" Causes possibles et comment y remédier "
La peau des bébés est douce et sensible. Si de petites rougeurs, des boutons ou même une éruption cutanée apparaissent soudainement, les parents ont raison de s'inquiéter. Une éruption cutanée chez le bébé n'est toutefois pas inhabituelle et se produit en raison de différents facteurs déclenchants.
Consulter le pédiatre en cas d'éruption cutanée
Si une éruption cutanée est constatée chez le bébé, il ne s'agit heureusement pas, dans la plupart des cas, d'une allergie ou d'une maladie grave. Par mesure de précaution, il est toujours conseillé de consulter un pédiatre si des changements sont visibles sur la peau. Celui-ci peut rapidement dire s'il s'agit de symptômes inquiétants ou non.
Une visite chez le pédiatre est conseillée en cas d'éruption cutanée.
Quel type d'éruption cutanée est le plus fréquent ?
Une éruption cutanée peut avoir plusieurs causes. Pour avoir une vue d'ensemble, nous présentons brièvement les plus fréquentes.
Acné
La plupart des gens pensent à l'acné comme à un adolescent et bien sûr pas comme à un bébé. Pourtant, cette forme d'éruption cutanée apparaît surtout dans les premiers jours de la vie. Les petits boutons disparaissent aussi soudainement qu'ils apparaissent. Cela s'explique par le fait que la peau s'adapte à son nouvel environnement. En outre, les petites glandes cutanées peuvent être encore un peu obstruées. Les parents devraient éviter à tout prix de presser les boutons.
Pour les soins, il est recommandé de les laver avec un linge doux. un gant de toilette en éponge et de l'eau claire sans autre additif. Seule la peau sèche doit être traitée en plus avec une lotion ou une crème pour bébé. Sinon, aucune autre application n'est nécessaire.
Éruption après une fièvre
La fièvre des trois jours est une maladie infectieuse qui s'accompagne de fièvre suivie d'une éruption cutanée. De nombreux enfants vivent cette maladie plutôt bénigne. Une fois les poussées de fièvre disparues, l'éruption cutanée apparaît, mais elle n'est pas grave. Elle disparaît généralement d'elle-même dans les trois jours qui suivent.
Les éruptions cutanées sont fréquentes après la fièvre
Quadrupules et urticaire
Lorsqu'une éruption cutanée se forme chez les bébés et les enfants et qu'elle se caractérise par des zones de peau légèrement surélevées ou par de petites pustules, les spécialistes parlent d'urticaire. Il s'agit d'une réaction d'irritation qui peut être provoquée par différents facteurs. Il s'agit notamment de :
- de nouveaux aliments
- plantes
- piqûre d'insecte
- contact avec des animaux
- médicaments
- Couleur de nouveaux vêtements
La peau des bébés peut être sensible à la nouveauté.
De temps en temps, une légère fièvre peut même s'y ajouter. Dans tous les cas, les boutons doivent toujours être contrôlés par un pédiatre. Il n'est pas rare que les symptômes soient des indices d'une allergie.
Rougeurs et irritations dans la zone des couches
L'érythème fessier est une maladie qui se manifeste exclusivement dans la zone des couches de l'enfant. Ici, la peau présente des rougeurs, est écailleuse ou un peu boutonneuse. Changez la couche plus souvent que nécessaire et donnez à votre petit trésor l'occasion de se coucher de temps en temps sans couche. L'air favorise le processus de guérison. Si vous voyagez avec votre enfant, emportez de préférence un sac à couches dans lequel vous pourrez ranger les couches. Vous pourrez ainsi veiller à ce que les couches soient toujours fraîches, même à l'extérieur.
Croûtes de lait sur la tête
Il ne s'agit pas d'une allergie ou d'une maladie, mais plutôt d'un problème cosmétique. Cette éruption cutanée squameuse, généralement assez collante, apparaît chez les enfants à l'âge de bébé et disparaît généralement d'elle-même. Les pellicules jaunâtres sur le cuir chevelu ne doivent jamais être éliminées par un brossage intensif. Même le fait de frotter avec une serviette fait plus de mal que de bien. Pour le traitement, il est recommandé d'utiliser un peu d'huile d'olive. Frottez doucement le cuir chevelu avec cette huile. Ensuite, les croûtes qui se détachent peuvent être enlevées en douceur par peignage.
Éruption suintante
La dermatite atopique est une maladie de peau très répandue. Cette maladie se manifeste parfois dès l'âge de bébé. Elle se caractérise par des rougeurs et des éruptions cutanées suintantes qui peuvent apparaître sur le visage, derrière les oreilles ou dans le creux des bras du bébé. Dans ce cas, il est important de consulter un pédiatre ou un dermatologue en cas de suspicion de dermatite atopique. Il existe de nombreuses méthodes de traitement qui sont présentées comme des remèdes de bonne femme, mais dont l'application est plutôt déconseillée. Dans ce cas, il vaut mieux s'adresser à un spécialiste.
Mieux vaut prévenir que guérir : Protéger impérativement la peau des bébés du soleil direct
Au cours des premières années de sa vie, la peau des enfants n'est pas en mesure de se protéger elle-même. Les bébés et les enfants de moins de trois ans doivent, dans la mesure du possible, éviter l'exposition directe au soleil. Dans tous les cas, la peau doit être protégée des rayons UV par une lotion appropriée. De nombreux parents ignorent que ces rayons sont également présents à l'ombre. Certes, il n'est pas aussi intense, mais une protection de la peau est indispensable.
Un indice de protection élevé ainsi qu'une protection solaire adéquate sur la tête sont obligatoires pendant les journées chaudes.
Éruption cutanée chez le bébé en hiver : Attention aux températures glaciales !
Comme en plein été, la peau sensible réagit également au froid extrême. Si une éruption cutanée est visible après une longue promenade par un froid glacial, le froid peut en être responsable. Par temps froid, protégez votre enfant contre le dessèchement de la peau en utilisant une crème riche contre les intempéries. Celle-ci forme un petit film protecteur sur la peau.
En hiver, il faut veiller à ce que le bébé n'ait pas la peau trop sèche.
Soins de la peau sensible de bébé - moins, c'est souvent plus
La peau délicate des enfants a besoin de soins spéciaux et surtout très doux pour traiter ou prévenir les éruptions cutanées. Lorsque vous utilisez des savons et des shampooings, veillez à ce qu'ils soient adaptés aux enfants et, si possible, exempts de parfum. Les savons pour bébés sont parfaitement adaptés aux besoins des tout-petits. Pour le lavage, il est recommandé d'utiliser de beaux gants de toilette doux avec lesquels vous pouvez caresser la peau en douceur. Après le bain, votre petit trésor doit toujours être soigneusement séché. Faites attention aux petits plis de la peau sur la nuque, derrière les oreilles ou sur les jambes et sous les bras. Des serviettes de douche extra douces ou un drap de bain poncho pour bébé conviennent parfaitement à cet effet. Tant que la peau n'est pas sèche ou écailleuse, elle n'a pas besoin de soins supplémentaires. Sinon, les huiles pour bébé ont fait leurs preuves en tant qu'hydratants.
Comme vous pouvez le constater : Des éruptions cutanées très diverses peuvent apparaître, mais elles n'entraînent que très rarement une maladie grave. Néanmoins, il est toujours nécessaire de consulter un médecin, car il est prouvé qu'il existe suffisamment de maladies infantiles qui se manifestent par une éruption cutanée intense chez les bébés et les enfants. Et comme chacun sait, mieux vaut prévenir que guérir.