La langue est indissociable de l'existence humaine et de la vie en commun. De manière tout à fait intuitive et comme en passant, les gens apprennent dès leur plus jeune âge à comprendre et à parler leur langue maternelle. En règle générale, un soutien spécial n'est pas nécessaire. Nous vous expliquons ici le déroulement du développement du langage chez les enfants et les stratégies que vous pouvez utiliser pour soutenir l'apprentissage de la parole au quotidien.
Développement du langage au cours des deux premières années de vie
Dès la 28e semaine de grossesse, le bébé écoute dans son ventre. Une fois qu'il est né, il apprend automatiquement sa/ses langue(s) maternelle(s) en interaction avec les personnes qui s'occupent de lui. Pour que les enfants apprennent à parler, il n'est pas nécessaire de leur apporter un soutien linguistique particulier. Quelques connaissances de base sur les étapes du développement et la manière optimale de communiquer à chaque fois peuvent néanmoins favoriser le développement du langage des enfants.
Le seul moyen d'expression juste après la naissance est le cri. Mais dès les six mois suivants, les premiers sons se forment, que nous percevons comme des couinements ou des babillages. De manière très intuitive, la plupart des parents parlent à leur nourrisson dans un langage de bébé qui se caractérise par des intonations exagérées, peu de mots et une voix aiguë. Cette forme de langage est optimale pour le bébé.
Les enfants apprennent très tôt à imiter les premiers sons et les premiers mots.
Jusqu'à son premier anniversaire, le petit enfant maîtrise des syllabes simples qu'il aime assembler en longues chaînes. Les mots typiques sont "bababa" ou "mamama". Dans la foulée, les parents reconnaissent souvent le premier mot, comme "maman" ou "papa". Le bébé a besoin d'un peu de temps pour comprendre la signification de ses expressions. Dans l'ensemble, il reconnaît de plus en plus clairement le lien entre le langage et l'environnement. A douze mois, il comprend déjà des déclarations et des questions simples sans pouvoir y réagir verbalement.
Au cours de la deuxième année de vie, le petit enfant communique d'abord dans le langage à un mot. Il en résulte des généralisations (tous les quadrupèdes s'appellent "Miezi") et des restrictions ("balle" ne désigne que sa propre balle en tissu). Le vocabulaire est dominé par les substantifs. Le langage à deux mots commence à partir d'un répertoire de 20 à 50 mots. Jusqu'au deuxième anniversaire, les capacités linguistiques se développent au point que le petit enfant comprend des phrases plus longues.
Mère et fille s'entraînent à parler
De l'explosion du vocabulaire à l'apprentissage de la lecture
Tout au long du développement du langage chez l'enfant, la compréhension précède toujours la production. Le jeune enfant comprend toujours les mots et les constructions grammaticales avant de les utiliser lui-même. Même si le développement du langage suit un modèle précis, les parents ne devraient pas être trop précis quant à l'âge. Les enfants sont tous uniques et vivent un développement individuel qui s'écarte plus ou moins de la moyenne.
Au plus tard au cours de la troisième année de vie, la limite des 50 mots est dépassée. On assiste alors à ce que l'on appelle "l'explosion du vocabulaire". Celle-ci se caractérise par l'apprentissage rapide de nouveaux mots. Les phrases de deux mots se transforment en phrases de trois mots ou plus. Les sons difficiles sont prononcés de manière de plus en plus précise et la personne de référence est sans cesse assaillie de questions telles que "Quoi ?" et "Où ?". Dans cette phase, l'idéal est de stimuler votre enfant en lui lisant des histoires. Les nouveaux mots sont tout simplement absorbés.
Lire une histoire pour la nuit
Jusqu'au quatrième anniversaire, le développement du langage se poursuit et la compréhension grammaticale se différencie de plus en plus. Les conditions avec "si - alors" sont désormais comprises sans problème. En outre, le petit enfant apprend à faire la différence entre lui-même et les autres. Les mots "mon", "ton" et "je" font leur entrée dans l'usage actif du langage. Les jeux interactifs, comme le magasin, offrent désormais de nouvelles possibilités d'utilisation.
Jusqu'à l'entrée à l'école, les jeunes enfants sont capables de mettre les verbes au temps approprié. La construction des phrases devient de plus en plus complexe. Les fréquentes questions "pourquoi" témoignent de leur curiosité et vous offrent, en tant que parents, la possibilité de traduire les relations de cause à effet en mots toujours nouveaux. La plupart des enfants savent déjà compter jusqu'à 10 avant la première classe. Ils racontent des histoires et expliquent leurs pensées. Même les sons les plus difficiles comme "x" et "s" peuvent désormais être prononcés.
Qu'est-ce qui caractérise un bon développement du langage chez les enfants ?
Pour que les enfants apprennent à parler, il suffit d'un cadre très simple. En principe, vous encouragez toujours votre trésor en communiquant beaucoup avec lui. Il en va de même pour les éventuels éducateurs, jardiniers d'enfants ou assistantes maternelles. L'encouragement du langage par des jeux est par exemple une possibilité adaptée aux enfants de faire progresser le vocabulaire et la grammaire.
Promotion de la langue
Jusqu'à l'âge de trois ans, les bases de la ou des langues maternelles sont posées. Un réel besoin de soutien n'est généralement pas constaté avant le sixième anniversaire. Si le pédiatre a des soupçons, il vous orientera vers un orthophoniste. Il ne faut pas négliger la performance motrice fine que le langage exige de la progéniture. Les lèvres, la respiration, le palais, les dents et la langue doivent être mis en interaction de manière complexe. Posez régulièrement des questions pour l'inciter à parler. Adressez en outre des demandes à votre enfant en bas âge. Vous saurez ainsi très bien à quel niveau de connaissances il se trouve. Le jeu permet d'apprendre facilement des mots et des expressions. Faites appel le plus souvent possible aux jeux de rôle populaires.
Que peuvent faire concrètement les parents pour un excellent développement du langage ?
La promotion du langage se fait généralement en passant, dans la vie quotidienne et dans le jeu. C'est justement à partir de situations routinières que les petits peuvent facilement déduire des significations et des contextes. Commentez simplement ce que vous faites de temps en temps. Nommez toujours les objets avec le même mot.
Apprendre en jouant
La répétition de phrases toujours similaires ("L'ours va maintenant dormir") est également utile. Dans ces énoncés simples, il est très facile de repérer les limites des mots. De légères variations montrent la diversité de la tournure linguistique. Soyez attentif aux compétences de votre enfant préféré. Trop de simplifications freinent le développement du langage des enfants. Il est tout à fait possible d'utiliser des formulations complexes dans l'interaction.
Pour développer une compréhension de la grammaire, il est nécessaire d'entendre des phrases complètes. Donnez un coup de pouce en poursuivant ou en complétant les déclarations simples de votre trésor. Les phrases incorrectes peuvent être corrigées. Une belle possibilité d'encouragement consiste à regarder un livre d'images. Donnez aux enfants la possibilité de décrire ce qu'ils voient.
La créativité aide
Comme le langage et la motricité fine sont étroitement liés, même des activités comme le bricolage et la peinture servent à promouvoir le langage. Associez le coloriage d'une image à des questions sur son contenu. Bricolez ensemble des objets ou des animaux et discutez de votre méthode. Enfiler des perles de bricolage sur cordons d'enfilage est un défi particulier pour les petits doigts. Demandez les couleurs des perles et utilisez des Perles à motifsqui peuvent être nommées.
Enfin, les jeux recèlent un énorme potentiel d'apprentissage et de développement du langage chez les enfants. Pour certains jeux, vous n'avez même pas besoin de matériel. Les jeux "Je vois quelque chose que tu ne vois pas" ou "Je fais ma valise" peuvent être joués partout et à tout moment.