Mon enfant me mord

" Que dois-je faire ? "

Il y a quelques instants, les deux enfants jouaient ensemble, heureux et joyeux, et soudain le petit garçon pousse un grand cri. Son camarade de jeu l'a mordu. De grosses larmes coulent sur son visage et il cherche du réconfort auprès de sa maman. L'autre garçon, quant à lui, ne comprend pas du tout ce qu'il a fait et il n'est pas rare que les parents d'enfants concernés se retrouvent assez démunis dans une telle situation. Il est donc utile de se pencher un peu plus sur cette thématique. Surtout lorsqu'il semble que ce n'était pas une erreur ou un dérapage. Que faire alors lorsque les parents constatent : Mon enfant me mord ou mord les autres !

La phase de morsure

Le fait qu'un enfant morde n'a d'ailleurs rien d'exceptionnel. C'est l'expression de la colère, de la déception ou de la frustration. Alors que d'autres enfants en bas âge ont plutôt tendance à pincer ou à frapper, d'autres se donnent de l'air en montrant les dents.

Das beissen bei Kleinkindern ist mit verschiedenen Emotionen verbunden

La morsure chez les petits enfants est liée à différentes émotions.

La phase dite de morsure survient généralement entre la première et la troisième année de vie. C'est une période où l'enfant prend conscience de son environnement et commence à se considérer comme faisant partie de ce vaste monde. Il veut communiquer. Or, à cet âge, les enfants ne parlent souvent pas encore, ou pas suffisamment, pour exprimer tout ce qui les touche et les préoccupe réellement.

Dans la pratique

  • Un exemple simple montre comment ces situations se produisent entre autres :

Les petits jouent merveilleusement bien ensemble et le petit garçon est convaincu que la petite voiture qu'il tient entre ses mains lui appartient. Mais l'instant d'après, son camarade de jeu la lui prend par surprise et le petit garçon ne peut toutefois pas dire avec des mots qu'il n'aime pas ça. L'enfant mord.

Kleinkinder spielen zusammen, im Streitfall wird oftmals gebissen

Les jeunes enfants jouent ensemble, en cas de dispute, ils mordent souvent.

  • Une autre situation illustre les autres causes qui poussent un enfant à mordre :

"Dans le magasin, la petite fille veut absolument le joli collier de perles. La mère lui refuse ce souhait. Soudain, la fille lui mord tout simplement la main".

Aus Aggression oder Enttäuschung wird auch gegen Eltern gebissen

Par agressivité ou déception, on mord aussi les parents

Dans les deux situations, l'enfant n'arrive pas à exprimer ses sentiments avec des mots. C'est une forme d'impuissance qui se manifeste malheureusement de cette manière. Les jeunes enfants doivent d'abord apprendre que les déceptions font partie du jeu et que des limites doivent être fixées.

En tant que parents, vous devez gérer cette situation le plus calmement possible, mais de manière cohérente. Les conseils suivants devraient vous aider à trouver quelques solutions à ces situations :

  1. Lorsque votre enfant fait du mal à d'autres enfants

Bien sûr, votre petit rayon de soleil grandit dans un environnement protégé et affectueux, et surtout sans violence. Il est alors d'autant plus pénible de voir son petit faire du mal aux autres.

Ein typischer Streit zwischen Kleinkindern: Wer darf zuerst auf die Schaukel?

Une dispute typique entre petits enfants : Qui peut monter en premier sur la balançoire ?

Prenez d'abord en charge le garçon ou la fille concerné(e). Apportez un peu de réconfort et consacrez ensuite votre attention à votre enfant. Faites clairement comprendre qu'il n'est pas bon qu'il morde et qu'il ne faut blesser personne. Montrez à quel point l'autre garçon ou fille est triste en ce moment. Parlez doucement, mais fermement.

  1. Si les petits vous mordent lorsque vous les portez dans vos bras

Cela frappe souvent maman ou papa de manière inattendue. Surtout lorsqu'un bébé mord. Cela se produit généralement par surprise et de nombreux parents réagissent par pur réflexe. Déposez le bébé avec précaution et n'hésitez pas à dire "aïe" à haute voix. Il comprendra parfaitement qu'il a fait quelque chose qui vous fait souffrir.

  1. Si les attaques sont constantes

Les enfants en bas âge essaient parfois d'attirer l'attention ou simplement d'imposer leur volonté par le biais de ces attaques. Ne permettez donc jamais à votre petite princesse ou à votre prince d'obtenir quelque chose par ce biais. Que ce soit sous une forme négative ou positive. Dès que les petits enfants comprennent qu'ils peuvent obtenir quelque chose par ce biais, ils l'utilisent à des fins de manipulation. Restez cohérent et montrez que vous vous sentez concerné, ou punissez parfois par une ignorance momentanée.

Ausschimpfen ist nicht immer die beste Taktik, manchmal setzt man mit dem Ignorieren der Kleinen mehr Nachdruck

Gronder n'est pas toujours la meilleure tactique, parfois ignorer les petits permet d'insister davantage.

Le langage comme clé de la communication

De nombreux parents font l'expérience qu'avec l'acquisition d'un vocabulaire plus étendu, ce mauvais comportement disparaît rapidement. Grâce au langage appris, les enfants sont désormais en mesure de communiquer et d'articuler beaucoup mieux. Même si le vocabulaire est encore loin d'être complet. Il est néanmoins beaucoup plus facile de réagir de manière appropriée dans des situations plus difficiles.

Le soutien dans l'apprentissage de la langue est donc incroyablement important. Accordez beaucoup d'attention et montrez clairement à quel point il est bon que les premiers mots soient prononcés correctement.

La violence engendre la contre-violence - il faut beaucoup de calme et de patience.

Même si cela est difficile dans l'une ou l'autre situation. Gardez si possible votre calme et ravalez votre mécontentement. Si vous haussez le ton ou si votre main glisse, vous n'obtiendrez finalement que le contraire.

Ruhe und Geduld sind die Devise! Schreien und schimpfen auf Dauer erzeugt nur Gegengewalt

Calme et patience sont les mots d'ordre ! Les cris et les insultes à long terme n'engendrent que de la contre-violence.

Il est connu depuis toujours que la violence engendre la contre-violence. Il ne s'agit pas toujours de violence physique. Les cris ou même les hurlements véhiculent également une forme de violence qui entraîne des expériences négatives pour les petits. N'oubliez pas qu'il existe une attention positive et une attention négative. En d'autres termes, les enfants parviennent malheureusement à attirer l'attention de leurs parents par un comportement mal élevé et veulent ainsi, d'une certaine manière, imposer leur volonté.

Mon enfant me mord ! Une aide rapide dans les moments difficiles :

  • Prenez votre enfant à part et désamorcez ainsi la confrontation directe.
  • Si nécessaire, assurez d'abord une brève séparation physique.
  • Montrez clairement que vous êtes blessé ou que quelqu'un d'autre souffre.
  • Dites que ce n'est pas bon.

De petites récompenses pour de grands objectifs

Il n'est pas rare que la phase dite de morsure aille de pair avec la phase redoutée de défi. Le passage du bébé au petit enfant est un autre défi pour les parents, lorsque l'ange se transforme en petit garçon ou le rayon de soleil en petit orage.

Il est toujours important de récompenser les comportements positifs et surtout les améliorations de votre part. Il ne s'agit pas ici de cadeaux exubérants ou de grandes excursions. Il s'agit plutôt d'offrir de la reconnaissance.

Une petite valise est une jolie idée. Cette petite valise pour enfants peut être remplie de petits cadeaux ou d'objets. des objets que vous avez confectionnés vous-même peut être remplie. De cette manière, vous montrez aux enfants une réaction positive à leur comportement amélioré.

Confectionnez ensemble un joli collier de perles ou un petit bracelet. Le calme et le temps passé ensemble sont une excellente récompense. Remplissez peu à peu la petite valise de petits trésors.

Ce n'est pas encore tout à fait réalisable avec un bébé. S'il y a encore des problèmes de morsure, prenez un Anneau de dentition à portée de main. Un bébé mord généralement au moment de l'éruption de nouvelles dents. C'est un peu différent de ce qui se passe chez un petit enfant. En effet, un bébé n'essaie pas encore vraiment d'imposer sa tête dans ce sens.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si vous vous sentez dépassé ou si cette phase semble prendre le dessus, n'hésitez pas à consulter un pédiatre. Vous n'êtes pas le seul à être confronté à cette problématique. Un médecin est tout à fait en mesure de déterminer s'il y a d'autres raisons à ce comportement et comment vous pouvez être aidé.

Parcourir notre boutique