"L'ordre en s'amusant "
De nombreux parents sont tôt ou tard confrontés à la tâche d'apprendre à leurs enfants à ranger eux-mêmes leurs affaires et donc à respecter un certain ordre. Ranger avec les enfants peut très vite devenir un défi, car la plupart des petits sont généralement peu enclins à nettoyer volontairement le chaos de leur chambre. Il faut donc faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance, mais aussi d'un peu d'habileté pédagogique.
Les enfants aiment leur chaos
Personne ne vient au monde avec un désir d'ordre. L'enfant aime décider lui-même de ce qui est désordonné et de ce avec quoi il va bientôt encore jouer. Pendant qu'il joue, il se développe et laisse derrière lui un certain chaos dans sa chambre. S'il a passé toute la journée à chercher des jouets pour ses animaux en peluche à construire un beau château avec des blocs de construction, il aura certainement du mal à s'en séparer le soir.
Les autres jouets préférés doivent également être admirés par les parents, les frères et sœurs et les amis et ne pas retourner dans leurs boîtes avant d'aller se coucher. En outre, la chambre d'enfant semble vite désordonnée aux adultes lorsque de nombreux objets sont répartis au hasard sur le sol et qu'ils ne comprennent pas le système de l'enfant derrière tout cela. Des explications sont alors utiles. C'est pourquoi il faut toujours ranger avec sa progéniture.
Ranger la chambre d'enfant sans se disputer
Des instructions claires de la part des parents sont très utiles pour ranger la chambre des enfants. Apprendre à ranger n'est pas facile et lorsque les enfants rangent, il n'est pas rare qu'ils trouvent à nouveau un jeu intéressant qui les distrait. Pour ne pas perdre le fil, un parent devrait aider à faire le tri et guider un peu le rangement. Plus le petit est jeune, plus il a besoin d'aide et de soutien.
Il faut éviter les déclarations globales du type "Range ta chambre". Il est préférable de donner à l'enfant des instructions concrètes qui lui indiquent quel jouet doit être rangé dans quelle caisse. Ou sur quelle étagère ranger les Les doudous doivent être rangés. De plus, les rituels fixes renforcent le sens du devoir de l'enfant. Ainsi, le rangement avec les enfants peut être intégré de manière fixe dans le déroulement de la journée et organisé de manière ludique.
Ranger avec les enfants, c'est facile
Pour apprendre aux petits à "ranger de manière autonome", il est important de les laisser décider eux-mêmes, à partir d'un certain âge, de la place de certains jouets. Ils peuvent ainsi mieux se souvenir de l'endroit où ils se trouvaient et savoir directement où les ranger le soir. Cela permet non seulement d'économiser beaucoup de temps, mais aussi de motiver les enfants à respecter leur propre ordre dans leur chambre.
Chaque enfant peut apprendre à ranger. Mais il s'oriente principalement sur ses parents et s'inspire de leur comportement. Si ceux-ci donnent le bon exemple et remettent rapidement les objets utilisés pendant la journée à leur place initiale, c'est une bonne condition.
Le maintien de l'ordre ne devrait en outre jamais être utilisé comme une punition ou être associé à des menaces. Si la progéniture ne ressent rien de négatif en triant et en rangeant, elle aura tendance à s'organiser volontairement et de manière autonome et à effectuer ces tâches régulièrement.
De bons résultats grâce au renforcement positif
Le comportement des adultes n'est pas le seul à influencer l'activité de l'enfant. S'il a bien fait son travail et s'il a fait le ménage dans sa chambre, il veut que cela soit confirmé. Il est très important pour les petits d'être vus et félicités pour l'accomplissement de leurs tâches. Cela ne doit pas nécessairement se traduire par une récompense sous forme de nourriture ou de sucreries. Il est simplement important que les enfants ne considèrent pas le rangement comme un fardeau, mais comme une tâche utile et nécessaire, et qu'ils soient récompensés pour le comportement souhaité.
Histoire du soir comme récompense
Pour cela, une longue histoire avant de s'endormir est tout aussi appropriée que de souhaiter une activité commune pour les jours suivants. Tout ce que les parents considèrent comme judicieux est approprié, tant que la progéniture l'associe directement au rangement et souhaite donc le faire à l'avenir.
Comment les enfants apprennent-ils à maintenir l'ordre ?
Un point très important, qui relève de la responsabilité des parents, est la quantité de jouets offerts. Les parents et les amis offrent volontiers de nombreux cadeaux à de nombreuses occasions. Mais il faut toujours offrir aux jeunes une quantité raisonnable afin de ne pas les surcharger. En outre, il est utile que la chambre d'enfant comporte peu de caisses sur les étagères, mais que celles-ci soient librement accessibles et que les enfants puissent les ranger et les vider eux-mêmes.
Une fillette dans son armoire
Une belle possibilité est de photographier le contenu de chaque caisse et de l'afficher sur le devant. Ainsi, les tout-petits apprennent déjà à suivre un plan et le rangement leur est directement plus facile. Les enfants sont fiers de pouvoir vérifier eux-mêmes leur réussite. Apprendre aux enfants à ranger est alors directement plus facile et n'est plus considéré comme un problème majeur.
Rester cohérent - mais aussi faire des compromis
Enfin, les parents doivent faire preuve de cohérence. Si le petit enfant ne prend pas sa tâche de rangement très au sérieux ou la refuse même, les jouets ne doivent en aucun cas être éliminés par les parents. Il convient ici de faire preuve de cohérence et de donner des instructions claires. Des accords fermes sont ici un avantage et doivent absolument être appliqués de manière conséquente.
Une mère et son fils jouent ensemble
"Si la chambre est bien rangée, nous allons encore lire une histoire" peut être une motivation possible. Toutefois, il est souvent judicieux de conclure un compromis avec les petits. La tour construite peut alors rester en place deux ou trois jours de plus et il est possible de choisir quelques livres parmi ceux qui traînent, de les regarder ensemble et de ne les remettre à leur place sur l'étagère que plus tard. Dans l'ensemble, la communication entre les deux parties devrait toujours être prioritaire.
Si les parents sont prêts à faire des compromis et font preuve d'un peu de patience, le rangement deviendra un jeu d'enfant et ne posera plus de problème au quotidien.