Apprendre à nager aux enfants

"Accessoires utiles et conseils pour les premiers essais de natation "

De nos jours, tous les enfants ne sont pas encore capables de rester hors de l'eau en toute sécurité. Souvent, c'est parce que les parents ne savent pas comment apprendre à nager à leur progéniture. Un cours de natation coûteux doit être suivi régulièrement et, en plus, il y a de moins en moins de piscines à proximité. De même, l'enseignement de la natation à l'école primaire n'a plus la même priorité qu'il y a quelques années. Ainsi, les essais de natation des parents relèvent de plus en plus de la responsabilité de ces derniers.

Pourquoi patauger en toute sécurité est si important

Non seulement à la piscine, mais aussi en vacances à la plage et à la mer, il est très important que la progéniture puisse se baigner en toute sécurité, de manière autonome et seule. Et ce, de préférence sans les aides courantes comme les brassards, les bouées ou une surveillance permanente. Comme la noyade reste la deuxième cause de décès chez les enfants, les parents devraient s'occuper d'apprendre à nager aux petits dès leur plus jeune âge. La sensation d'apesanteur dans l'eau est bénéfique pour la santé de l'enfant et peut être très amusante si elle est bien gérée et que la peur n'est pas présente. Il est aujourd'hui contesté qu'un enfant qui a appris à nager dès son plus jeune âge en profite plus tard ou qu'il apprenne même plus facilement à se déplacer dans la piscine. Néanmoins, c'est une bonne chose pour la maman et le bébé d'aller régulièrement ensemble dans une piscine couverte et d'assister à des séances de bébés nageurs. En effet, à ce jeune âge déjà, le bébé apprend à mieux connaître l'eau et peut se souvenir de la sensation d'apesanteur qu'il ressentait dans le ventre de sa mère. De plus, cela renforce le lien entre l'enfant et sa mère et son père.

Schwimmflügel sind beliebte Hilfsmittel

Les brassards de natation sont des accessoires très appréciés

Conseils utiles pour apprendre à nager aux enfants

Les enfants apprennent surtout quelque chose de nouveau lorsqu'ils y prennent plaisir. Pour cela, ils ont certainement besoin d'un peu de courage et de curiosité, en plus des personnes de confiance. L'idéal est donc de se rendre une fois par semaine dans une piscine ou, en été, dans une piscine en plein air pour faire découvrir l'élément humide à votre enfant. S'il aime déjà patauger et jouer dans l'eau, il sera certainement rapidement prêt à faire ses premiers exercices de natation. Il est préférable de faire une démonstration au sec pour que cela devienne plus concret. Pour apprendre la technique correcte du jeu de jambes, de nombreux enfants pensent à une grenouille qui nage. Si ce mouvement réussit sur le bord, il peut être exercé à l'étape suivante en position debout dans le bassin. Bien sûr, votre petit peut aussi se tenir au bord et se coucher dans l'eau pour avoir une meilleure sensation de la position ventrale. Il peut ensuite maîtriser ses premières longueurs à l'aide d'une petite planche de natation.

Ein wichtiger Faktor ist der Spass

Le plaisir est un facteur important

Si ces essais ont été concluants, on passe ensuite aux bras. Cet exercice peut également être pratiqué au préalable en dehors du bassin. Le mouvement des bras est correct lorsque les doigts sont fermés à tout moment et que l'on dessine un grand cercle avec les bras, que l'on sépare ensuite avec les bras réunis. Si ce mouvement est également sûr, on peut l'essayer dans le bassin pour se faire une idée de la résistance qui y règne. Les premiers essais avec les bras et les jambes commencent alors.

Übung macht den Meister

La pratique fait le maître

Les parents peuvent soit tenir eux-mêmes leur enfant, soit le laisser se pousser du bord pour créer l'élan nécessaire. Selon le tempérament des petits, un soutien plus ou moins important sera nécessaire.

La pression enlève le plaisir, la peur n'est pas un bon compagnon.

De manière générale, les parents devraient veiller, lors de l'enseignement et de la pratique, à ne pas exercer de pression et à s'adapter à la vitesse de l'enfant. De petites unités de 20 à 30 minutes sont suffisantes au début et la priorité devrait être que le petit prenne du plaisir et n'ait pas ou ne développe pas de peur de l'élément humide. Ce n'est qu'ainsi que les exercices porteront rapidement leurs fruits.

Frottee Geschenkset bestickt mit Motiv & Name

La belle expérience peut ensuite être complétée par une belle serviette personnelle. Les ponchos de bain, qui s'enfilent par la tête et sont équipés d'une capuche, sont également particulièrement pratiques. Il est facile de le personnaliser avec son propre nom et de l'adapter aux préférences individuelles des garçons et des filles. Vous trouverez de belles possibilités et des idées de cadeaux à ce sujet dans notre boutique en ligne.

Baby Bade-Poncho bestickt mit Motiv & Name Baby Bade-Poncho bestickt mit Name

Des aides utiles sur le chemin de la natation autonome

Lorsque votre enfant s'est suffisamment familiarisé avec l'eau et qu'il est suffisamment sûr de lui pour faire ses premiers essais seul, des aides à la natation peuvent l'aider. Les experts conseillent de ne pas utiliser de bouées comme aide. Ceux-ci ne servent en effet qu'à flotter et à donner de la sécurité à l'enfant. Ils ne sont toutefois pas adaptés à l'apprentissage de la natation proprement dit, car ils gênent et limitent les bras. Les Poolnoodles ou planches de natation spéciales sont plus adaptées. Pour permettre à votre enfant d'avoir les bras et les jambes libres, il peut également porter une ceinture de natation autour de la taille, afin de se sentir plus en sécurité et de ne pas couler. Néanmoins, il est toujours important de ne jamais quitter des yeux vos apprentis nageurs, même s'ils sont équipés d'aides appropriées. La noyade est en effet très rapide et ne s'accompagne pas de cris ou de combats, ce qui la rend très dangereuse et insidieuse.

Parcourir notre boutique