"Ce à quoi il faut faire attention lors du premier voyage en avion avec bébé "
Les vacances sont le temps des voyages ! Les voyages lointains rebutent toutefois les nouveaux parents. La plupart d'entre eux préfèrent passer leurs vacances avec leurs enfants dans leur pays ou réserver un lieu de vacances à quelques heures de route.
Mais si vous aimez voyager et prendre l'avion et que vous étiez déjà passionné par ce sujet avant la naissance, rassurez-vous : il est bien sûr possible de voyager loin avec un bébé ou un jeune enfant. Cependant, il faut prendre en compte un certain nombre d'éléments supplémentaires.
Une bonne planification est la condition préalable à des vacances réussies avec des enfants, en particulier avec un nourrisson.
À partir de quand peut-on prendre l'avion avec un bébé ?
Beaucoup se posent la question la plus importante qui soit : à partir de quand les bébés peuvent-ils, ou plutôt peuvent-ils, prendre l'avion ? En principe, rien ne s'oppose à ce que l'on voyage avec un nouveau-né. Plus l'enfant est jeune, plus le projet est simple.
Vol nouveau-né
Il est important que votre petit trésor soit en bonne santé et ne souffre ni d'un rhume ni d'une otite. Le plus gros problème en avion est la compensation de la pression. Si vous allaitez votre bébé ou lui donnez le biberon pendant le décollage et l'atterrissage, cela aura un effet positif. Votre petit rayon de soleil peut ainsi très bien compenser la pression. Il est d'ailleurs recommandé à un petit enfant de mâcher un chewing-gum ou de sucer un bonbon pour compenser la pression.
L'âge auquel vous souhaitez faire le premier voyage en avion avec votre enfant dépend de son développement et de son état de santé déjà mentionné.
Une bonne planification est extrêmement importante
Partir en vacances avec un enfant âgé de quelques semaines ou mois nécessite une très bonne planification. Cela commence déjà par le choix du pays de vacances. N'oubliez pas que les voyages dans des pays à risque, des régions où l'hygiène est insuffisante ou des destinations de vacances présentant des risques pour la santé sont à éviter dans tous les cas. Tous les vaccins ne peuvent pas être administrés aux bébés par mesure de précaution, car ils doivent d'abord recevoir les vaccins de base.
Vaccination de base pour bébé
Une fois que vous avez trouvé un lieu de vacances qui vous convient, il faut maintenant prendre contact avec la compagnie aérienne. Toutes les compagnies aériennes n'ont pas les mêmes obligations et offres en ce qui concerne les vols avec un bébé. Les compagnies aériennes idéales sont celles qui proposent une coque pour bébé à bord ainsi que des sièges spéciaux pour les mamans et les bébés ou les jeunes enfants.
Bilan de santé du pédiatre
En règle générale, les jeunes enfants de moins de 2 ans n'ont pas droit à leur propre siège. A moins qu'ils ne réservent une place fixe. Renseignez-vous bien à ce sujet afin d'éviter les mauvaises surprises au début du voyage. Une fois le vol réservé, il ne reste plus qu'un rendez-vous à prendre avant les vacances : La visite chez le pédiatre.Les contrôles de santé et l'entretien avec un médecin sont essentiels.
Seuls les bébés en bonne santé devraient prendre l'avion
Si vous prenez l'avion avec un bébé ou un jeune enfant, de nombreuses compagnies aériennes proposent ce que l'on appelle le pré-embarquement. Les familles peuvent ainsi monter dans l'avion avant l'enregistrement proprement dit.
Attention : n'acceptez pas forcément cette offre ! Parfois, l'attente dans l'avion peut devenir pénible si elle dure encore trop longtemps avant le départ effectif.
À quoi faut-il faire attention ?
Les vacances avec des enfants sont une aventure pour les parents. Il y a une chose que vous ne pouvez pas prévoir, même si vous êtes bien préparé : l'état d'esprit de votre enfant.
À quoi faut-il faire attention ?
Alors que certains enfants s'endorment paisiblement peu après le décollage, d'autres pleurnichent pendant toute la durée du vol. Faites en sorte d'avoir la peau dure et de surmonter les regards parfois incompréhensifs de certains de vos compagnons de voyage.
Emporter un peu de jouets à bord
Prenez donc vos précautions. Un peu de distraction peut parfois faire des miracles. Les petits jouets, comme un hochet ou le coussin douillet préféré, font partie de la panoplie.
Des vêtements au look d'oignon
N'oubliez pas qu'il peut faire très frais dans un avion. Il est conseillé d'adopter le look classique de l'oignon. Plusieurs couches de vêtements fins protègent votre enfant du froid excessif, mais peuvent être rapidement et facilement adaptées à des températures plus chaudes si nécessaire. C'est particulièrement important si la destination a des températures tropicales.
Le look croisé n'est d'ailleurs pas seulement recommandé pour l'enfant. Misez vous aussi sur plusieurs couches de vêtements fins.
Allaitement ou nourriture pour bébé ?
Votre bébé aura certainement faim pendant le voyage. Si vous allaitez, vous n'aurez guère besoin de nourriture supplémentaire. Si votre petit trésor est un peu plus âgé et qu'il reçoit déjà des aliments complémentaires, ceux-ci doivent bien entendu faire partie du voyage.
Nourrir bébé en avion
Les directives très strictes concernant le transport de liquides ne s'appliquent pas aux aliments pour bébés. Néanmoins, avant de partir en voyage, il est conseillé de se renseigner à nouveau précisément sur les contenants et la quantité de nourriture et de boisson que l'on peut emporter à bord pour sa progéniture.
Que faut-il absolument emporter dans son bagage à main ?
Alors qu'avant la naissance, un lecteur MP3 et un bon livre étaient des incontournables dans les bagages à main, les priorités sont désormais différentes. Vous devez notamment penser à des vêtements de rechange. Si votre petit trésor est en train de percer ses dents, un bavoir et une sucette supplémentaires sont très importants.
En outre, vous avez besoin de suffisamment de couches et de lingettes humides. Un anneau de dentition peut également s'avérer utile. Les boissons et les aliments complémentaires, ou les petits en-cas pour les enfants en bas âge, sont également à emporter dans les bagages à main. N'oubliez pas la sucette. Pour que le petit rayon de soleil ne la perde pas, il est recommandé d'utiliser une sucette. Elle garantit que la sucette est et reste à portée de main.
Bien sûr, le bébé ne dormira pas tout le temps. C'est un vœu pieux. Partez du principe que vous devez distraire votre petit rayon de soleil, vous occuper de lui et le divertir. Un petit jouet pour bébé, comme par exemple un hochet ou une chaîne de poussette accrochée à la nacelle peut déjà faire des merveilles.
Le site Linge en peluche ne doit bien sûr pas manquer non plus.
Puis-je emmener une poussette ?
Oui, vous pouvez bien sûr emmener une poussette ou un landau en vacances. La plupart des compagnies aériennes proposent même un transport gratuit pour ces objets. Vous devez toutefois vous renseigner à ce sujet avant de partir. En tout cas, le fait est que la poussette et le landau peuvent tous deux être emmenés en voyage.
À quoi faut-il penser sur place ?
Vous souhaitez être mobile en vacances et vous voulez louer une voiture ? N'oubliez pas le siège pour enfant ou la coque pour bébé lors de la réservation. De nombreux fournisseurs de voitures de location mettent volontiers ces accessoires à disposition.
Location de voiture : siège bébé
Alors que vous pouvez généralement utiliser la coque bébé pour votre bébé même en avion et qu'elle sera donc automatiquement dans le pays de vacances, il en va un peu différemment lorsque vous prenez l'avion avec un jeune enfant. Les sièges, généralement très encombrants, ne sont pas volontiers enregistrés comme bagages. Il est donc préférable de trouver une voiture de location avec un équipement adapté.
Vous ne pourrez pas faire grand-chose contre un petit décalage horaire.
Donnez-vous un peu de temps, à vous et à votre progéniture. De nombreuses personnes conseillent d'adapter progressivement le rythme à la nouvelle heure avant le début du voyage. Le changement sera alors beaucoup plus facile une fois sur place.