche en prenant soin de la peau sensible de leur enfant. Les conseils suivants sont utiles :

  • Ne pas chatouiller : la peau sèche du bébé le démange. Il est d'autant plus désagréable de la chatouiller. Il est préférable de la frotter avec le plat de la main et d'appliquer les crèmes de cette manière.
  • Introduire des rituels : Un petit bain au son d'une belle musique, appliquer de la crème en mettant la couche et le body, puis bercer un peu le bébé pour qu'il s'endorme - un rituel apaisant chaque soir permet aux petits de supporter plus facilement l'huile et les pommades. Il est également bon que l'application de la crème soit perçue dès le début comme une caresse. Les parents devraient donc procéder avec une douceur particulière et associer les soins à des câlins.
  • Distraire : raconter des histoires, chanter, jouer avec des animaux en peluche jouer ou laisser tourner une boîte à musique - si le petit a une aversion pour le nettoyage et les soins de la peau, il faut le distraire autant que possible. Cela simplifie les mesures pour le bébé et les parents.
Notre conseil supplémentaire : si votre enfant trouve le nettoyage et les soins de la peau très excitants et qu'il s'y oppose peut-être fortement, les mesures ne devraient pas être prises le soir ou juste avant d'aller se coucher. Cela ne fait que compliquer l'endormissement et l'inquiétude des enfants et des parents. Il est alors préférable de soigner la peau sèche du bébé peu après le réveil.
Parcourir notre boutique