"Qu'est-ce qui fait partie de l'excursion ? "
Les excursions avec les enfants sont un changement bienvenu pour les petits. Dès que les premiers rayons de soleil chauds brillent dans le ciel, les familles sont de nouveau attirées par les aires de jeux. Même avec un bébé, il est possible de planifier une excursion là-bas.
Tout est si excitant et passionnant !
C'est d'abord avec curiosité que votre petit rayon de soleil suit l'activité frénétique de l'aire de jeux. Il écoute les cris joyeux des enfants. La première visite d'une aire de jeux pour bébés est quelque chose de très spécial. Il n'y a bien sûr pas de réponse toute faite à la question de savoir quand c'est le moment idéal. Cela dépend d'une part de l'enfant lui-même et d'autre part de l'attitude des parents. Certains emmènent déjà un nourrisson avec eux. D'autres attendent encore que le petit soit capable de s'asseoir et de se tenir debout.
Il est certainement préférable que votre petit ange bouge activement et puisse ainsi jouer de son propre chef et explorer toutes ces merveilleuses choses.
Que faut-il emporter maintenant sur l'aire de jeux pour bébés ?
Les sorties avec de très jeunes enfants nécessitent un peu d'organisation à l'avance. Mais avec le temps, la routine s'installe. Le sac à couches, au minimum, ne doit bien sûr pas manquer. Il faut toujours emporter quelques couches de rechange et des lingettes humides. Quelques affaires de rechange sont en outre placées dans le sac à langer, dans lequel se trouve également le sac à couches. Parfois, tout se passe plus vite que vous ne le pensez et vous avez besoin d'un t-shirt neuf ou de vêtements entièrement neufs.
L'hygiène sur l'aire de jeux comprend des lingettes humides et, idéalement, une bouteille d'eau fraîche. On peut alors rapidement se rincer la bouche, se laver les mains ou le visage. Même sur l'aire de jeux, un petit citoyen de la terre voudra explorer certaines choses avec sa bouche.
Pour les petites faims entre deux : Snacks et boissons
Le moment idéal pour les excursions avec les enfants est après le repas. Juste après le petit-déjeuner, préparez votre sac et sortez prendre l'air. Néanmoins, il ne faut pas oublier les petits snacks et les boissons. La petite faim arrive dans tous les cas.
Découpez un peu de fruits et de légumes et emportez des biscuits ou des gaufres dans une jolie boîte à pain. Cela ne demande pas beaucoup d'efforts et rassasie le petit aventurier dans un premier temps. Pour les boissons, optez de préférence pour du thé non sucré ou des jus de fruits. Si le bébé reçoit encore son lait, il est préférable de le donner avant ou après l'excursion.
La sécurité avant tout : N'oubliez pas la protection solaire et la protection contre les insectes !
Malgré toute l'anticipation, il ne faut pas oublier quelques précautions. Lors des journées ensoleillées, et les premières journées chaudes du printemps en font déjà partie, il faut veiller à une protection solaire suffisante. Appliquez une lotion de protection solaire sur le visage de votre enfant et sur les parties découvertes de sa peau. Un couvre-chef sous la forme d'un chapeau à large bord est idéal. La nuque sensible est ainsi très bien protégée.
Appliquer de la crème solaire et de la protection contre les insectes sur le bébé.
Outre la protection solaire, la protection contre les insectes est importante. Il existe déjà des lotions adaptées aux tout-petits, que vous pouvez appliquer sans qu'elles n'endommagent la peau sensible de bébé. En été notamment, les moustiques et les mouches piqueuses peuvent devenir un véritable fléau.
Existe-t-il des aires de jeux spéciales pour les plus petits ?
Les exigences posées aux aires de jeux pour enfants dépendent de l'âge de ces derniers. Plus la progéniture est âgée, plus elle peut être exigeante. Les plus petits, en revanche, ont une toute autre idée de l'endroit où ils peuvent jouer et se défouler. C'est pourquoi les grandes aires de jeux sont divisées en fonction de l'âge.
Fillette sur un portique d'escalade
En tant que parents, vous trouverez ainsi des structures à grimper et des jeux pour les plus petits et des possibilités tout aussi attrayantes pour les enfants plus âgés. Une combinaison idéale pour les fratries et une destination parfaite pour les excursions avec les enfants.
Pourquoi une sortie à l'aire de jeux est-elle importante pour le développement ?
Au cours des premières semaines, les petits n'entrent guère en contact avec d'autres personnes ou même avec des enfants de leur âge. Ce n'est pas encore important, car ces semaines servent d'abord à établir un lien solide entre l'enfant et sa mère. Vers le sixième mois, il est toutefois temps que votre petit entre en contact avec d'autres bébés. Vous pouvez le faire lors d'une séance de bébés nageurs ou dans un groupe d'éveil. Enfin, une sortie à l'aire de jeux pour bébés est une autre possibilité. Les plus petits ne peuvent acquérir des compétences émotionnelles et sociales que s'ils découvrent et comprennent les choses par eux-mêmes et apprennent à jouer avec les autres.
Les jeunes enfants jouent dans le bac à sable
Il n'est pas rare que les premiers petits conflits surviennent dans le bac à sable. Les pelles et les moules à sable sont au centre de l'attention. Il s'agit maintenant de comprendre que d'autres enfants peuvent aussi jouer avec et que jouer ensemble est parfois beaucoup plus amusant. En outre, votre bébé est également confronté à ses premières petites défaites. Par exemple, lorsqu'un autre enfant casse le gâteau de sable.
Tout cela fait partie du processus d'apprentissage.
Quels sont les jeux qui conviennent déjà à un bébé ?
Dès que votre petit rayon de soleil sait s'asseoir en toute sécurité, le toboggan devient l'équipement de jeu préféré par excellence. Souvent, les aires de jeux proposent des toboggans plus petits pour les plus petits. S'il n'y en a pas, n'hésitez pas à vous transformer en enfant. Faire du toboggan ensemble vous procure au moins autant de plaisir et donne de l'assurance à votre enfant pour ses premières fois sur le toboggan.
Petite fille sur un toboggan
Des murs de motricité sont également proposés. Ceux-ci sont placés suffisamment bas pour que les plus petits puissent s'y occuper. Avec ses minuscules mains, votre enfant peut attraper les différents éléments et les pousser ou les tirer. Les petites tours à grimper de faible hauteur sont généralement adaptées aux enfants à partir de 12 mois.
Il est important que vous, les parents, ne laissiez pas encore l'enfant grimper seul, mais que vous restiez d'abord à ses côtés pour le tenir ou l'aider à trouver une position stable.
De nombreux parents s'épanouissent encore une fois dès que les enfants sont en âge de jouer dans l'aire de jeux. Sans avoir à vous expliquer, vous pouvez alors encore une fois grimper et glisser plus ou moins à votre guise. Tout cela bien sûr pour le bien de l'enfant.
Comment occuper un bébé qui ne sait pas encore s'asseoir ni se tenir debout ?
Rien ne s'oppose à ce que l'on aille à l'aire de jeux avec un enfant portant des couches, même s'il n'est assis que sur la tapis d'éveil est allongé. Le nouvel environnement et les nombreuses nouvelles impressions sont une aventure suffisante. Prenez quelques petits jouets, comme le un hochet ou un animal à pousser. Votre petit rayon de soleil jouera avec enthousiasme et suivra d'un œil attentif l'agitation colorée.
Pauses de repos sur la couverture douillette
Celui qui explore courageusement son nouvel environnement, bouge inlassablement ses petites jambes et fait ses premières tentatives d'escalade sur la structure d'escalade pour bébé, sera tôt ou tard un peu fatigué. Pour la sortie sur l'aire de jeux de bébé, vous devriez en tout cas avoir une couverture d'éveil à portée de main. Un petit repos sur la couverture fait en tout cas du bien au bébé. A l'ombre d'un arbre, il reprend des forces.
N'oubliez pas d'emporter la sucette. Vous en aurez certainement besoin maintenant. Une petite pause ne vous fera pas de mal non plus.
Malgré la joie que procure l'aire de jeux, les parents doivent toujours garder un œil attentif sur leur enfant. En effet, il n'est pas encore assez âgé pour se déplacer de manière totalement autonome sur la place.