" Pourquoi la sieste de midi est si importante pour la progéniture "
Le comportement de repos et de sommeil des bébés change constamment. Mais c'est surtout lorsque le bébé devient un petit enfant que les changements sont extrêmement perceptibles pour les parents. Souvent, non seulement le coucher du soir devient beaucoup plus fatigant, mais la sieste doit également être supprimée de plus en plus souvent, alors qu'elle est justement si importante. Nous vous expliquons dans les lignes qui suivent pourquoi les enfants en bas âge ont besoin de pauses et ce à quoi les parents doivent faire attention.
La sieste est-elle vraiment nécessaire ?
Les bébés perçoivent leur environnement avec tous leurs sens et recueillent les impressions les plus diverses au cours de la journée. Même s'ils ne peuvent pas leur accorder une grande importance au début, elles sont néanmoins importantes pour le bon développement de l'enfant. Pour découvrir peu à peu le rôle que jouent les différentes choses dans la vie, le cerveau doit encore se développer, car il est encore en pleine croissance et passe de plus en plus par un processus de maturation.
Les pauses et les phases de sommeil permettent de consolider les acquis et donnent au cerveau l'occasion de bien traiter tous les processus.
Ainsi, non seulement la capacité de perception s'affine, mais l'enfant devient aussi de plus en plus agile. Il explore plus activement son environnement et sa motricité s'améliore considérablement. Certes, un traitement correspondant peut également avoir lieu pendant les phases de sommeil nocturnes, mais le cerveau doit maîtriser un énorme volume d'apprentissage, surtout au cours des premières années de vie, de sorte que le sommeil nocturne devrait absolument être complété par une sieste chez les bébés.
La mère et le nouveau-né font paisiblement la sieste, main dans la main.
Pour le cerveau, les pauses de midi sont un énorme soulagement, car il peut directement assimiler les expériences de la matinée. Ainsi, la progéniture est ensuite nettement plus réceptive, plus concentrée et généralement de meilleure humeur. Dans l'idéal, les enfants en bas âge développent d'eux-mêmes un rythme de sommeil sain. Pour cela, il est toutefois important d'avoir un emploi du temps régulier, car c'est la seule façon pour le jeune organisme de s'adapter aux phases récurrentes.
Combien de temps et quand ?
Les experts recommandent de programmer la sieste entre 12h00 et 14h30. L'idéal est de coucher votre petit directement après le repas, car le corps peut ainsi se concentrer sur la digestion, tandis que le cerveau peut assimiler tranquillement ce qu'il vient de vivre.
Dans la mesure du possible, vous devriez toujours choisir la même heure, car cela permet de développer un rythme de sommeil sain.
Pendant la journée, un bébé a bien sûr encore besoin de beaucoup plus de sommeil que les jeunes enfants. Vers l'âge de six mois, les petits dorment souvent environ 3 à 4 heures, mais ce temps est réparti sur toute la journée. À deux ans, ils n'ont généralement besoin que d'une à deux heures au milieu de la journée. Plus tard, 30 minutes suffisent souvent pour que le cerveau soit à nouveau plus réceptif.
Un garçon de deux ans debout dans son lit d'enfant
La quantité de sommeil réellement nécessaire dépend notamment des expériences et des activités de la matinée. Ceux qui ont été très occupés intellectuellement et physiquement ont besoin d'une pause plus longue. En revanche, si les petits ne sont exposés qu'à peu d'impressions, de courtes phases de repos suffisent souvent. Il convient toutefois de noter ici qu'un programme trop serré le matin peut aussi rapidement conduire à une surcharge de stimuli. Il est donc important d'agir dans l'intérêt de l'enfant.
Il n'est pas rare qu'un enfant en bas âge dorme à midi, mais n'arrive pas à s'endormir le soir.
Dans ce cas, il se peut que la sieste dure trop longtemps. Vous devriez la raccourcir un peu au profit du sommeil de nuit. Dans l'idéal, il faut compter au moins quatre heures entre le repos de midi et le coucher du soir.
La sieste chez les bébés : jusqu'à quel âge ?
Il n'est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir jusqu'à quel âge il est judicieux de faire la sieste à midi. Alors que certains n'ont plus besoin de se reposer dès l'âge de 2 ans environ, d'autres ne peuvent pas encore traverser la journée à 4 ou 5 ans sans prendre un peu de repos.
Sieste à midi
De nombreux jardins d'enfants proposent également des temps de repos afin que l'enfant puisse accumuler suffisamment d'énergie pour le reste de la journée. Mais il arrive aussi souvent que de petits changements (scolarisation, etc.) rendent soudain la sieste à nouveau nécessaire. Cela est également dû aux nombreuses nouvelles impressions qui ont été recueillies et qui doivent maintenant être assimilées. Si vous remarquez sur une longue période que votre enfant se fatigue inhabituellement tôt, vous devriez en profiter pour l'inciter à faire une nouvelle sieste à midi.
Quand la sieste de bébé devient inutile
Il y a des enfants qui s'endorment sans problème à midi. Mais il y a aussi ceux qui ont nettement mieux à faire, car après tout, jouer est bien plus amusant. Si vous avez introduit des heures de repos fixes, le corps et l'esprit trouveront plus facilement le repos. Et pourtant, il se peut que votre enfant n'arrive tout simplement pas à s'endormir. Mais malgré tout, les pauses sont importantes et devraient si possible être maintenues jusqu'à l'âge de la maternelle.
Des rituels peuvent également aider, comme la lecture d'une petite histoire. Pour cela, obscurcissez la chambre, mettez une belle boîte à musique et prenez suffisamment de temps. Comme de nombreux enfants ont peur de l'obscurité, vous pouvez bien sûr aussi utiliser une veilleuse pendant la pause de midi.
Les consolateurs et les aides à l'endormissement sont également idéaux. Nuschelis, Les coussins douillets, lingettes en peluche Pour la plupart des enfants, ils sont indispensables dans le lit. Il peut arriver que votre enfant ne veuille ou ne puisse pas s'endormir à l'heure prévue. Il se peut que son besoin de sommeil se situe une heure avant ou après l'heure prévue. Observez donc son comportement et retardez l'heure si nécessaire. Si malgré tout, il n'est pas question de dormir, votre enfant peut peut-être regarder un livre au lit. Cela lui permettra au moins de se reposer un peu, afin que son corps puisse récupérer.