" Idées de recettes pour une alimentation équilibrée des enfants "
De nombreuses mères sont confrontées quotidiennement au défi de préparer des repas de midi sains pour leurs enfants. Elles se retrouvent rapidement coincées entre la garde des enfants, le ménage et l'organisation souvent épuisante de la journée. L'idéal serait de cuisiner chaque jour des produits frais, afin que les petits reçoivent suffisamment de nutriments et une alimentation équilibrée. Comme ce n'est pas toujours possible, nous recommandons des plats préparés rapidement et facilement, définitivement préférables à la restauration rapide classique.
Rendre les déjeuners sains attrayants
Au menu du repas, il y a surtout des aliments qui sont sains et que les enfants aiment quand même manger.
Une alimentation équilibrée pour les enfants
Même chez les enfants, la règle est la suivante : les yeux mangent aussi ! Il est donc possible de créer un visage ou un motif amusant à partir de crudités ou de fruits, afin que le plaisir de manger ne soit pas négligé et que les petits vident rapidement leur assiette.
Concevoir des déjeuners sains et attrayants
Il est particulièrement important de prendre un repas chaud au moins une fois par jour. Si la cuisine est exclusivement froide, les aliments importants comme la viande, les pommes de terre, les pâtes, les légumineuses ou les œufs sont tout simplement négligés. C'est pourquoi de nombreuses mères créent leurs propres idées de recettes afin de pouvoir toujours cuisiner des plats sains, tout en gardant une certaine variété.
La famille déjeune ensemble
Les enfants apprécient en outre que tous les membres de la famille soient assis à table et mangent en même temps. Cela permet non seulement de remplir le rôle de modèle des parents et des frères et sœurs, mais aussi de renforcer la cohésion. De plus, ce moment est idéal pour se raconter les aventures de la journée ou pour planifier les activités du week-end à venir.
Cuisiner le déjeuner avec les enfants
A midi, après le jardin d'enfants ou l'école, les petits sont généralement bien occupés. Ils ont très faim et se réjouissent de passer l'après-midi ensemble. Afin de réduire le temps d'attente pour un déjeuner sain, les enfants peuvent être impliqués dans la préparation des repas. Lorsque les petits peuvent laver, couper et préparer les légumes, ils sont vraiment fiers et, en même temps, bien occupés.
Il faut faire attention aux ciseaux et aux couteaux. Il existe pour cela des Couverts pour enfants. Mettre la table est également un plaisir pour les enfants et devient une expérience. Les enfants aiment par exemple la vaisselle personnalisée.
Leur nom ou leur motif préféré est ainsi recouvert d'un délicieux déjeuner et l'objectif peut être, par exemple, de manger toute la portion pour découvrir à nouveau le nom. Plus le déjeuner est ludique, plus l'enfant a de chances de faire des expériences positives. Cela le marquera pour le reste de sa vie.
Bien sûr, il peut arriver que quelque chose se passe mal, car il n'est pas facile de manger avec des couverts. Et le fait de toucher la nourriture avec les mains rend les aliments plus tangibles pour les petits et favorise l'autonomie. Et pour que le pull préféré ne soit pas taché à jamais, des des sets de table colorés en tissu éponge sont obligatoires.
Bien entendu, ces derniers sont d'autant plus beaux qu'ils sont ornés d'un slogan amusant ou de son propre nom.
Idées de recettes pour une alimentation équilibrée des enfants
Bâtonnets de trempette
Cuisiner des aliments sains est parfois un défi. Mais cela peut devenir une tâche facile si l'on garde toujours quelques ingrédients en réserve à la maison et si l'on précuit et congèle certaines portions. Les déjeuners sains pour les enfants se caractérisent avant tout par des aliments variés et nutritifs.
Dip avec des bâtonnets de légumes
Souvent, différentes sortes de légumes constituent la base et devraient donc toujours être disponibles. Les bâtonnets de concombre, les bâtonnets de carottes ou les morceaux de tomates se préparent facilement un jour à l'avance et se conservent frais dans une boîte au réfrigérateur.
Ajoutez-y une délicieuse trempette à base de yaourt et d'herbes fraîches ou surgelées et vous obtiendrez une entrée saine.
Gaufres aux légumes
Des gaufres aux légumes faites maison peuvent par exemple accompagner ce plat. La pâte de ce plat ne diffère que légèrement de celle des gaufres sucrées. Au lieu de sucre, on utilise en plus des courgettes, des carottes et des choux-raves râpés, puis on les fait cuire comme d'habitude dans un gaufrier avec un peu d'huile. Cela fait battre le cœur de tous les enfants et constitue en même temps une alimentation équilibrée.
Gaufres aux légumes pour les enfants
Pommes de terre gratinées
Une autre idée très appréciée pour une alimentation équilibrée des enfants est une pomme de terre gratinée au fromage et cuite au four. Selon les goûts, la pomme de terre est remplie de légumes. Cela peut aller des dés de poivrons à la viande hachée en passant par les champignons. Ces ingrédients peuvent également être nettoyés et coupés la veille au soir.
L'imagination est ici sans limite et les préférences de l'enfant peuvent certainement être servies.
Desserts
Les déjeuners sains sont en outre souvent complétés par un délicieux dessert. Les milk-shakes frais sont parfaits pour cela, car ils sont non seulement sains, mais aussi très savoureux. La base est une banane que l'on passe au mixeur avec des framboises, des fraises et un peu de jus d'orange.
Des shakes frais en guise de dessert
Ici aussi, on peut utiliser des baies surgelées comme alternative aux fruits frais. Le dessert est un peu plus rassasiant si la banane est mélangée à du lait. Pour parfaire le tout, on peut ajouter un peu de sucre vanillé ou de miel.
Un tel shake est particulièrement apprécié à partir d'une tasse mangé ou bu.
Nous vous souhaitons maintenant beaucoup de plaisir à cuisiner !