" Pourquoi les premiers jours à l'école maternelle sont si difficiles pour les petits "
Pour rendre le premier jour et les premiers temps à l'école maternelle aussi agréables que possible pour leurs enfants, les parents peuvent faire beaucoup dès le début de l'éducation des enfants. Pour les petits, cette nouvelle situation est généralement synonyme de grand stress et beaucoup se retrouvent pour la première fois séparés de papa et maman pendant quelques heures et entourés d'enfants et d'éducateurs inconnus. Pour que le détachement progressif puisse malgré tout se dérouler sans complications, il existe de nombreux conseils qui peuvent être donnés au préalable.
Aborder l'adaptation au jardin d'enfants en douceur
Afin de permettre au jeune enfant de bien débuter cette nouvelle étape de sa vie, de nombreux jardins d'enfants proposent à l'un des parents de rester avec lui pendant quelques heures au début. Ainsi, le petit peut se familiariser tranquillement avec son nouvel environnement et ne perd pas immédiatement le contact avec ses personnes de référence habituelles. Petit à petit, le temps pendant lequel l'enfant reste seul peut être augmenté.
De nombreux enfants en bas âge profitent de savoir leur maman ou leur papa à proximité et nouent alors rapidement de nouvelles amitiés avec d'autres enfants de maternelle.
En effet, les personnes habituées donnent le courage nécessaire et une fois que de nouveaux amis sont trouvés, le petit reste avec grand plaisir à la garderie. L'enfant pleure alors beaucoup moins souvent au jardin d'enfants et les adieux du matin sont toujours plus faciles.
L'éducatrice avec les enfants à table
Outre une acclimatation progressive, le rituel de l'au revoir devrait se dérouler de manière peu dramatique. Même si les parents ont beaucoup de mal à faire appel soudainement à une garde étrangère, il ne faut pas qu'il y ait une scène qui dure plusieurs minutes. Les petits se laissent rapidement déstabiliser s'ils savent qu'ils vont leur manquer et qu'on leur répète sans cesse que maman sera de retour dans quelques heures. Une brève accolade, un petit baiser et le fait de souhaiter à l'enfant de s'amuser suffisent ici largement.
Une mère va chercher son enfant à la crèche, toute joyeuse.
Faciliter la phase d'adaptation à la crèche
Pour beaucoup d'enfants, il est plus facile de s'habituer à de nouvelles circonstances lorsqu'ils ont quelque chose de familier avec eux. Une fois que maman et papa sont sortis de la phase d'adaptation, les petits se réjouissent, lors du petit-déjeuner commun au jardin d'enfants, de leur propre boîte à goûter. boîte à goûter personnalisée. Avec leur nom et un joli motif imprimé, les repas sont deux fois plus agréables.
En guise d'alternative, les enfants utilisent volontiers leur doudou ou le animal en peluche préféré pour ne pas être tout seul à l'école maternelle. En jouant avec les autres enfants du jardin d'enfants, les jouets sont rapidement échangés et utilisés ensemble, de sorte que cette aide ne sera bientôt plus nécessaire. L'après-midi, au moment d'aller chercher l'enfant, le fait de raconter la journée aide à assimiler ce qui a été vécu. Les parents devraient en tout cas écouter attentivement leur progéniture afin de montrer leur intérêt et de veiller à ce qu'elle se sente bien. Ils apprennent ainsi comment l'enfant se sent pendant son adaptation à l'école maternelle et quels talents il découvre éventuellement.
D'un autre côté, il ne faut pas montrer trop de curiosité en demandant constamment et trop souvent. Sinon, il pourrait arriver que les petits n'aiment bientôt plus raconter et se désintéressent rapidement de l'échange. En outre, ils profitent de vivre peu à peu leurs propres histoires et de pouvoir garder l'un ou l'autre secret pour maman et papa. Cela favorise non seulement le développement individuel, mais facilite également le détachement progressif de l'enfant.
Kita
L'enfant ne veut pas aller au jardin d'enfants - comment l'éducation des enfants peut-elle aider ?
En matière d'éducation, les plus grands succès sont obtenus grâce à une application cohérente. Ce principe peut également aider à préparer la progéniture à cette nouvelle aventure avant même le début de l'école maternelle. Si les parents parlent régulièrement des changements à venir et assistent peut-être avec les petits à une séance d'essai à la garderie, ils prendront plus rapidement confiance et ne se laisseront pas déstabiliser par la nouvelle situation. Les renforcements positifs peuvent être les avantages d'une visite à la maternelle. Les petits devraient ainsi être informés qu'ils peuvent y jouer toute la journée sans être dérangés, rencontrer de nouveaux enfants, bricoler ensemble et se défouler à l'extérieur.
La confiance en soi peut en outre être renforcée par un équipement propre que le petit enfant peut choisir lui-même. En effet, un véritable enfant de maternelle ne doit pas seulement avoir un joli set pour le petit-déjeuner, mais aussi son propre sac à dos pratique. Sac de jardin d'enfants. Celui-ci doit être adapté à la taille de l'enfant et offrir beaucoup d'espace de rangement et différents compartiments.
Il est préférable de le porter autour du cou de l'enfant et de le fermer à l'aide d'un velcro ou d'une fermeture éclair. Vous trouverez également dans notre boutique des exemples superbes et colorés avec le motif préféré des petits, comme des licornes, des fusées ou des animaux amusants.
Une éducatrice joue avec des enfants et des jeux de construction
L'attitude des parents est déterminante pour la réussite de la phase d'adaptation.
Cela facilite l'entrée à la crèche si les petits enfants font déjà l'expérience avant cette période que papa et maman s'en vont mais reviennent après un certain temps. Pendant ce temps, les enfants peuvent être entre eux et créer un lien positif. Cela peut très bien être exercé au préalable, par exemple par une maman de jour ou un groupe de jeu pour les plus petits. En fin de compte, chaque enfant est différent et la réaction sera différente à chaque fois. Toutefois, tant que les parents ont une bonne attitude de base et un esprit positif, le détachement se fera de plus en plus facilement et sera maîtrisé par chacun.
Groupe de jeu au jardin d'enfants