" Natation, sauna et massages pour les plus petits ! "
Les bébés nageurs, c'est du passé - aujourd'hui, même les tout-petits font de la natation ! Alors qu'aux États-Unis, le baby wellness fait déjà partie intégrante du quotidien des jeunes familles, le terme suscite encore chez nous des regards plutôt interrogatifs. Qu'est-ce qui se cache derrière cette tendance et pourquoi est-elle de plus en plus populaire ? Dans quelle mesure le bien-être peut-il consolider la relation parents-enfants et est-il vraiment nécessaire d'aller au wellness avec un bébé ?
Que signifie le bien-être pour les enfants de moins d'un an ?
Le baby wellness offre à votre enfant un programme de bien-être complet : même les plus petits ne se lassent pas de la natation, des massages et des exercices de yoga relaxants. Le baby wellness est une activité à laquelle vous participez en tant que parent avec votre enfant. Elles augmentent le bien-être, stimulent les jeunes sens par différents exercices, renforcent le lien avec la progéniture et favorisent ainsi la santé de l'enfant en général.
Le bien-être pour les bébés ? Pourquoi pas !
Actuellement, les offres vont de petits groupes locaux à de grandes structures séparées, hébergées dans des hôtels wellness spéciaux, qui proposent un programme de dorlotage spécialement conçu pour les tout-petits. Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de chouchouter votre petit rayon de soleil à tout moment, même depuis chez vous, avec un massage complet ou de douces caresses.
Babywellness : différentes offres
La plupart des parents connaissent déjà la natation pour bébés. Pendant l'heure de natation, les bébés peuvent faire l'expérience de l'élément aquatique de manière douce et ludique, tout en gardant un contact très étroit avec les parents. Les mouvements sans support solide permettent au cerveau d'apprendre à s'adapter à des situations nouvelles et différentes. La motricité des petits est parfaitement entraînée et le contact physique intense avec la personne de référence assure un lien plus solide et une plus grande confiance. En revanche, peu de parents connaissent le yoga et les massages pour les tout-petits, car il s'agit d'une tendance assez récente. Là aussi, les parents font partie intégrante du programme de soins.
La natation pour bébés, une mesure de bien-être appréciée qui a une fonction d'apprentissage
La question de savoir s'il s'agit réellement d'une activité saine et sensée ou si elle dégénère plutôt en un gain d'argent dépend en premier lieu du prestataire choisi, car comme dans toute autre branche, il existe des brebis galeuses. Chez les prestataires sérieux et expérimentés, le baby wellness se déroule généralement en petits groupes sous la direction d'un spécialiste. De nombreux hôtels proposent également des programmes spéciaux. Dans la mesure où vous vous assurez que vous participez à une offre professionnelle avec votre petit chéri, le baby wellness peut tout à fait produire l'effet souhaité à un prix juste et modéré.
L'effet du wellness
Les parents jouent un rôle actif dans toutes les mesures de bien-être. Ils ont l'occasion d'observer les réactions exactes. Grâce à un contact étroit, vous favorisez les liens entre vous, ce qui permet de faire connaissance plus rapidement et en toute confiance. Grâce aux différentes séquences de mouvements et aux mouvements, votre enfant peut recueillir différentes impressions.
Lors de la séance de bébés nageurs, il découvre la sensation de l'eau bien tempérée et le changement d'air. Ensuite, le petit rayon de soleil est enveloppé dans une serviette de bain. une serviette de douche en éponge douillette ou dans une une serviette à capuche douce et réchauffé, ce qui profite également au système immunitaire. En ce qui concerne la motricité et la perception sensorielle, les différents exercices permettent de stimuler le développement global de l'enfant.
Déclencher des réflexes par des massages doux et affectueux
Le yoga consiste à faire bouger en douceur les jambes et les bras de votre enfant. Les membres sont placés dans différentes positions que votre enfant n'est pas encore capable d'adopter seul. La priorité absolue est de faire preuve d'empathie afin de ne pas étirer les membres ou de ne pas surcharger votre bébé d'une autre manière. Les différents exercices de yoga permettent en outre une stimulation particulière qui améliore la mobilité et la coordination. De plus, la sensation corporelle est considérablement améliorée. En combinaison avec les massages doux et le toucher, votre bébé peut parfaitement se détendre grâce à ces exercices de relaxation.
Des massages pour bébé pour détendre les petits
Est-ce vraiment utile et nécessaire ?
Les mouvements ludiques des jambes et des bras ainsi que les caresses douces devraient en principe faire partie du quotidien de chaque jeune famille avec bébé. Il y a toujours des occasions de le faire, que ce soit en tenant votre enfant dans les bras, en le nourrissant, en lui donnant le bain ou en l'habillant et le déshabillant à peine. Les sens complets peuvent être renforcés par un contact corporel plus étroit et le lien est également consolidé. Même si cela peut paraître inhabituel pour de nombreux parents, le baby wellness peut avoir une influence positive considérable sur le bien-être du bébé.
Est-il nécessaire de suivre un cours spécial ?
De l'avis de nombreux médecins et sages-femmes, la natation pour bébés est une mesure tout à fait judicieuse, car les bébés peuvent apprécier la légèreté de l'eau, se débattre à leur guise et ainsi bien s'habituer à ce nouvel élément. Dans un grand bassin, les petits peuvent naturellement encore mieux recueillir les impressions les plus diverses que dans la baignoire de la maison.
Prendre un cours ou plutôt se débrouiller seul ?
Les mouvements sous l'eau sont beaucoup plus faciles, car ils ne sont pas soumis à la gravité. Les massages pour bébés et le yoga sont généralement proposés ensemble ou séparément. Vous pouvez bien sûr pratiquer des caresses et des massages doux sur votre enfant à tout moment, sans l'aide d'un professionnel. Soyez sûr que votre petit chéri appréciera pleinement vos caresses. Si vous souhaitez toutefois stimuler certaines zones corporelles et réflexes du petit corps, il est en revanche généralement judicieux de se rendre dans un groupe de baby wellness encadré. En outre, même les exercices d'étirement légers et les séquences de mouvements contrôlés doivent être effectués avec beaucoup de précaution, de sorte que là aussi, un cours est généralement indiqué.
Wellness pour le bébé : relaxant ou fatigant ?
Selon les dernières connaissances, il n'est pas exclu que le développement profite considérablement du baby wellness et que le contact physique étroit consolide la relation parent-enfant. Toutefois, la progéniture est alors exposée à de nouvelles expériences physiques et mentales qu'elle doit d'abord assimiler après les exercices. Cela ne signifie pas pour autant que le bien-être est trop fatigant pour le bébé, car il doit en premier lieu servir à la détente. Un enfant peut se détendre au mieux lorsqu'il se sent en sécurité et en sûreté. Surtout lorsqu'ils sont entourés de nouveaux stimuli, les petits doivent littéralement digérer les impressions pendant leur sommeil.
Le sommeil est le meilleur moyen de récupérer
Lorsque vous vous rendez à un cours approprié, vous habillez votre enfant et visitez un environnement étranger avec de nombreuses personnes inconnues. Ces expériences sont importantes pour un enfant, même si elles représentent sans aucun doute un grand effort. Grâce à ces mesures, des stimulations favorisant le développement ont lieu, qui sont liées à de nombreuses caresses et à des contacts physiques. Si la personne qui s'occupe de l'enfant le favorise, un sentiment de sécurité peut s'installer lors du baby wellness, ce qui conduit finalement à un état de détente optimal. Bien sûr, ces mesures peuvent aussi être fatigantes, de sorte que votre petit chéri doit absolument dormir ensuite suffisamment pour reprendre des forces. Observez-le donc attentivement et ne le surmenez pas avec le sauna, le massage, le yoga et autres. Un séjour au sauna avec un bébé doit surtout être bien réfléchi. Veillez à ce que la durée du séjour soit courte, à ce que la température ne dépasse pas 60 degrés et à bien observer votre petit. Veillez surtout ensuite à ce qu'il absorbe suffisamment de liquide. La douche froide est bien sûr totalement exclue.
Conclusion sur le bien-être des tout-petits
Le baby wellness est une mesure tout à fait judicieuse et bénéfique pour la santé. Toutefois, la fréquentation d'un cours spécial n'est pas forcément indispensable. Les parents et l'enfant profitent des différentes solutions. Si vous souhaitez contribuer à la détente de votre bébé à tout moment et en tout lieu, une simple séance de câlins sur le canapé fait souvent des merveilles.