Le rhume chez les bébés

"Comment aider votre animal à passer la saison froide "

À peine l'été s'éloigne-t-il que la saison de la grippe commence. Les adultes courent déjà le risque d'être infectés. Comme le système immunitaire des bébés et des jeunes enfants n'est pas encore aussi développé, il est encore plus fréquent qu'ils attrapent un rhume. Le rhume, la toux et la fièvre en sont les conséquences. Si cela se produit, il y a toutefois quelques petites mesures à prendre pour aider votre enfant.

Un jeune enfant semble avoir constamment une nouvelle infection ! Pourquoi en est-il ainsi ?

Les infections font, d'une certaine manière, partie du bon développement du bébé. Même si cette affirmation semble contradictoire. Après la naissance, le nourrisson est couvert par ce que l'on appelle la protection du nid. Ces premières défenses lui sont fournies par sa mère. Au cours des semaines suivantes, le corps doit cependant construire et surtout renforcer lui-même le système immunitaire. Mais cela n'est possible que lorsque les premières infections apparaissent et que le petit corps de l'enfant est directement confronté aux virus. Un processus de longue haleine qui s'améliore toutefois à chaque nouvelle infection. Le rhume et la toux peuvent donc aussi être bénéfiques.

Babys haben ein noch schwaches Immunsystem. Deshalb sind sie schneller von Infektionen betroffen als Erwachsene

Les bébés ont un système immunitaire encore faible. C'est pourquoi ils sont plus rapidement touchés par les infections que les adultes.

Premiers symptômes - Comment reconnaître que votre enfant a un rhume ?

Lorsque votre bébé attrape un rhume, les premiers signes sont relativement faciles à repérer. Souvent, les petits sont d'abord assez pleurnichards et semblent très irritables. Les parents expérimentés savent alors déjà que leur petit rayon de soleil couve quelque chose. Un autre signe peut se manifester sous la forme d'un manque d'appétit. Au plus tard lorsque le nez est bouché, que le rhume et la toux apparaissent et que la température corporelle augmente, le cas est clair. En cas de doute, il faut définitivement aller voir le pédiatre.

Ein Besuch beim Kinderarzt ist bei einer Erkältung kein Fehler

Une visite chez le pédiatre n'est pas une erreur en cas de rhume.

Les enfants aiment avoir chaud - mais l'air ne doit pas être sec

Un climat ambiant sec est un véritable facteur favorisant la présence de virus dans l'air ambiant et donc le rhume. C'est justement souvent le cas pendant la période de chauffage. Vous souhaitez bien sûr que votre bébé soit bien au chaud et confortable, mais vous devez veiller à chauffer de manière ciblée et à toujours assurer un renouvellement de l'air. Aérez la chambre de bébé deux fois par jour pendant 10 minutes. Pendant l'aération, emmenez toutefois votre bébé dans une autre pièce. Si vous souhaitez également augmenter l'humidité de l'air, vous pouvez par exemple humidifier une serviette en éponge et la suspendre dans la chambre. Renoncez toutefois absolument à l'utilisation d'huiles essentielles, qui ne conviennent pas aux muqueuses sensibles des petits enfants et des bébés.

Frottee Handtücher

Coussin chauffant et couverture douillette - les meilleurs amis de l'enfant en cas de rhume

Pour que votre enfant ait délicieusement chaud sans que l'air ambiant ne s'assèche, il est recommandé de le chouchouter avec un coussin chauffant moelleux. Ceux-ci existent par exemple sous forme de coussins aux pépins de raisin. Il suffit de réchauffer ces textiles d'intérieur au four ou au micro-ondes. Veillez simplement à ce que les coussins ne soient pas trop chauds. Les animaux en tissu chauffant en forme de moutons, de pingouins, de lapins et de bien d'autres animaux constituent également une alternative mignonne.

Wärmestofftier Fuchs

Pour parfaire le plaisir de dormir, ajoutez une couverture bébé assortie en polaire douce. De cette manière, votre petit rayon de soleil passera une nuit agréable malgré son rhume.

Nez bouché - ce qui aide en cas de rhume

Si le bébé a le nez bouché, c'est extrêmement désagréable pour lui. La respiration par la bouche n'est pas encore bien développée et le gonflement des muqueuses dans le nez rend la respiration très difficile. Quelques conseils permettent de soulager le rhume :

Le bain de vapeur est efficace contre le rhume

Essayez un délicieux bain de vapeur. Pour cela, faites couler de l'eau chaude dans la cabine de douche pendant un certain temps, puis arrêtez-la. Ensuite, asseyez-vous avec votre enfant dans la douche et laissez-le respirer la vapeur. En complément, habillez votre protégé d'un poncho pour bébé qui le tiendra au chaud.

Baby Bade-Poncho

Vous pouvez également placer une bassine d'eau chaude. Dans cette eau, vous devez ajouter du sel marin et de la camomille fraîche. Les vapeurs dissolvent le mucus et décongestionnent le nez.

L'aspirateur nasal, une aide pratique

Vous pouvez également dégager le nez minuscule de votre bébé à l'aide d'un aspirateur nasal. Si celui-ci n'est pas à portée de main, les mouchoirs en cellulose constituent une très bonne alternative pour dégager les voies respiratoires du nez.

Remèdes de grand-mère en cas de fièvre et de maux de gorge

En cas de fièvre associée à un rhume, vous pouvez faire baisser la température avec un enveloppement doux des mollets. Il suffit de placer un linge humide autour des mollets et un linge sec par-dessus. Veillez à ce que la température du linge ne soit pas nettement inférieure de 10 degrés à la température actuelle du corps. Un antipyrétique doit être administré si la température continue à augmenter. Demandez conseil à un pédiatre à ce sujet.

Il n'est pas rare non plus que les maux de gorge s'accompagnent d'un rhume de bébé. Dans ce cas, les compresses pour la gorge ont fait leurs preuves.

Trempez un tissu dans de l'eau que vous aurez préalablement enrichie d'un peu de jus de citron frais. Pour cela, prenez une nouille. Essorez-le bien et placez ensuite le tissu autour du cou de l'enfant. Posez un autre linge sec par-dessus. La fraîcheur initiale fait rapidement place à une chaleur agréable et apporte un léger soulagement en cas de rhume.

Nuscheli in Uni-Farben

Maux d'oreilles chez le bébé - en cas de doute, consultez un médecin

Chez un nourrisson, les canaux des sinus, des conduits auditifs et de la gorge sont encore très proches les uns des autres. Il n'est donc pas rare qu'une infection grippale se propage à l'ouïe lors d'un rhume. La prudence est alors de mise. Si les oreilles sont rouges ou si votre enfant tire dessus, vous devriez le faire examiner par un pédiatre afin d'éviter une otite moyenne. Si celle-ci se prolonge et n'est pas traitée correctement, l'enfant risque de souffrir plus tard de troubles auditifs.

À partir de quand faut-il absolument consulter un pédiatre en cas de rhume ?

Bien entendu, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin à chaque rhume ou toux. Toutefois, si votre bébé a moins de trois mois et présente des symptômes d'infection ainsi que de la fièvre, il est recommandé de consulter immédiatement un pédiatre. Si votre enfant a un rhume et que sa température corporelle dépasse 39°C en cas de fièvre, il faut également consulter un médecin. Bien entendu, cette recommandation s'applique toujours si vous n'êtes pas sûr de vous en tant que parent. En cas de doute, les jeunes parents devraient justement demander conseil à un spécialiste.

Parcourir notre boutique