Faire du sport avec des enfants en bas âge

"Quel sport est adapté aux jeunes enfants ? "

Un développement sain de la progéniture ne passe pas seulement par une alimentation variée et équilibrée, mais aussi par beaucoup de mouvement. Cela tombe bien, les enfants ont un besoin irrépressible de bouger dès leur plus jeune âge - les meilleures conditions pour enthousiasmer les petits enfants pour des sports faciles. Il existe de nombreuses possibilités de faire du sport avec des enfants en bas âge. Vous découvrirez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et quels sont les sports les plus adaptés.

Des bébés nageurs aux groupes de bébés à quatre pattes

Si vous parvenez à enthousiasmer votre enfant pour le mouvement et le fitness dès le début, vous n'aurez aucun souci à l'inscrire dans un club de sport ou à élever un enfant qui bouge beaucoup et volontiers. Les tout-petits se lancent déjà. Les bébés nageurs sont particulièrement appréciés. Il ne s'agit pas ici d'apprendre au bébé à nager. Il s'agit plutôt de permettre aux tout-petits de découvrir la sensation de l'eau et de s'amuser dans l'élément humide.

En outre, le développement physique et moteur est encouragé. Il sera ainsi plus facile d'apprendre à nager plus tard.

Dès l'âge de six mois, la plupart des familles privilégient le groupe d'éveil. C'est une occasion merveilleuse où les enfants entrent généralement en contact avec des enfants de leur âge pour la première fois. Les exercices sont axés sur la motricité et la coordination. Tout ce qui concerne les mouvements pour le sport futur en est encore littéralement à ses débuts.

Mutter und Kind spielen mit Gymnastikball

Mère et enfant jouent avec un ballon de gymnastique

Des balles colorées, de jolis rubans, des hochets et des cubes de construction sont les ustensiles utilisés dans le groupe des tout-petits. En outre, les enfants peuvent bien entendu ramper inlassablement sur les tapis. On chante, on tape dans les mains et on rit. Une ambiance décontractée et rafraîchissante qui pose en effet les bases d'une ambition sportive.

Faire du sport avec des enfants en bas âge - les premières bases pour des sports faciles sont posées

La plupart des clubs sportifs proposent aujourd'hui des groupes de sport pour enfants en bas âge. Dès l'âge de deux à trois ans environ, les souris sportives ont la chance d'être actives avec d'autres enfants.

Sous la devise : jeu, sport et plaisir, les plus petits apprennent les éléments de base importants.

Il s'agit entre autres d'un échauffement correct et d'une gymnastique légère. Tout cela est bien entendu enseigné de manière ludique. Le sport de compétition et l'esprit de compétition n'ont pas leur place ici.

Quel sport convient le mieux aux enfants ?

De nombreux parents s'interrogent à ce moment-là sur le sport qui conviendra ensuite. Il est bien sûr dans l'intérêt de l'enfant de trouver quelque chose qui lui fasse plaisir et qui éveille sa saine ambition. Comme nous l'avons dit, il n'est pas encore question de sport de compétition. Pour l'instant, il s'agit de goûter - et ce au sens propre du terme.

Judo fuer Kinder

Le judo pour les enfants

De nombreux clubs sportifs proposent des séances d'entraînement d'essai pour le sport avec des enfants en bas âge. Les jeunes sportifs en herbe peuvent s'entraîner pendant un certain temps sans devoir s'affilier. De cette manière, il est plus facile de savoir si les enfants en bas âge apprécient ou non le sport.

Les sports faciles pour les enfants de maternelle sont :

  • Gymnastique pour enfants
  • judo
  • natation parents-enfants
  • Ballet
  • Groupe de sport pour petits enfants de l'athlétisme

Vous pensez au football, au tennis ou au karaté ? Mais ici, un âge minimum de cinq ans est généralement recommandé. A partir de cet âge, il existe des groupes juniors dans les clubs.

Une spécialisation dans un sport particulier a souvent lieu à l'âge de l'école primaire. Les petits sont alors suffisamment développés physiquement pour répondre aux exigences.

A cela s'ajoute la compréhension nécessaire des règles du jeu et du déroulement de certaines disciplines sportives.

De quoi a-t-on besoin pour faire du sport avec des enfants en bas âge ?

Une fois que vous avez trouvé un club ou un groupe sportif qui propose du sport aux enfants de maternelle, il reste à savoir quel équipement est nécessaire. Des vêtements de sport en font évidemment partie. De nombreux entraîneurs et moniteurs recommandent un ensemble de vêtements de sport longs et un ensemble de vêtements de sport courts. Les chaussures de sport sont très importantes. Elles donnent le soutien nécessaire et stabilisent le pied. Comme les pieds des enfants grandissent rapidement, il est recommandé d'acheter des chaussures de salle juste avant le début de la saison en salle, par exemple.

En plus des vêtements, votre enfant doit toujours avoir quelque chose à boire sur lui. Pour cela, de jolies bouteilles d'eau avec son propre nom sur la bouteille. Celles-ci sont reconnaissables entre toutes et sont en outre très esthétiques. En outre, un sac de sport personnel est un véritable must-have pour le sportif en herbe.

Un petit Sac pour enfants est suffisant. En plus de la gourde, il est recommandé d'y ajouter une petite serviette éponge et un t-shirt de rechange. Vous serez alors parfaitement équipé pour votre première séance d'entraînement.

Effets positifs : d'une plus grande confiance en soi à une meilleure condition physique

Faire du sport a plusieurs effets positifs. Dans un groupe de sport, votre petit rayon de soleil apprend de nombreuses compétences sociales. Les jeux de relais éveillent l'ambition naturelle. L'esprit d'équipe est également indispensable. De temps en temps, il faut s'aider mutuellement et la confiance en soi de votre enfant est renforcée.

Kinder balancieren auf einem Schwebebalken

Les enfants se tiennent en équilibre sur une poutre

Lorsque les enfants font du sport, leur corps libère de nombreuses hormones du bonheur. La condition physique ne s'améliore d'ailleurs pas uniquement lors de l'entraînement. Chaque fois que votre moineau se défoule et court, cela a un effet positif sur sa condition physique.

Quand le jardin se transforme en terrain de sport

La vie quotidienne nous oblige de temps en temps à faire preuve de créativité. Si vous ne voyez pas de possibilité d'aller au sport avec votre enfant ou de pratiquer des sports légers, il s'agit alors de devenir actif soi-même. Un trampoline, une petite structure d'escalade et un but pop-up pratique sont les ustensiles parfaits pour une journée active dans le jardin. Laissez-vous contaminer par les rires des plus petits et découvrez à quel point il peut être insouciant de se défouler sur une pelouse.

Wenn der heimische Garten mit einem Trampolin zum Sportplatz wird

Quand le jardin familial se transforme en terrain de sport avec un trampoline

Lorsque les premiers flocons tombent et qu'une épaisse couche de neige recouvre l'herbe, c'est la haute saison des jeux d'hiver : Faire de la luge, des batailles de boules de neige et faire rouler des boules de neige. D'une certaine manière, ce sont également des sports faciles à pratiquer en hiver. Si vous faites de l'exercice en plein air jusqu'à trois fois par semaine, vous resterez en forme même en hiver.

Important : le plaisir ne doit jamais être négligé !

Ne mettez pas votre enfant sous pression en ce qui concerne le sport qu'il souhaite pratiquer. L'activité sportive pour les jeunes enfants n'a qu'un seul aspect : le plaisir de bouger ! Essayez lentement et testez ce qui plaît à votre enfant. Discutez avec votre enfant et essayez de trouver ensemble ses points forts et de les encourager de manière ciblée sans surcharger votre petit rayon de soleil ou lui mettre la pression.

Parcourir notre boutique