"Ce à quoi il faut faire particulièrement attention "
Une délicieuse odeur de nourriture fraîchement préparée envahit la cuisine. L'appétit et l'impatience de goûter enfin à ce délicieux mets augmentent à chaque minute. Les yeux des enfants brillent de fierté tandis qu'ils dressent la table et invitent tout le monde à manger. Cuisiner sainement avec des enfants est quelque chose de merveilleux. Nous vous donnons aujourd'hui de précieux conseils, des suggestions et bien sûr quelques recettes que même les enfants en bas âge peuvent aider à réaliser. Vous apprendrez également ce qu'est la sécurité dans la cuisine et ce à quoi vous devez faire attention lorsqu'il s'agit de cuisiner avec des enfants.
À partir de quel âge les enfants peuvent-ils aider à cuisiner ?
Rien n'empêche les petits de donner un coup de main dans la cuisine dès l'âge de deux ans. Bien entendu, il est toujours important de penser à la sécurité dans la cuisine. Cela vaut bien sûr aussi lorsque les enfants grandissent un peu. Les enfants en bas âge ne devraient utiliser certains ustensiles de cuisine que sous surveillance ou ne pas travailler du tout avec des couteaux, des éplucheurs et des appareils électriques.
Il est toutefois important que votre enfant n'ait jamais l'impression de ne pas être capable de faire quelque chose. Donnez-lui donc toujours des tâches faciles qu'il peut réaliser sans trop d'instructions. Il se sentira ainsi utile et apprendra en même temps de nombreuses choses importantes sur l'alimentation et la préparation des repas.
La famille prépare des spaghettis ensemble
La sécurité est prioritaire dans la cuisine !
Avant de manier la cuillère de cuisine et de couper les légumes pour préparer des plats sains, vous devez être conscient que la cuisine n'est pas un terrain de jeu. Elle recèle différents dangers pour les petits. Les enfants en bas âge, en particulier, doivent d'abord comprendre et apprendre qu'ils ne peuvent pas encore tout faire seuls, car ils pourraient se brûler, se couper ou s'ébouillanter. Expliquez à votre progéniture qu'il n'y a rien de mal à ce que les parents soient là pour l'aider.
Respectez les points suivants pour assurer la sécurité :
Couper avec un couteau bien aiguisé
De nombreux parents pensent qu'il est préférable de donner à l'enfant un couteau moins tranchant pour couper, pour plus de sécurité. Il risque toutefois de glisser et de ne pas pouvoir couper correctement. Si l'enfant a plus de quatre ou cinq ans, un couteau aiguisé peut être utilisé sous leur œil vigilant. En dessous de quatre ans, il est préférable de ne pas couper du tout.
Père et fils cuisinent ensemble
Eau bouillante, graisse chaude et plaques de cuisson
Votre enfant ne doit jamais rester sans surveillance dans la cuisine et, par sécurité, il doit toujours se tenir à une certaine distance des casseroles et des poêles pour éviter de s'ébouillanter. Cela vaut bien entendu aussi pour les plaques de cuisson, sur lesquelles les enfants pourraient éventuellement mettre la main. C'est pourquoi il faut toujours surveiller les enfants d'un œil !
Risque de chute !
Le petit cuisinier en herbe ne peut évidemment pas encore s'approcher partout. Un tabouret ou une chaise sont rapidement utilisés pour offrir une surélévation. Renoncez à cela. Prenez plutôt votre petit trésor dans vos bras. Vous éviterez ainsi les chutes.
La vaisselle adéquate
Une fois que les aliments sont cuits et que le repas est sur la table, il faut passer à la dégustation du délicieux résultat de la cuisson. Pour cela, il faut éviter les couteaux tranchants, les assiettes fragiles et autres. La vaisselle et les couverts spéciaux pour enfants réduisent le risque que votre petit trésor se coupe ou casse une assiette.
Quelles sont les tâches que les plus petits peuvent assumer ?
Il y a déjà quelques tâches que votre enfant peut assumer en cuisinant. En voici quelques-unes :
- Couper les légumes
- Remuer
- Garnir les sandwichs
- Préparer une salade
- Pétrir la pâte
N'oubliez toutefois pas de surveiller ces activités ! Si vous ne voulez pas que votre enfant se salisse en garnissant les petits pains ou en pétrissant la pâte, il est conseillé de porter de vieux vêtements ou un "tablier". un beau tablier d'enfant à l'aide d'une ceinture.
Cuisiner avec les enfants prend plus de temps
Si vous souhaitez cuisiner avec votre petit rayon de soleil, vous devez prévoir plus de temps que d'habitude. En effet, tout se déroule un peu plus lentement et requiert toute votre attention. Si vous êtes stressé et que vous n'avez pas vraiment le temps, réservez la cuisine avec les enfants pour le week-end.
Tout commence par une bonne planification et par les achats. Les enfants en bas âge apprennent déjà ici ce qui sera important plus tard. Avant de vous rendre au marché hebdomadaire et au supermarché, vous devriez réfléchir ensemble à ce que vous voulez vraiment cuisiner.
Etablissez ensuite ensemble une liste de courses pour le projet de cuisiner avec les enfants :
Faire les courses avec les enfants
Des recettes saines pour les enfants
Les plats pour les enfants en bas âge doivent être simples, frais et peu spectaculaires. Il existe un choix varié en matière de recettes. Ne vous découragez pas si vous avez l'impression de manger des pâtes pour la Xe fois. Alors, profitez de l'occasion pour préparer une sauce fraîche. Nous vous proposons deux recettes délicieuses pour les enfants en bas âge, qui mettent l'accent sur la cuisine saine avec les enfants.
Un délicieux ragoût
Ingrédients nécessaires :
- Eau
- Vert à soupe
- Carottes
- Pommes de terre
- Haricots
- Sel
- persil frais
Un délicieux ragoût se prépare rapidement et enthousiasme les petits cuisiniers. Prenez une grande casserole et remplissez-la d'eau. Commencez par couper les légumes verts et mettez-les dans la casserole pour les faire bouillir.
L'étape suivante consiste à laisser votre enfant passer à l'action. Préparez les légumes qui seront utilisés dans le ragoût. Aidez à éplucher les pommes de terre. Elles peuvent être coupées en petits morceaux par les enfants, tout comme les carottes et les haricots. Ajoutez un peu de sel au bouillon et faites bien cuire le tout jusqu'à ce que les légumes soient al dente. Pour finir, décorez avec du persil frais et le premier plat est prêt.
Deux jeunes filles préparent des légumes
Le classique : des pâtes avec de la sauce tomate fraîche
Ingrédients nécessaires :
- Pâtes
- tomates fraîches
- sel et poivre
- un peu de lait
- selon les goûts : oignons et ail
Les pâtes à la sauce tomate sont un point fort de l'assiette des enfants. Le plat peut tout à fait être cuisiné avec l'aide de ces chers petits. Faites cuire les pâtes selon les instructions et osez créer votre propre sauce tomate avec vos enfants. Utilisez des tomates fraîches et faites-les d'abord blanchir dans de l'eau chaude. Séparez la peau, car les enfants ne l'apprécient généralement pas du tout. Vous tenez maintenant la chair juteuse dans vos mains. Le cuisinier en herbe peut maintenant la couper en petits morceaux.
Faites revenir le tout dans un peu d'huile d'olive et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez un peu de lait à la fin. Ainsi, la sauce sera bien onctueuse et délicieuse. Selon les goûts, un peu d'ail et de petits morceaux d'oignon peuvent encore être ajoutés à la sauce. Cela dépend toutefois du goût de chacun.
Des pâtes avec une sauce tomate fraîche
Pizza et compagnie ne doivent pas être taboues pour une alimentation saine.
Les pizzas, nuggets et autres sont très appréciés des enfants. La plupart des parents n'y voient toutefois ni une alimentation saine, ni un repas savoureux. Mais ce n'est pas forcément le cas. En effet, les recettes saines pour les enfants comprennent également les pizzas et autres.
Car une pizza fraîchement préparée et garnie d'ingrédients sains ne doit pas rester de la malbouffe. Les recettes de pizzas ne manquent pas. Les enfants en bas âge prennent surtout plaisir à garnir la pâte. Les tomates fraîches, les lamelles de poivron, le salami ou encore le jambon sont non seulement délicieux, mais peuvent aussi être coupés sans problème par les plus petits et placés sur le fond de la pizza.
Les nuggets ne sont pas non plus un casse-tête si vous utilisez des ingrédients frais. Il suffit de couper la viande de poulet fraîche en petits morceaux, de la paner et de la faire frire. Accompagnez le tout d'une salade fraîche. C'est ainsi que la cuisine saine peut fonctionner avec les enfants.
Un père prépare une pizza avec ses filles.
Manger ensemble !
Après avoir gagné la bataille de la cuisine et préparé le repas, il faut bien sûr le prendre ensemble. Prenez ici aussi suffisamment de temps et savourez le repas que vous avez préparé avec votre petit rayon de soleil. Si vous veillez à la sécurité dans la cuisine et que vous gardez toujours un œil sur votre enfant, la cuisine en commun devrait être merveilleuse.