Une alimentation saine pour les enfants

" Base d'un développement sain "

" Une cuillère pour la maman. Une cuillère pour le papa. Une cuillère pour la grand-mère". Qui ne connaît pas cela ? Lorsqu'il s'agit de remplir l'estomac des enfants, les parents imaginent de temps en temps des choses curieuses. Pourtant, il ne devrait pas s'agir en premier lieu de rassasier un enfant, mais plutôt d'une alimentation équilibrée qui favorise un développement sain.

Dès le plus jeune âge, une alimentation riche en nutriments est essentielle. De nombreux minéraux et vitamines importants sont indispensables au développement du corps et de l'esprit. Une alimentation saine pour les enfants peut être très simple si vous suivez quelques conseils ! Lisez la suite !

Grundlage fuer eine gesunde Entwicklung

La base d'un développement sain

Découvrir le plaisir de la gourmandise - faire preuve d'imagination pour une alimentation saine

Comme pour tant d'autres choses, vous jouez ici, en tant que parents, un rôle de modèle important. Soyez toujours conscient de cela ! Les petits apprennent beaucoup de choses par imitation. L'alimentation ne fait pas exception à la règle. Mangez de manière équilibrée et variée, et vos enfants feront de même. Préférez donc grignoter un fruit de temps en temps plutôt que de vous jeter sur un paquet de chips, car une alimentation saine commence déjà par ces petites choses.

Gesundes Osterfruehstueck fuer Kinder

Un déjeuner de Pâques sain pour les enfants

Il n'est bien sûr pas toujours facile d'intéresser les jeunes enfants à une alimentation saine. D'autant plus que les sucreries ou la saucisse spéciale pour enfants avec un visage ont l'air bien plus délicieuses que les légumes fades qui se trouvent là, dans l'assiette. Il n'y a qu'une chose à faire : miser sur les couleurs, car l'œil mange aussi, surtout chez les petits. Avec un peu de créativité, même les légumes les plus verts sont délicieux. Prenez donc impérativement un peu plus de temps et décorez l'assiette des plus petits avec beaucoup d'imagination. Garnissez avec des légumes frais et "peignez" littéralement un petit tableau.

Conseil : en matière d'alimentation, moins c'est compliqué, mieux c'est !

Il est important que l'alimentation des enfants ne soit pas trop fantaisiste ou trop exotique. Les produits locaux et surtout les aliments de saison sont idéaux. Ainsi, les enfants apprennent non seulement ce qui est bon pour eux, mais aussi quels fruits et légumes sont disponibles à quelle saison.

Petits cuisiniers - grands succès

Cuisiner avec les enfants est un plaisir ! Essayez absolument une fois et constatez l'enthousiasme que les plus petits développent déjà lorsqu'il s'agit de préparer un délicieux repas. Piler des pommes de terre, couper des poivrons ou remuer une fois réussit déjà à merveille sous vos yeux attentifs.

En tant que petit aide-cuisinier avec un Tablier pour enfants les petits apprennent déjà ce qu'il faut faire pour préparer un repas. De plus, les enfants apprennent que la nourriture saine doit être préparée et ne sort pas toute prête de la boîte ou du carton. L'odeur délicieuse et les nombreux nouveaux goûts font plaisir.

Cuisiner avec les enfants est en outre un processus important lorsqu'il s'agit de la motricité fine.

Préparer des nuggets et autres produits frais - le fast food peut aussi se faire autrement.

Il ne fait aucun doute que les nuggets de poulet, par exemple, sont très appréciés des enfants. Bien entendu, vous ne devez pas les bannir de l'alimentation des enfants. Vous pouvez en effet préparer vous-même rapidement de tels plats avec des ingrédients frais. Même les frites tant convoitées n'ont pas besoin d'être achetées au rayon frais, elles sont tout aussi rapidement préparées à la maison. Pour manger sainement, il n'est évidemment pas nécessaire de miser exclusivement sur les légumes et les fruits. Le plaisir est permis et peut être consommé en masse.

Gebratene Fischstaebchen

Bâtonnets de poisson frits

Des glucides, du poisson et beaucoup d'eau - qu'est-ce qui fait partie d'une alimentation saine ?

La célèbre pyramide alimentaire indique quels aliments doivent être consommés chaque jour ou chaque semaine et en quelle quantité.

Les aliments les plus importants sont, de bas en haut, les suivants :

1. les boissons

  • Eau, thé non sucré ou jusqu'à 1 litre de jus de fruits légers par jour.

2. les fruits et les légumes

  • Cinq petites portions par jour, utiliser l'offre saisonnière.

3. produits céréaliers

  • Plusieurs fois par jour, du pain complet, des pâtes, du riz, des pommes de terre.

4. produits laitiers et poisson

  • 2 fois par jour, fromage blanc, yaourt, fromage, lait
  • 2 fois par semaine du poisson

5. œufs et produits carnés

  • 2 - 3 œufs par semaine
  • 2 - 3 fois par semaine Viande et produits carnés (charcuterie)

6. sucreries et graisses animales

  • Très rarement et en très petites quantités

Conseil : bricolez une telle pyramide avec votre enfant et organisez-la librement selon vos souhaits avec des aliments concrets qui correspondent aux niveaux et qu'il aime manger. Une alimentation saine pour les enfants commence déjà dans la tête et pas seulement dans l'assiette.

Prendre le temps - prendre les repas dans le calme

En période d'agitation, beaucoup ont tendance à considérer la nourriture comme une chose secondaire et à la prendre entre les repas sans y penser. Mais ce n'est pas vraiment une bonne chose, ni un modèle approprié pour les plus petits. Certes, la vie quotidienne ne permet généralement pas de prendre tous les repas ensemble, mais essayez toujours de manger ensemble. Et de trouver le calme pour cela. Prenez donc toujours le temps de manger. Dressez la table ensemble.

Pour les plus petits, les jolis vaisselle pour enfants et les Couverts pour enfants et un bouquet de fleurs fraîches peut aussi orner la table. Une atmosphère agréable aide aussi à apprendre à savourer. La télévision ou d'autres appareils devraient être éteints pendant les repas. Les enfants de maternelle ont souvent beaucoup de choses à raconter. Si les petits font des expériences positives avec les repas quotidiens, ils les prendront volontiers. Une alimentation saine est donc une combinaison de nombreux éléments à prendre en compte.

Un en-cas sain pour la route

Les familles actives passent beaucoup de temps dans la nature et en plein air. Lorsque la petite faim se fait sentir, il y a bien sûr des en-cas frais, pleins d'énergie et de vitamines essentielles. Qu'il s'agisse de bâtonnets de légumes, de pain croustillant ou de morceaux de pommes. Tout ce qui est sain, savoureux et qui peut être mis dans la boîte à goûter est autorisé. Boîte à goûter qui convient ! Mais une alimentation saine n'est pas seulement importante pour les enfants lors des excursions. À la crèche ou à l'école aussi, les petits en-cas frais sont essentiels et augmentent les performances et la capacité d'apprentissage.

Il faut bien grignoter de temps en temps - une alimentation saine ne signifie pas renoncer à tout.

Ce qui est interdit est souvent incroyablement intéressant. D'où ce petit conseil aux parents inquiets : Bien sûr, le grignotage et une alimentation saine pour les enfants ne sont pas contradictoires. Si vous interdisez absolument tout, vous obtiendrez tôt ou tard l'effet inverse. Un chocolat fondant de temps en temps ou des oursons en gomme font tout simplement partie d'une enfance heureuse. En outre, les enfants peuvent tout à fait grignoter sainement : Les fruits enrobés de chocolat ou les noix ne sont pas moins délicieux et peuvent constituer un complément judicieux à une bonne alimentation pour les enfants.

Junge mag Suessigkeiten

Un garçon aime les sucreries

Parcourir notre boutique