"Si votre bébé ne veut pas dormir "
C'est surtout au cours des premiers mois de vie que les bébés ont du mal à trouver un bon rythme de sommeil. Ils se réveillent souvent au milieu de la nuit et n'arrivent tout simplement pas à s'endormir. Vous pouvez toutefois y remédier. Avec de jolis doudous, des boîtes à musique et beaucoup de sécurité, vous créez de merveilleuses aides à l'endormissement.
Au milieu de la nuit, le bébé se met à pleurer. Encore à moitié plongé dans le sommeil, la mère ou le père jette un coup d'œil à l'horloge et constate qu'il reste encore quelques heures avant l'aube. De nombreux parents connaissent cette situation et se réveillent plus souvent la nuit parce que leur chère progéniture ne parvient tout simplement pas à trouver le chemin du pays des rêves. Au cours des premiers mois de vie, c'est tout à fait normal et le nouveau-né doit d'abord trouver son rythme de sommeil. Chez certains enfants, cela se fait plus rapidement, chez d'autres, cela prend un peu plus de temps.
Le bébé doit trouver son rythme de sommeil
N'oubliez jamais que c'est votre petit ange qui se lance dans l'aventure de la vie et qu'il doit d'abord faire face à une multitude d'impressions. Dans le ventre de sa mère, il n'y avait pas d'heure du coucher. Il faisait toujours aussi chaud et le petit ne connaissait pas non plus la faim. On s'occupait de lui 24 heures sur 24 et soudain, tout a changé. Il existe pourtant de nombreux petits conseils et astuces pour aider votre bébé à s'endormir efficacement.
Le besoin de sommeil des bébés
Au cours des premiers mois, les besoins de sommeil de votre progéniture ne cesseront d'évoluer. Au cours des premières semaines, il aura besoin de beaucoup de sommeil, qui ne se limitera toutefois pas à la nuit, mais sera réparti de manière relativement régulière sur les 24 heures. Les nouveau-nés ont généralement besoin de 16 à 20 heures de sommeil et, au cours des premières semaines également, leur quota se stabilisera autour de ces valeurs.
Au cours des premières semaines, les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil.
A partir du 4e mois, le nouveau-né est un peu plus actif et peut déjà se contenter de 9 à 12 heures de sommeil par nuit. Pour cela, il est généralement recommandé de faire une ou deux siestes pendant la journée, pour un total d'environ 1,5 heure.
Comment savoir si votre bébé veut dormir ?
Il existe de nombreux signes qui vous indiquent plus ou moins clairement que le bébé veut dormir. Souvent, les petits porteurs de couches deviennent grincheux et agités. Ils commencent à se frotter les yeux et ne montrent clairement plus aucun intérêt pour ce qui se passe autour d'eux. Vous devriez toujours profiter d'une telle fenêtre de sommeil pour coucher votre progéniture. Vous apprendrez peu à peu quand ces fenêtres de sommeil se produisent chez votre enfant et cela vous permettra, avec le temps, de régler une heure d'endormissement fixe.
Bébé veut dormir
À partir de quatre bons mois, les enfants sont tout à fait capables de développer progressivement un rythme fixe. Vous y contribuez dans une large mesure en choisissant une aide à l'endormissement appropriée pour votre bébé. Si vous évitez par exemple une surcharge de stimuli en fin d'après-midi et en début de soirée et que vous dînez si possible à heures fixes et que vous préparez l'enfant à aller au lit, vous êtes sur la bonne voie.
C'est surtout la surcharge de stimuli qui provoque des difficultés d'endormissement. Plus les dernières heures seront calmes et détendues, plus il sera facile de s'endormir.
L'environnement de sommeil est une aide importante pour l'endormissement du bébé.
Pour que le petit rayon de soleil puisse dormir tranquillement et sainement, l'environnement de sommeil joue un rôle décisif. Ne mettez jamais votre petit chéri dans son lit pour le punir. Si cela devait se produire régulièrement, votre enfant associera cet endroit exclusivement à des sentiments négatifs et ne voudra donc jamais vraiment s'y endormir. Adaptez les vêtements pour dormir à la température de la pièce et non l'inverse. La température idéale se situe autour de 18 à 20 degrés Celsius.
Bébé dans une gigoteuse
L'utilisation d'un sac de couchage pour bébé est désormais déjà recommandée par les experts et les pédiatres. Un tel sac de couchage favorise la position de sommeil correcte pour les petits, à savoir la position sur le dos. Vous pouvez utiliser une petite veilleuse pour aider votre enfant à s'endormir. Renoncez toutefois à trop de décorations lumineuses, car elles produisent l'effet inverse et tendent à détourner l'attention.
Les peluches et les jouets n'ont pas leur place dans un lit de bébé. Pour les câlins, vous pouvez donner à votre bébé un Doudou ou une sucette pour le calmer. Si vous vous déplacez avec votre chéri, les couvertures et les serviettes douces ont fait leurs preuves pour assurer un peu de calme pendant une excursion. Lors d'une promenade, l'enfant peut se blottir confortablement dans la poussette. Si vous êtes en visite chez des amis, un coussin d'éveil peut être utile. doudou pour le bébé quelque chose de familier.
De la musique douce à une histoire - voici comment donner une bonne aide à l'endormissement avec beaucoup d'amour.
Il n'existe guère d'aide globale à l'endormissement dans ce sens. En effet, chacun fera ses propres expériences et trouvera la possibilité qui semble être la meilleure pour lui personnellement. Il existe néanmoins quelques conseils qui valent la peine d'être essayés.
Écouter de la musique douce
Une boîte à musique pour bébé est une aide à l'endormissement vraiment bonne et éprouvée, qui séduit par ses sons agréables et qui se présente dans un design adorable.
Une boîte à musique peut par exemple avoir la forme d'un joli mouton ou d'un chien joyeux. Elle joue des mélodies connues comme la comptine classique "Bonsoir, bonne nuit" et les parents peuvent chanter avec elle.
Les petites histoires sont appréciées
La lecture est une aide au sommeil très appréciée. Les livres d'images sont particulièrement adaptés à cet effet. Les parents peuvent regarder les images colorées avec leur enfant tout en lui racontant quelque chose. Le fait de regarder des images a en outre une valeur pédagogique et initie l'enfant à la reconnaissance des formes.
Les petites histoires sont très appréciées.
Attention aux idées curieuses !
Bien sûr, les sons peuvent être une bonne aide pour s'endormir. Mais tout ne s'y prête pas. De la machine à laver à l'aspirateur, certains parents font preuve d'une grande inventivité lorsqu'il s'agit d'inciter l'enfant à dormir. Mais la prudence est de mise dans ce domaine. Ne vous laissez pas trop souvent entraîner dans des méthodes improvisées. Au final, il serait fatal que votre trésor apprenne qu'il peut s'endormir à côté de la machine à laver, en passant l'aspirateur ou tout simplement pendant le trajet en voiture.
La routine crée la confiance !
Dès l'âge de six mois, votre petit ange est en mesure d'apprendre à se coucher à des heures fixes. Certains y parviennent déjà bien plus tôt. La condition préalable à un bon rythme de sommeil est la routine. Alors que les adultes y voient plutôt de l'ennui, les tout-petits y trouvent une certaine confiance. Dans la mesure du possible, laissez les journées s'achever sur le même modèle.
La couverture ou le doudou sont déjà prêts dans le lit et, dans l'attente joyeuse, une petite histoire est lue ou une chanson est chantée pour aider à l'endormissement. Allumez la veilleuse si nécessaire et donnez à l'enfant la chance de s'endormir seul. Avec une sucette, il y parvient généralement assez bien.
La routine crée la confiance
Ne vous faufilez pas immédiatement dans la chambre dès que votre progéniture commence à pleurnicher. A partir de cet âge, votre trésor apprend peu à peu à se calmer lui-même. Bien entendu, il ne faut pas le laisser pleurer pendant une longue période, car il est alors certain qu'il ne s'endormira pas. Il a plutôt besoin d'affection et d'attention.