Faire du camping avec des bébés et des jeunes enfants

"Voici ce qu'il faut savoir pour les premières vacances en camping de bébé "

La tente, les matelas pneumatiques et les valises bien remplies sont déjà prêts à partir. Il est enfin temps de s'évader du quotidien et de passer quelques jours libres en famille. Pour d'innombrables familles, les vacances en camping et les enfants vont de pair, tout comme le soleil, l'été et la mer. Vous aussi, vous aimez ce genre de vacances ? Alors vous vous trouvez peut-être face à un nouveau défi passionnant : les premières vacances en camping avec votre bébé. Nous avons résumé pour vous tout ce qu'il faut savoir sur le camping avec des bébés et des enfants en bas âge.

En route pour le camping

Le camping est une merveilleuse façon de vivre le calme au milieu de la nature sans pour autant renoncer à certains avantages. Mais le camping et les enfants signifient aussi beaucoup plus de bagages ! En effet, les valises doivent contenir beaucoup plus de choses. L'achat d'un coffre de toit offre un espace de rangement supplémentaire. La poussette, le petit lit de voyage et autres trouvent ainsi leur place pendant le voyage.

Équipement pour les vacances en camping en famille

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes bien sûr pas obligé d'emporter toute votre maisonnée avec vous. En règle générale, établissez à temps une petite check-list. Celle-ci vous rappellera les choses les plus importantes qui ne devraient pas manquer plus tard en camping.

Checkliste

Liste de contrôle

Faire du camping avec des bébés nécessite une bonne répartition dans la tente. Une tente pour trois personnes est le minimum. Une tente familiale spacieuse est encore mieux. Celle-ci vous offre la possibilité d'installer un petit lit de voyage et d'aménager un petit espace séparé pour changer les couches, jouer et donner à manger. Disposez-le de manière à ce qu'il soit accessible à tout moment et sans difficulté. Une armoire de camping permet de garder l'ordre et la vue d'ensemble. Pensez à une bonne isolation contre la saleté et le froid lorsqu'il s'agit d'aménager l'espace de couchage. Même en été, les nuits peuvent être fraîches de temps en temps.

Les matelas pneumatiques isolent mal. Dans ce cas, placez toujours un matelas de sol ou une couverture thermique en dessous.

Où le bébé peut-il dormir en camping ?

C'est en premier lieu la taille de la tente qui décide. Dans une tente familiale spacieuse, il est facile d'installer un petit lit de voyage. Dans les tentes plus petites, votre bébé dormira entre vous. La nacelle de la poussette s'est d'ailleurs révélée être l'endroit idéal pour dormir. Elle n'est pas seulement stable. Votre petit ange y est bien protégé et en sécurité. Si vous prévoyez de faire du camping avec un enfant en bas âge, il ne dormira plus dans un lit de voyage, mais sur sa propre natte ou bien confortablement installé entre ses parents.

Pas de tente sous la main ? La caravane, le camping-car et le bungalow sont des alternatives.

Vous vous réjouissez déjà de partir en vacances, mais vous ne possédez pas encore de tente ? Ce n'est pas grave. De nombreux campings en Europe proposent désormais des alternatives. Avant de partir, il est possible de réserver un petit bungalow ou une caravane directement sur le terrain. L'hébergement en caravane n'offre généralement pas beaucoup plus de place qu'une tente. Néanmoins, vous pouvez vous attendre à un peu plus de confort, surtout avec un enfant en bas âge ou un bébé.

Wohnmobil als Alternative zum Zelt

Le camping-car comme alternative à la tente

De combien de vêtements pour enfants avons-nous besoin pour nos vacances au camping ?

La quantité de vêtements que vous emportez dans vos valises dépend un peu des conditions sur le camping. Beaucoup offrent des possibilités de lavage. L'utilisation d'une machine à laver et d'un sèche-linge permet d'avoir du linge propre. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'emporter tout le contenu de votre armoire. Il est toutefois important d'être préparé à toutes les conditions météorologiques. Cela devient particulièrement intéressant avec un enfant en bas âge. Les affaires de pluie font partie des bagages au même titre que le chapeau de soleil et les chaussures de marche. En été, les couvre-chefs sont très importants. Les bébés et les jeunes enfants devraient porter un chapeau léger à large bord, de manière à ce que les oreilles et la nuque soient également protégées.

Sonnencreme, Insektenschutz und Co

Crème solaire, protection contre les insectes et autres

Crème solaire, protection contre les insectes et autres.

Il ne faut pas oublier les moyens préventifs contre les coups de soleil et les piqûres d'insectes. Un indice de protection solaire élevé est extrêmement important pour les enfants afin de bien protéger leur peau sensible. Les lotions douces qui éloignent les insectes piqueurs sont appliquées après la crème solaire. En cas de coup de soleil léger, les lotions après-soleil pour bébés et jeunes enfants ont un effet bienfaisant et rafraîchissant. Il est également conseillé d'emporter un produit contre les piqûres d'insectes et une pince à tiques. Une petite pharmacie de voyage ne doit bien sûr jamais manquer. Elle doit contenir :

  • antipyrétique
  • Spray nasal
  • sirop contre la toux
  • électrolytes en cas de diarrhée
  • Pommade pour les plaies et la guérison
  • Désinfectant
  • Pansements

Attention : si des médicaments sont nécessaires en permanence, procurez-vous à temps la quantité nécessaire. Souvent, il n'est pas possible de se procurer des médicaments spécifiques sur le lieu de vacances.

Vacances à la plage avec le bébé et le jeune enfant

Faire du camping avec des bébés conduit souvent les familles à proximité de grands plans d'eau. Ici, ce ne sont pas seulement des journées inoubliables dans un environnement naturel et adapté aux familles qui vous attendent. Des journées passionnantes à la plage vous y attendent, vous et votre petit enfant. Les premiers rayons de soleil se frayent un chemin à travers les fenêtres de la tente.

wickeltasche-zug

C'est le moment de prendre un bon petit déjeuner et de préparer le sac pour la plage. Du serviette de bain en passant par le poncho pour bébé jusqu'aux jouets pour le sable, tout est maintenant prêt. Un sac à langer est donc vivement recommandé dans les bagages. Même si un petit enfant ne porte plus de couches, ce sac est parfaitement adapté pour transporter de petits ustensiles.

Conseil

Une petite tente pop-up est une protection idéale contre le vent et le soleil lors de vacances à la plage avec un bébé. Il peut non seulement y faire sa sieste béate. C'est aussi un endroit propre pour changer les couches ou allaiter. Si vous n'avez pas une telle tente sous la main, installez un parasol. Pour que le plafond ne soit pas constamment rempli de sable, essayez l'astuce suivante : tendez un drap-housse comme support et placez une bouteille d'eau pleine dans chaque coin. Vous obtiendrez ainsi une petite protection contre le vent.

babydecke-wellness-fleece

Placez ensuite une couverture douillette pour enfants et vous pouvez profiter pleinement de la journée à la plage. Votre petit rayon de soleil peut enfin construire son premier château de sable ou ramasser quelques coquillages avec papa et maman. Les nombreux trésors peuvent être rassemblés dans une petite valise et ramenés à la maison. Le prochain automne arrivera certainement et de longues après-midi de bricolage sont alors prévues.

Après la baignade - ne pas oublier de changer les enfants !

L'eau était bien fraîche et pour que votre petit ange n'ait pas froid après, un poncho pour bébé bien chaud et moelleux ou un serviette de bain à capuche immédiatement après le bain. Les vêtements de rechange sont également très importants en été. Après le bain, il ne faut pas seulement changer la couche de natation, mais aussi enfiler des vêtements secs et aérés. Pour la journée à la plage, le sac à langer est une option utile pour avoir tous les ustensiles nécessaires avec soi.

baby-bade-poncho-bestickt-mit-motiv-und-name baby-bade-poncho-bestickt-mit-name

Vacances en camping avec bébé à l'étranger

Bien entendu, les parents sont également attirés par les campings à l'étranger. Lors de la préparation de ces vacances, n'oubliez pas que votre enfant aura peut-être besoin d'un passeport. Renseignez-vous à temps sur ce point. Si vous faites du camping avec des bébés, n'oubliez pas les aliments pour bébés correspondants. Le camping avec un enfant en bas âge est certainement moins contraignant, car il ne nécessite pas de nourriture spéciale.

Les vacances en camping et les enfants vont inévitablement de pair. Un moment incroyablement intense et agréable vous attend. Profitez des jours de congé et déconnectez-vous de l'agitation et du stress.

Parcourir notre boutique