Longs trajets en voiture avec bébé

"A partir de quand peut-on voyager longtemps avec son enfant ? "

À peine votre bébé est-il né que de nombreux parents prévoient un voyage chez des proches ou même leurs premières vacances en famille. Mais les longs trajets en voiture sont-ils vraiment recommandés au cours des premières semaines de vie de l'enfant ou sont-ils beaucoup trop fatigants pour le nouveau-né ?e ? Comment les parents parviennent-ils à garder leur sang-froid même en cas de cris et quelles sont les choses qui ne doivent en aucun cas manquer lorsqu'un voyage avec toute la famille est prévu ? Nous avons réuni pour vous les meilleurs conseils pour les voyages en voiture avec bébé.

Conduire avec des nourrissons

On pourrait croire que les nourrissons sont les compagnons de voyage idéaux : ils dorment plus de 15 heures par jour, n'ont pas encore de rythme jour-nuit propre et n'ont pas non plus de besoin naturel de bouger. En théorie, les nouveaux parents pourraient donc partir en vacances en toute confiance avec leur progéniture et leur voiture, et ce à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Après tout, il y a de fortes chances pour que le petit s'endorme rapidement dans la voiture après le départ.

Für Neugeborene ist eine Liege mit Nackenstütze die beste Wahl

Pour les nouveau-nés, un transat avec appui-tête est le meilleur choix.

Dans la pratique, la situation est toutefois très différente : Non seulement certains bébés n'aiment pas conduire et le font savoir haut et fort, mais il existe également des raisons médicales de renoncer aux longs trajets en voiture durant les premières semaines de vie.

Longs trajets en voiture avec un bébé : à partir de quand ?

Les petits enfants qui ne pèsent pas plus de 9 kilos doivent être transportés dans le sens inverse de la marche dans un siège spécial pour enfants (coques bébé), car la tête du nourrisson est ainsi mieux protégée en cas d'accident. La plupart des parents transportent leur bébé sur le siège arrière, car le siège passager n'est autorisé que si l'airbag passager n'est pas activé. Dans ce contexte, la plupart des sages-femmes et des pédiatres recommandent d'éviter les longs trajets en voiture pendant les trois premiers mois de vie. La raison en est la suivante : Dans une coque pour bébé en voiture, le bébé est en position semi-assise. Or, comme la colonne vertébrale et les muscles du cou des nouveau-nés sont encore très sensibles, les petits devraient idéalement passer la plupart de leur temps en position allongée. La tête du nourrisson est si lourde que la pression prolongée sur la colonne vertébrale en position semi-allongée peut entraîner de graves problèmes de posture. En outre, la respiration de l'enfant est également affectée, car la cage thoracique est toujours un peu comprimée dans un siège bébé. Un trajet en voiture qui dure plus d'une heure devrait donc être reporté jusqu'à ce que votre enfant ait 12 semaines ou plus.

Man sollte die ersten 3 Monate auf lange Fahrten verzichten

Il faut éviter les longs trajets pendant les 3 premiers mois.

Partir en vacances : voyager avec le nouveau membre de la famille

Si votre rejeton a atteint l'âge minimum recommandé pour un long trajet en voiture, plus rien ne s'oppose bien sûr à des vacances en famille en voiture. Il est toutefois bien connu que voyager avec des enfants peut être un véritable défi. Tandis que les bébés crient haut et fort qu'ils n'apprécient pas du tout le voyage en voiture, les jeunes enfants ont quelques techniques raffinées pour s'exprimer. Il n'est pas rare que la fameuse phrase "On est bientôt arrivés ?" soit prononcée après seulement dix minutes de trajet. Pour les parents automobilistes, il existe toutefois quelques recommandations claires qui contribuent à un voyage en voiture nettement moins stressant :

  1. Bien planifier le voyage

Une bonne planification est essentielle pour les voyages avec des enfants. Vous ne devriez pas parcourir plus de 500 km par jour en voiture. Prévoyez suffisamment de pauses. Sur Internet, vous pouvez déjà repérer à l'avance les aires de repos adaptées aux enfants qui se trouvent sur votre itinéraire.

Die Reise sollte gut geplant werden

Le voyage doit être bien planifié

  1. Le bon timing est important

En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour savoir quand votre enfant est particulièrement éveillé. Prévoyez impérativement des pauses à ces moments-là, notamment pour manger. Il est souvent conseillé de partir en fin d'après-midi, car les petits sont généralement fatigués à ce moment-là. De plus, la nuit, les routes sont généralement libres et il n'y a pas de risque d'embouteillage. Il est préférable de réserver un voyage en dehors des vacances scolaires, car cela réduit aussi considérablement le risque de se retrouver dans un embouteillage.

  1. Prévoyez des divertissements

Qu'il s'agisse d'un bébé ou d'un enfant en bas âge : dès que l'ennui s'installe et qu'il n'est plus question de dormir, les petits s'agitent en général rapidement. Les enfants plus âgés peuvent s'occuper avec un livre de coloriage, écouter un CD ou résoudre des énigmes. Pour les plus petits, en revanche, c'est à vous, en tant que parent, de veiller à ce qu'il y ait suffisamment de divertissement pendant le trajet en voiture pour éviter un désastre involontaire. Les jouets qui ont fait leurs preuves sont les jouets classiques comme des hochets multicoloresun simple livre d'images ou un des petits animaux en peluche. Un Un doudou Idéalement, prévoyez un sac pour votre petit chéri, car beaucoup d'enfants oublient vite tous leurs soucis en se blottissant contre eux.

  1. Ne pas oublier les provisions

Les pauses pique-nique sont importantes de temps en temps, aussi bien pour votre enfant que pour vous. Mettez quelques sandwiches ou autres friandises ainsi que les provisions nécessaires pour votre petit chéri dans la boîte à goûter. Boîte à goûter dans la boîte à goûter. Il est également important de boire suffisamment, surtout par temps chaud. Pensez donc aussi à prévoir suffisamment d'eau plate. Un conseil : Les gourdes et des boîtes à lunch sont également nécessaires à bord si l'on veut que tout soit propre sur le siège arrière.

  1. Rassurer la progéniture

Il peut arriver un moment où votre enfant en aura définitivement assez des longs trajets en voiture. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à un coussin et une couverture moelleux ou la tétine contribuent à l'apaiser. Attachez de préférence la sucette à une belle Chaîne de sucettesafin qu'elle ne tombe pas dans l'habitacle de la voiture.

Babydecke Wellness-Fleece
  1. Sécurité

En été, la chaleur peut vite devenir insupportable dans la voiture. N'habillez donc pas trop votre bébé. Veillez en outre à ce que les rayons du soleil ne pénètrent pas directement dans le siège pour enfants. Un pare-soleil pour la fenêtre ou une voile solaire pour le siège bébé sont ici recommandés.

Longs trajets en voiture avec bébé : le bilan

Si vous prévoyez un long trajet en voiture avec bébé, une bonne préparation est extrêmement importante. Avant le départ, assurez-vous que votre enfant est assis confortablement et en toute sécurité dans son siège ou sa coque et prévoyez suffisamment de pauses pendant votre voyage. Ainsi, plus rien ne s'opposera à votre projet et vous pourrez vous diriger vers votre destination de vacances en toute sérénité.

Parcourir notre boutique