Les "no-go" pendant la grossesse

"Ce que les femmes enceintes doivent absolument éviter "

C'est sans doute l'un des moments les plus beaux et les plus heureux lorsqu'une grossesse est confirmée par le médecin. Surtout s'il y a un désir d'enfant. Désormais, un petit être humain va grandir dans votre ventre. Une période passionnante et excitante commence et de nombreuses futures mères s'inquiètent de ce qui est permis et de ce qui est interdit pendant la grossesse. L'incertitude s'installe. Surtout en ce qui concerne l'alimentation. Car en effet, il y a maintenant des aliments qui sont un "no-go".

Combien dois-je manger maintenant ? Pas deux fois plus, mais deux fois mieux !

Ne vous affolez pas. Certes, vous êtes assailli par une foule de conseils, souvent bien intentionnés. Mais faites toujours confiance à votre intuition.

Während der Schwangerschaft sollte auf eine ausgewogene Ernährung geachtet werden

Pendant la grossesse, il faut veiller à une alimentation équilibrée.

La rumeur selon laquelle une femme enceinte doit désormais manger pour deux circule encore. Ce n'est pas faux en ce qui concerne les besoins nutritionnels de certains minéraux, vitamines et oligo-éléments. Cependant, la quantité et le nombre de calories ne doivent pas doubler.

Il est bien plus important de s'alimenter de manière équilibrée et consciente. Il s'agit maintenant d'approvisionner un deuxième organisme. Certains minéraux et vitamines sont désormais nécessaires en plus grande quantité. Entre autres, l'acide folique. Celui-ci est responsable de la division et de la croissance des cellules et constitue donc un élément clé pour le bon développement du fœtus. Il faut également couvrir les besoins accrus en iode, en fer, en vitamine B et en acides gras oméga-3. Les femmes enceintes peuvent recourir à des compléments alimentaires pendant cette période si les besoins ne sont pas suffisamment couverts par l'alimentation.

La prise de ces préparations doit bien entendu se faire en concertation avec le médecin.

Que ne faut-il pas manger pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes doivent renoncer à certaines choses, car certains aliments sont douteux pendant la grossesse, car ils peuvent transmettre des maladies ou provoquer des infections. Cela concerne en premier lieu les aliments crus. Jetez donc un coup d'œil aux aliments suivants, qui sont des "no-go" pour les femmes enceintes :

Verschiedene Lebensmittel sollten Sie in der Schwangerschaft weglassen

Différents aliments sont à éviter pendant la grossesse

Produits laitiers

Les produits au lait cru sont à éviter car ils contiennent des bactéries (Listeria) qui peuvent entraîner une infection. Le système immunitaire est maintenant affaibli et l'enfant à naître n'est pas encore suffisamment armé contre de telles bactéries. Renoncez donc à :

  • du lait frais non traité
  • les fromages à pâte molle (brie, camembert)
  • les fromages préemballés et râpés

Viande et charcuterie

La viande crue et la charcuterie qui n'ont été que fumées sont considérées ici comme des no-go. Le danger vient des agents pathogènes du toxoplasme qui peuvent provoquer une toxoplasmose. Plutôt inoffensifs pour la femme enceinte, ces agents pathogènes sont fatals pour l'enfant à naître, car ils peuvent entraîner des lésions cérébrales. Il faut donc absolument éviter ce qui suit :

  • Tartare
  • Carpaccio
  • Salami
  • Jambon fumé
  • saucisson de foie pendant les premières semaines
  • saucisse à thé
  • viande cuite à feu doux ou à point (rose)

Les aliments suivants constituent un autre "no-go" dans le menu :

  • les œufs crus et les aliments qui en sont dérivés (mayonnaise, tiramisu, glace molle)
  • le thon, les sushis, les sashimis, les poissons marinés

Par ailleurs, il convient d'éviter les plats trop épicés, les aliments très gras et les légumes qui provoquent des ballonnements (oignons, haricots). Ils ne sont certes pas nocifs en ce sens, mais ils ne sont pas particulièrement agréables pour la digestion et provoquent rapidement des brûlures d'estomac, surtout au cours du dernier trimestre de la grossesse.

Sushi sollte in der Schwangerschaft nicht gegessen werden

Les sushis ne devraient pas être consommés pendant la grossesse

Qu'en est-il du café et du thé ?

Sur ce point, les avis sont parfois un peu divergents. En général, on peut toutefois donner le feu vert à toutes les futures mères qui ne peuvent pas se passer de leur café du matin. Une à deux tasses de café par jour ne nuisent pas à l'enfant. Les médecins conseillent de préparer le café finement et de le boire avec beaucoup de lait. Rien ne s'oppose alors à sa consommation. Il en va de même pour le thé noir ou le thé maté.

No-go pendant la grossesse - l'alcool et les cigarettes sont tabous

L'alcool est absolument interdit pendant ces mois importants. Il n'existe pas de valeur limite qui détermine la quantité d'alcool inoffensive. Toutefois, même des quantités infimes (comme dans un verre de champagne) peuvent entraîner des malformations et des lésions mentales. De même, être enceinte et fumer ne vont jamais ensemble. Mais ces deux no-go devraient être clairs pour toutes les futures mères.

Zigaretten sind in der Schwangerschaft ein absolutes No-Go!

Les cigarettes sont absolument à proscrire pendant la grossesse !

À quoi d'autre faut-il renoncer pendant la grossesse ?

En dehors des aliments et des plaisirs déjà mentionnés, il y a quelques habitudes à éviter dans la mesure du possible. Les longues nuits de fête sont désormais à bannir. Le stress ne peut certes pas toujours être évité au quotidien, mais un stress excessif n'est pas bon. Il vaut mieux dire "non" plus souvent et prendre du recul, car cela sert en premier lieu à protéger l'enfant à naître.

Sport pendant la grossesse - qu'est-ce qui est encore permis ?

Les femmes sportives se demandent si elles ont encore le droit de faire du sport pendant leur grossesse. Bien sûr, il est permis de se maintenir en forme et même souhaitable. En effet, le sport maintient le système cardiovasculaire en éveil et stimule le métabolisme. Toutefois, pendant ces neuf mois particuliers, certains sports sont à proscrire.

In der Schwangerschaft vorzugsweise auf spezielle Gymnastik und passenden Sport umsteigen

Pendant la grossesse, il est préférable de passer à une gymnastique spéciale et à un sport adapté.

En premier lieu, les activités qui comportent un risque de chute, comme l'équitation, le roller, l'escalade ou la gymnastique. Les sports de contact sont également désormais à proscrire, car une collision avec un coéquipier est trop dangereuse.

Il existe d'autres possibilités de faire du sport pendant la grossesse. Il est important de noter qu'il ne s'agit jamais de réaliser des meilleurs temps ou des performances maximales. Le sport pour les femmes enceintes doit toujours être pratiqué avec modération. Il s'agit de ne pas pousser le pouls au-delà de 130 pulsations par minute et d'être toujours à l'écoute des signaux du corps.

Ce sport est adapté aux femmes enceintes :

  • Marche
  • Natation
  • Vélo
  • Aqua aérobic
  • Yoga
  • Danse
  • Gymnastique

Par ailleurs, le sport pendant la grossesse prépare très bien le corps à l'accouchement imminent. L'accouchement exige beaucoup de la future mère sur le plan physique. Les femmes sportives sont en revanche plus résistantes et leur corps n'atteint pas aussi rapidement ses limites. Profitez donc de chaque occasion qui se présente pour rester en mouvement.

Nuscheli

L'aquagym s'est imposée comme sport pendant les dernières semaines de la grossesse. Elle soulage et est facile à pratiquer même avec un gros ventre.

Se préparer à l'accouchement imminent

Il n'est pas interdit de se préparer avec amour à l'accouchement et d'aménager la chambre du bébé. C'est un petit rituel pour la plupart des futurs parents lorsqu'il s'agit d'acheter les premières affaires de bébé et de préparer le sac pour l'hôpital. Ne pensez pas seulement aux affaires de rechange et aux grenouillères. Une première sucette, une sucette et une sucette douce sont également nécessaires dès le premier jour.

Pour la naissance, les parents offrent volontiers à leur bébé un petit animal en peluchequi l'accompagnera dès le premier jour. En fin de compte, il faut penser à toutes ces choses merveilleuses dès la grossesse.

Parcourir notre boutique