" Pour un plaisir sain et sûr "
À quoi reconnaît-on que l'été est enfin arrivé ? C'est simple : une odeur de viande grillée flotte dans les jardins, les parcs et sur les balcons. Les adultes se détendent en dégustant un petit verre de vin ou de bière, tandis que les enfants s'en donnent à cœur joie. Le barbecue est donc une activité parfaite pour toute la famille, tant que les parents gardent un œil sur la sécurité.
Le feu et les saucisses amusent tous les enfants
Même les bébés trouvent l'agitation et l'ambiance des barbecues collectifs passionnantes, même s'ils ne profitent pas encore eux-mêmes beaucoup de la bonne nourriture. Les enfants en bas âge et les écoliers adorent ce grand événement. Leurs parents sont totalement détendus et eux-mêmes peuvent jouer joyeusement avec leurs frères et sœurs et leurs amis jusqu'à ce que le délicieux repas soit prêt.
La prudence est de mise lors d'un barbecue avec des enfants
Les enfants plus âgés sont curieux de savoir comment fonctionne le barbecue. Ils veulent participer et jouer eux-mêmes les maîtres du barbecue. C'est l'occasion de leur donner des instructions détaillées sur l'utilisation d'un feu ouvert. Si vous veillez à la sécurité lorsque vous faites un barbecue avec des enfants, rien ne s'oppose à ce qu'ils fassent leurs premières expériences avec la pince à barbecue.
Quel est le danger d'un barbecue pour les enfants ?
Si l'on n'y réfléchit pas davantage, on pourrait penser que la chaleur du barbecue est la seule source de danger. En réalité, les enfants en bas âge ne sont pas en mesure d'évaluer correctement le danger. Par curiosité, une petite main atterrit alors rapidement dans le charbon. Peut-être que la faim est si grande qu'il semble judicieux d'essayer de voler la saucisse directement sur le gril.
Mais il y a encore d'autres choses à prendre en compte lors d'un barbecue avec des enfants : Lors de jeux sauvages dans le jardin, il est facile de ne pas voir le barbecue. Celui qui court après la balle ne fait pas attention aux obstacles. Les objets se trouvant à proximité immédiate du barbecue sont ainsi à l'origine d'accidents. Si un enfant trébuche dessus, il entre involontairement en contact avec le feu. De même, la balle elle-même peut atterrir directement dans les braises. Même le maître du barbecue n'est alors plus en sécurité. Il est donc essentiel de veiller à une sécurité suffisante lorsque l'on fait un barbecue avec des enfants.
En outre, en tant qu'adulte, vous devez faire attention à ce que vous préparez pour vos enfants sur le grill. Certains aliments dégagent des substances nocives à forte chaleur, qui peuvent surtout affecter un petit organisme. De plus, un barbecue se déroule généralement en plein air et avec plusieurs personnes. Il est alors difficile d'assurer une surveillance pendant le repas. Ne donnez donc pas, surtout à un petit enfant, de vaisselle ou de couverts avec lesquels il pourrait se blesser. Les verres et les couteaux tranchants sont à exclure dans tous les cas. Utilisez plutôt des des couverts adaptés aux enfants et de la vaisselle robuste pour enfants.
Utilisation sûre des feux ouverts
Pour éviter qu'aucun des accidents mentionnés ci-dessus n'arrive à vos enfants, vous devez respecter quelques règles de base lorsque vous faites des barbecues avec et pour les enfants : Pour des raisons de sécurité, l'aire de jeu doit être clairement séparée de la zone de préparation et de repas. L'idéal est d'avoir une barrière pour délimiter l'espace, de sorte que la balle et l'enfant ne puissent pas du tout s'approcher des braises. Le barbecue lui-même doit être stable et placé à l'abri du vent afin d'éviter les étincelles incontrôlées. Des objets facilement inflammables ne doivent en aucun cas se trouver à proximité du barbecue.
Attention aux feux ouverts
En principe, la sécurité des barbecues n'est assurée que si au moins un adulte surveille en permanence le feu. Cela vaut également pour la période qui suit le repas, car les braises peuvent être encore très chaudes pendant longtemps. Informez au préalable les enfants en bas âge sur les parties qui deviennent chaudes et qui sont donc absolument taboues. Faites-le directement sur le gril froid, de manière à ce que cela soit bien compréhensible.
Habillez votre enfant avec des vêtements en fibres naturelles. Celles-ci sont plus difficilement inflammables que les fibres synthétiques. Lors d'un barbecue comme à la maison, les allume-feu, les briquets et les allumettes doivent être placés à un endroit où les petits ne peuvent pas les atteindre. Au cas où, déposez un extincteur, une couverture ou un seau rempli de sable à côté du barbecue. Veillez à ne jamais éteindre la graisse enflammée avec de l'eau !
Veiller à prendre suffisamment de mesures de sécurité
Des grillades saines pour les enfants
Un jeune enfant ne doit pas manger tout ce que les adultes consomment. Son corps en développement est beaucoup plus sensible aux toxines que celui d'une personne adulte. C'est pourquoi il faut absolument couper généreusement toutes les parties noires brûlées des aliments à griller avant de les présenter à votre progéniture. Les morceaux brûlés contiennent en effet des substances cancérigènes.
La fumée bleutée qui s'élève lorsque de la graisse tombe dans les braises lors de la cuisson est tout aussi malsaine. Le fait de placer des barquettes de barbecue ou du papier aluminium sous les aliments réduit considérablement ce risque. Faites néanmoins toujours attention à ce que vous préparez. Les produits carnés saumurés comme les saucisses de Vienne, le Leberkäse ou les saucisses de viande ne doivent jamais être exposés à une forte chaleur. Une réaction chimique entraîne la formation de nitrosamines cancérigènes. Il en va de même pour le poisson fumé ou le lard. Vous pouvez sans risque mettre de la viande non salée ou non fumée sur le gril. Il en va de même pour le poisson et la volaille lors des grillades pour enfants.
Un après-midi de barbecue est l'occasion idéale de faire manger aux enfants des légumes sains qu'ils auraient normalement dédaignés. Une feuille d'aluminium remplie de poivrons, de champignons et de courgettes, agrémentée d'un peu d'huile et de fromage, est fantastique à l'air libre. Essayez des petites brochettes sur lesquelles la viande et les carottes alternent. Un classique de toute façon très apprécié est bien sûr l'épi de maïs. Le repas est encore meilleur lorsqu'il est présenté sur des des assiettes colorées pour enfants avec de jolis motifs sont servis.
Le programme-cadre
Pour que les enfants ne se disputent pas les pinces à barbecue, il est judicieux de prévoir un programme-cadre varié. Installez une pataugeoire, démarrez l'arrosage de la pelouse ou organisez des jeux collectifs pour jeunes et moins jeunes. La course en sac, la course aux œufs ou la course à trois pattes sont des classiques très appréciés. Veillez à ce que votre bande de crétins n'oublie pas de boire à force de jouer lors des après-midi chauds. Une jolie gourde avec son propre nom peut être très motivante. Elle devrait toujours être à portée de main.
Une bonne idée est aussi d'organiser un barbecue pour l'anniversaire de l'enfant. Même les petits enfants trouveront quelque chose à leur goût. Chacun peut retourner une fois les saucisses et à la fin, des marshmallows sont grillés sur les braises restantes. Au début, attirez l'attention de tous les petits invités sur le danger du feu et des braises. Utilisez des mots adaptés aux enfants. À la fin, il y a une récompense parce que tout le monde a été très attentif. Que diriez-vous par exemple d'une assiette pour enfants sur laquelle serait inscrit leur propre nom ? Ainsi, le barbecue d'un anniversaire d'enfant restera certainement longtemps dans les mémoires.