Chanter avec les enfants

"Un plaisir musical pour toute la famille "

"Backe, backen Kuchen, der Bäcker hat ruft" - tout le monde connaît ces simples comptines et chansons et même les tout petits s'efforcent déjà de répéter les mots de leurs parents au bon rythme. Les bébés et les jeunes enfants adorent s'entraîner à chanter avec leurs parents, et c'est très bien ainsi, car chanter ensemble est un véritable encouragement pour votre bébé. Mais d'où vient cette fascination élémentaire des enfants pour ces comptines rythmées et ces chansons pour enfants et comment écouter et faire de la musique ensemble peut-il favoriser le développement de l'enfant ? Nous vous le révélons dans les lignes qui suivent.

La musique fait du bien aux enfants !

En principe, tout le monde naît avec un talent musical, mais beaucoup perdent simplement ce don parce qu'il n'est pas suffisamment stimulé pendant l'enfance. Que ce soit dans la voiture, dans la baignoire ou devant un public, chaque adulte exprime de temps en temps ses talents de chanteur, même s'ils sont moins doués. Les enfants n'ont bien sûr aucune inhibition à cet égard et l'on constate que le chant renforce énormément la confiance en soi, surtout chez les tout petits. Lorsqu'un enfant aime particulièrement une chanson, il la fredonne généralement toute la journée, peu importe le lieu et le volume. Ce comportement montre précisément que l'enfant a confiance en lui et qu'il développe une très forte estime de soi.

Rassel Krebs

La musique entoure notre vie. Cela commence avec le premier hochet pour bébéqui sonne de manière très intéressante. Elle se poursuit avec une belle boîte à musique pour bébé, qui nous aide à nous endormir, et ne s'arrête pas au déjeuner, lorsque nous utilisons nos jouets. Couverts pour enfants et vaisselle pour enfants découvrent comme premiers instruments.

NATTOU Mini-Spieluhr Kaninchen hellblau NATTOU Mini-Spieluhr Reh

Chanter avec les enfants n'est donc pas seulement amusant et permet d'exercer le don d'améliorer les capacités vocales, mais les petits sont aussi automatiquement affirmés dans leur confiance en eux. Avant même de pouvoir prononcer ses premiers mots, un bébé essaie les bruits et les sons les plus divers qu'il peut produire avec sa propre voix. Pour les petits, c'est une expérience importante et particulièrement formidable de constater qu'ils peuvent aussi utiliser leur voix de manière très ciblée pour parler et chanter.

Chanter avec les enfants : Encourager le développement du langage par des chansons et des comptines pour enfants

Chanter avec les enfants est synonyme d'attention émotionnelle. Lorsque les parents et les jeunes enfants s'entraînent à chanter ensemble, ils se communiquent mutuellement leurs émotions authentiques et les adultes se mettent au niveau de leur progéniture en chantant ensemble. Cela a bien sûr un effet extrêmement positif sur le lien émotionnel. Avec les chansons, le jeune enfant est pris en charge à son niveau de développement et puise exactement la quantité de stimulations sensorielles qu'il est lui-même en mesure d'assimiler.

Kinderlieder und Reime fördern die Sprachentwicklung

Les chansons et les comptines favorisent le développement du langage.

Des chercheurs de l'Institut Max Planck ont pu démontrer, grâce à une étude menée sur un garçon de dix ans, que le développement linguistique des jeunes enfants est considérablement stimulé par l'entraînement musical - plus il est intensif et précoce, mieux c'est.

Il est donc important que vous découvriez ensemble le plaisir de la musique avec votre progéniture - même si vous vous considérez comme la partie la moins musicale de votre famille et que vous ne découvrez que peu de talents chez votre rejeton. Les petits s'amusent énormément et cela leur est égal si tout n'est pas parfait et équilibré.

Chanter avec les enfants rend heureux et donne de l'assurance aux jeunes.

Comme le montrent les résultats actuels de la recherche sur le cerveau, le fait de chanter ensemble libère dans le cerveau des enfants non seulement des neurotransmetteurs du bonheur, mais aussi de l'ocytocine et de la mélantonine. Les messagers du bonheur sont responsables de sentiments profonds comme la fidélité et l'amour ainsi que de l'attachement. La mélantonine, quant à elle, est un messager qui régule le bon rythme veille-sommeil d'une personne. Les chansons pour enfants procurent donc aux petits un profond sentiment de bonheur et de satisfaction.

Mutter und Tochter haben Spass beim Singen

Mère et fille s'amusent en chantant

En outre, elles offrent également un soutien à la progéniture, car les textes des comptines et des proverbes sonnent toujours de la même manière et présentent toujours la même structure. Les mots ne changent pas et après cinq lignes, le refrain suit de manière fiable, que les petits sont naturellement les premiers à reprendre en cœur. Cette clarté donne à votre enfant un sentiment de sécurité et de sûreté.

Les rimes et le chant stimulent l'intelligence

Il est également scientifiquement prouvé que chanter ensemble rend intelligent. Un résultat de recherche de l'université de Münster montre que les enfants en bas âge et les enfants de maternelle qui chantent environ 30 minutes par jour obtiennent de bien meilleurs résultats aux tests d'entrée à l'école que les garçons et les filles qui s'exercent rarement, voire jamais, au chant. La musique représente donc une part importante de l'éducation.

Mais malheureusement, de moins en moins de jardins d'enfants et d'établissements de jour apprennent des comptines et des chansons, car depuis quelques années, la musique ne fait malheureusement plus partie de la formation des éducateurs/trices. Il est donc indispensable que les parents comblent ce déficit important et travaillent avec leur enfant le chant et donc les compétences linguistiques et sociales.

Votre bébé adore les sons et les bruits !

En principe, vous ne commencerez jamais assez tôt dans votre famille à initier votre rejeton au chant et à la danse. Si vous portez votre bébé dans vos bras, vous pouvez danser avec lui, lui faire écouter de la musique et chanter avec lui les jolies chansons pour enfants chaque fois que vous le jugez utile et que vous en avez envie.

Schon die Kleinsten lieben Melodien und Töne

Les tout-petits aiment déjà les mélodies et les sons.

Lorsque votre bébé aura environ six mois, il essaiera déjà de traduire en mouvements les sons qu'il entend. Il se balancera probablement avec ses petits pieds, hochera la tête ou balancera tout son corps d'avant en arrière. Dès que votre enfant peut se tenir debout, il essaie bien sûr de danser.

La plupart du temps, les petits sont déjà capables de chanter ou de raconter les premières comptines et chansons à l'âge de deux ou trois ans, et ce avec une relative aisance rythmique. Même s'ils ne sont pas encore très sûrs des paroles, ils chantonnent et fredonnent dès qu'ils en ont envie. Entre trois et quatre ans, les petits sont généralement capables de rester assis tranquillement pendant un certain temps et d'écouter le chant avec concentration pour apprendre une chanson par cœur. Les enfants de quatre à cinq ans tiennent généralement déjà le rythme et connaissent les paroles de leurs chansons préférées.

Conclusion : le chant avec les enfants

Le maniement de la voix est d'une importance capitale pour votre progéniture. En tant que parent, vous avez un rôle de modèle important à jouer au sein de la famille, car les bébés aiment déjà les chansons pour enfants, les comptines et les textes parlés. Chantez avec votre petit rayon de soleil chaque fois que c'est possible, car cela permettra à votre enfant de se développer non seulement sur le plan vocal, mais aussi sur le plan émotionnel et sur celui de la confiance en soi.

Parcourir notre boutique