Sport pour les enfants

" En forme et actif dès le début ! "

Même les plus petits aiment se défouler, courir et grimper. Aucun enfant n'est peu sportif. Seule la prédisposition à pratiquer certains sports varie, et c'est très bien ainsi. Le sport pour les enfants est tout aussi important qu'une alimentation saine et variée. En tant que parents, vous vous demanderez donc tôt ou tard quel sport est bon pour votre enfant ?

Le rôle de modèle des parents - des parents actifs ont généralement des enfants actifs

Vous passez beaucoup de votre temps libre à l'air libre et aimez faire du jogging ou du vélo ? Alors, félicitations ! Car votre enfant vous regarde et prend exemple sur vous. Les parents actifs n'ont guère besoin de convaincre leur progéniture de faire du sport avec leurs enfants. Ces enfants grandissent automatiquement avec et développent naturellement leurs propres préférences au fil du temps.

Vater und Tochter beim Tennis

Père et fille au tennis

La première pierre est toutefois posée dès le plus jeune âge. Soutenez votre enfant autant que possible afin qu'il puisse développer dès le début la joie et l'enthousiasme pour une vie active. Soyez toujours conscient de votre rôle de modèle.

Jeu, plaisir et beaucoup de mouvement dans le sport pour enfants

Aucun sport pour enfants ne commence par un entraînement de performance acharné. Ne vous inquiétez pas ! Il s'agit plutôt d'éveiller la joie et le plaisir de faire du sport tout en l'encourageant.

Il est important que les petits acquièrent un sens de la coordination, une consolidation de certaines motricités et aussi un renforcement de la condition physique.

Tout cela est possible grâce à de petits groupes de sport adaptés à l'âge des enfants. Apprenez-en un peu plus sur les sports qui conviennent aux enfants et sur ceux qui sont recommandés à partir de quel âge.

Sports pour les enfants de moins de trois ans

Il existe déjà quelques sports et groupes auxquels les tout-petits peuvent participer. Si votre petit rayon de soleil porte encore des couches, cela ne signifie pas pour autant que le petit citoyen de la terre est trop jeune. Bien au contraire. Il existe déjà des offres pour les bébés, auxquelles vous pouvez très bien participer :

Mamas und Neugeborene spielen beim Babyschwimmen mit Baellen

Les mamans et les nouveau-nés jouent avec des balles lors des séances de bébés nageurs.

Bébés nageurs

L'eau est l'élément par excellence pour les bébés. Après tout, il n'y a pas si longtemps, ils s'y sentaient parfaitement à l'aise. Renseignez-vous sur la date du prochain cours de bébés nageurs près de chez vous et rejoignez cette communauté. En plus de tous les aspects positifs en termes de développement, cela vous procurera des souvenirs inoubliables.

Pour la natation des bébés, vous avez besoin d'un sac à langer en plus du sac habituel :

Groupe à quatre pattes

Juste après, le groupe d'éveil est intéressant. Les petits peuvent ramper sur des tapis souples et entrer en contact avec de nouveaux objets. Des balles molles, des anneaux et des foulards garantissent un pur enthousiasme lors de ce premier "sport". Profitez de cette occasion pour entrer en contact avec d'autres parents et soutenez votre progéniture dans son développement sain.

Krabbelgruppe

Groupe d'éveil

Groupe de sport pour enfants en bas âge

Dès l'âge de 2,5 ans environ, certains clubs sportifs proposent déjà les premiers groupes de sport pour petits enfants. On est bien sûr encore loin du sport de compétition. Il s'agit toutefois d'un sport idéal pour les enfants qui souhaitent s'initier. Lors de petits jeux et de premiers exercices sportifs, les plus petits apprennent les éléments de base de l'échauffement, de la gymnastique et bien sûr les premières règles du jeu pour les activités sportives. Ce sport pour enfants sert également de base à certains clubs pour la promotion de la relève. Peu importe qu'il s'agisse de football, d'athlétisme ou de gymnastique.

frottee-geschenkset-bestickt-mit-motiv-und-name
Les éléments suivants sont recommandés pour l'entraînement des petits sportifs :
  • un petit sac de sport
  • des vêtements de sport courts et des vêtements de sport longs
  • boisson
  • des chaussures de sport d'intérieur
  • un petite serviette

Quel sport est recommandé à quel âge ?

Après le groupe d'éveil et le groupe de sport pour enfants en bas âge, vous pouvez vous mettre lentement à la recherche d'un sport adapté à votre enfant. Tous les sports ne conviennent pas à tous les enfants. C'est pourquoi de nombreux clubs proposent un entraînement d'essai gratuit. Les enfants peuvent ainsi s'essayer à leur nouveau sport. Il ne doit en aucun cas s'agir de clichés. Les filles, par exemple, trouvent autant de plaisir à jouer au football que certains garçons à danser. Soyez ouvert et faites-vous une idée des sports proposés dans la région. Parfois, les petits grandissent naturellement dans un certain sport pour enfants. Surtout si les parents y sont déjà actifs.

Kleines Maedchen beim Reiten

Petite fille à cheval

Pour certains sports, les enfants doivent toutefois avoir atteint l'âge scolaire. C'est le cas du handball. Ce sport d'équipe assez complexe est exigeant et très physique et ne convient donc pas encore aux enfants en bas âge ou aux élèves de première année. Lorsqu'il s'agit de choisir le bon sport, tenez également compte des prédispositions de votre enfant. Parmi les sports les plus populaires chez les enfants, on peut citer

  • La gymnastique
  • Le football
  • Athlétisme
  • Danse
  • Équitation
  • Natation
  • Judo
  • Karaté
  • Handball

Aspects positifs du sport pour les enfants

Outre une meilleure santé, le sport a des effets positifs sur les enfants dans de nombreux domaines. Un enfant apprend automatiquement à mieux se connaître et à mieux connaître son corps et n'hésite pas à repousser ses limites. La coordination et la motricité sont bien entraînées et la condition physique est idéale. Mais il ne faut pas non plus oublier les aspects sociaux.

Kinder beim Fussballspielen

Enfants jouant au football

Le sport en communauté favorise les compétences sociales. Les enfants en bas âge prennent plaisir à jouer ensemble et, lorsqu'ils sont en âge de pratiquer un sport en équipe, ils développent des compétences telles que l'esprit d'équipe, la compassion et une saine ambition. Enfin, la confiance en soi est toujours renforcée.

Manque d'activité physique : de graves conséquences sont à craindre

Alors qu'un adulte devrait pratiquer une activité sportive deux à trois fois par semaine pour rester en forme et plein de vitalité, les enfants devraient bouger au moins une à deux heures par jour. Instinctivement, les petits font beaucoup de sport. Que ce soit en grimpant sur l'aire de jeux, en jouant à la balle dans la cour de récréation ou en se défoulant à l'air libre.

Klettern auf dem Spielplatz

Grimper sur l'aire de jeux

Néanmoins, à notre époque, il est devenu de plus en plus difficile d'éloigner les enfants des divertissements numériques. Or, un manque d'activité physique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, non seulement sur le développement, mais aussi sur des limitations permanentes.

Les risques sont les suivants

  • Surpoids
  • Troubles de la posture
  • maladies, comme le diabète
  • un manque de contacts sociaux
  • une mauvaise motricité

Il est donc d'autant plus important d'habituer un enfant au sport le plus tôt possible et de le laisser grandir en faisant suffisamment d'exercice. Le sport pour les enfants est bien plus qu'une simple activité. Il est essentiel pour un développement sain.

Dans ce sens, nous disons : "Sport Frei !

Il n'est pas toujours nécessaire d'inscrire son enfant dans un club de sport. Si le temps ne le permet pas ou s'il n'y a tout simplement pas de club, il suffit de chausser ses chaussures de course et de se mettre en route. Même la cour de récréation peut se transformer en véritable arène sportive. L'escalade et la gymnastique y sont toujours possibles.

Kind springt Trampolin

Un enfant saute sur un trampoline

Par ailleurs, il est conseillé de mettre à la disposition des enfants quelques équipements sportifs pour une utilisation individuelle. Il peut s'agir de cerceaux hula hoop, de cordes à sauter, de ballons en général et, si l'espace le permet, d'un petit trampoline dans le jardin. Il est toujours important de ne pas laisser les plus petits sans surveillance lorsqu'ils partent sur la piste avec le vélo de course ou qu'ils font leurs premiers essais sur le trampoline.

Parcourir notre boutique