" Comment les enfants apprennent en s'amusant "
Le monde est magnifiquement coloré et brille d'une diversité de couleurs presque indescriptible. Il faut du temps pour que l'homme soit capable de voir et de reconnaître toutes ces merveilleuses couleurs. Pour transmettre ces connaissances aux plus jeunes, il faut les aborder de manière ludique. S'il s'agit ensuite d'apprendre les couleurs et les principales formes, il existe différentes possibilités. Nous vous donnons aujourd'hui quelques bonnes idées pour utiliser des jeux éducatifs afin d'enseigner à votre enfant les premières formes et couleurs.
Seulement des nuances - L'environnement se remplit lentement de sa diversité de couleurs.
Un nouveau-né ne perçoit pas encore les nuances de couleurs. Cela prend quelques semaines. Le monde apparaît d'abord en différentes nuances. Un nourrisson distingue déjà assez bien le clair du foncé. Mais ce qui est rouge ou bleu est encore dans les étoiles. La vue est l'un des derniers sens à se développer. Alors qu'un nourrisson dans le ventre de sa mère peut déjà percevoir les voix et les bruits du monde extérieur, les capacités de ses yeux ne sont pas encore sollicitées dans un environnement assez sombre. C'est pourquoi la vision ne se développe que plus tard.
À partir de quand un enfant doit-il connaître les couleurs ?
Il est tout à fait normal que les parents s'interrogent sur l'âge auquel un enfant doit connaître les différentes couleurs. L'expérience montre qu'avant l'âge de quatre ans, la plupart des enfants maîtrisent les principales couleurs et sont capables de distinguer et de nommer les nuances. Vous pouvez donc être rassuré si le petit voisin de 2 ans distingue déjà le bleu et le rouge, mais que votre fille un peu plus âgée ne s'y intéresse pas encore.
Jusqu'à l'âge de quatre ans, les enfants apprennent à associer correctement les couleurs.
Les enfants apprennent à reconnaître les formes et les couleurs, mais le fait est que la connaissance de certaines formes et couleurs sert de base à de nombreux autres domaines d'apprentissage.
Jeux éducatifs : Apprendre les formes et les couleurs avec des moyens simples
Les enfants apprennent tous les jours et sans s'en rendre compte. Tout ce qu'un enfant en bas âge rencontre au cours d'une journée et qui est encore nouveau est examiné avec beaucoup de curiosité. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant en recourant à des jeux éducatifs qui ne doivent d'ailleurs pas nécessairement être coûteux en temps et en argent. En effet, les enfants en bas âge ne peuvent pas encore se concentrer aussi longtemps que les enfants plus âgés. Lorsque vous apprenez les formes et les couleurs, n'hésitez pas à utiliser la diversité de la nature.
Trier - les premiers jeux d'apprentissage pour les tout-petits
Le tri d'objets individuels est l'une des activités préférées des tout-petits. Avec un peu d'aide et sous surveillance, ils apprennent déjà quelle est la couleur d'un bloc de construction et quelle forme va dans quelle ouverture. N'hésitez donc pas à prendre un peu de temps de temps en temps pour vous occuper de votre petit ange. Parlez toujours clairement et non dans un langage de bébé incompréhensible lorsque vous voulez apprendre les formes et les couleurs :
- "C'est un caillou rouge !"
- "La voiture à pousser est bleue !"
- "Le hochet est vert !"
L'apprentissage des formes et des couleurs commence dès la phase de bébé
Votre petit rayon de soleil ne pourra pas encore en faire grand chose, mais vous permettez ainsi à votre progéniture de s'intéresser dès le début aux différentes nuances de couleurs.
Memory - fabriquer soi-même le classique et le varier
Qui ne connaît pas le fameux Memory ? Certains enfants nous volent la vedette, nous les adultes, lorsqu'ils se concentrent et découvrent une paire après l'autre. Les premiers jeux d'apprentissage de ce type portent sur de simples motifs et justement aussi sur des nuances de couleurs. Vous pouvez fabriquer vous-même un memory aussi simple en quelques gestes.
Il faut pour cela- Carton
- ciseaux
- Nuscheli de 6 couleurs différentes
- Commencez par découper 12 carrés de même taille dans le carton. Il s'agit maintenant de concevoir 6 paires qui seront également découpées dans le reste du carton. Pour apprendre quelques figures en plus des nuances de couleurs, découpez les motifs des paires en forme correspondante :
- cercle
- Carré
- carré
- Triangle
- Étoile
- Croix
- Vous avez maintenant deux possibilités. Vous pouvez créer ces petites figures avec de la peinture au doigt ou utiliser les tissus Nuscheli et les coller sur les formes en carton. Dans tous les cas, vous tiendrez à la fin une paire de la même couleur et de la même forme dans la main.
- Collez maintenant les formes en carton sur les cartes vierges. Vous avez alors le choix entre deux niveaux de difficulté. Pour les plus petits, il est certainement plus intéressant d'avoir d'abord les cartes ouvertes devant eux et de les classer ensuite par couleur.
Les enfants plus âgés, quant à eux, jouent naturellement au Memory classique. Il s'agit de répartir les cartes face cachée sur la table et de trouver les paires.
Conseil : vous pouvez concevoir un tel jeu de mémoire de différentes manières et l'adapter au fil du temps aux capacités des joueurs.
Matériaux naturels : de super jeux éducatifs avec des produits de la nature
Sentir, toucher, apprendre - sans doute l'une des plus merveilleuses combinaisons pour assouvir la soif de connaissances d'un jeune enfant. Nous ne devons jamais oublier que les enfants, même en bas âge, expérimentent beaucoup avec leurs sens et acquièrent ainsi de l'expérience.
Lacez vos chaussures, prenez un petit, joli sac d'enfant emmenez en promenade et explorez la nature.
De nombreux petits jeux accompagnent cette excursion. Selon l'âge et l'enthousiasme, vous pouvez toujours varier les propositions suivantes et les enrichir ou les modifier à votre guise.
L'objectif est toujours de rassembler le plus grand nombre possible de choses, qui ont été préalablement regroupées sous un terme générique :
"Qu'est-ce que le vert ?"
Lors d'une agréable promenade en forêt et dans les champs, vous et votre progéniture devriez croiser de nombreux objets qui ont l'air verts.
La nature offre de nombreuses possibilités d'initier les enfants à la compréhension des formes et des couleurs.
"Qu'est-ce qui est rond ?"
Il s'agit maintenant de chercher assidûment des matériaux ronds. Là encore, la nature recèle de nombreux petits trésors à glisser dans le sac des enfants.
Au passage, les petits apprennent non seulement à mieux connaître la forme et la couleur de certains objets, mais ils apprennent aussi beaucoup de choses intéressantes sur la nature. Finalement, tous ces petits trésors sont soit un parfait outil de travail, soit une source d'inspiration. matériel de bricolage soit un complément pour la petite caisse au trésor de la chambre d'enfant.
Que ce soit à l'air libre ou dans la chambre. Lorsque les enfants en bas âge apprennent les formes et les couleurs, faites-les asseoir en cercle. Préparez au préalable quelques tissus dans les couleurs de base. Tenez-en un vers le haut et demandez la couleur.
L'enfant qui répond correctement peut garder le tissu. Ou alors, prenez une balle et donnez-la à votre voisin.