Bébés et animaux domestiques

"Comment s'habituer au mieux à la progéniture et à l'animal "

Toutes les personnes qui aiment les animaux et qui attendent une progéniture se voient tôt ou tard confrontées à la question de savoir comment leur animal de compagnie bien-aimé va réagir à leur nouveau colocataire. Les deux s'habitueront-ils rapidement l'un à l'autre, le chat leur en voudra-t-il et se retirera-t-il, vexé ? Le fidèle chien pourra-t-il bien gérer l'attention désormais partagée ? Avant même la naissance du nouveau citoyen de la terre, les futurs parents peuvent prendre quelques dispositions pour se faciliter un peu la vie et celle de leurs animaux domestiques.

S'habituer lentement dès la grossesse

De nombreux animaux sont très sensibles et perçoivent très tôt les changements que subit leur maîtresse. Les chiens, en particulier, qui ont une relation étroite avec leur maîtresse, sentent qu'un événement particulier est sur le point de se produire et qu'il entraînera de nombreux changements. Le mieux est donc de prendre régulièrement le temps de faire participer l'animal aux nouveautés. Cela peut commencer par exemple pendant l'aménagement de la chambre du bébé. Le chien et le chat devraient avoir suffisamment de temps et d'espace pour se familiariser tranquillement avec toutes les nouveautés.

Langsame Gewoehnung bereits waehrend der Schwangerschaft

Accoutumance lente déjà pendant la grossesse

Ainsi, après avoir installé les meubles, vous pourriez laisser les animaux de compagnie renifler un peu dans la chambre et leur ôter ainsi l'excitation et aussi la curiosité de tout ce qui se cache derrière la porte de la chambre bientôt fermée. Car la chambre de bébé devrait définitivement être un tabou pour les animaux et ne jamais être laissée en libre accès.

Habituer le chat et le chien au bébé

Une fois que le bébé est né, le papa peut ramener à la maison des vêtements portés par le bébé à l'hôpital et les donner au chien pour qu'il les renifle. Ainsi, l'animal à quatre pattes s'habituera rapidement à l'odeur inhabituelle du nouveau membre de la famille. Pour les chats, il peut être utile de placer les vêtements portés par l'enfant sur un lieu de couchage aimé et fréquemment utilisé. Cela donne un sentiment de sécurité et permet de mieux accepter l'enfant à son arrivée dans le nouveau foyer.

Tout comme vous devez vous habituer à vos nouvelles tâches de parents, l'animal doit lui aussi s'habituer au petit.

Beaucoup de temps, d'amour et d'attention doivent prévaloir pour que l'animal domestique ne se sente pas mis de côté ou ne tombe pas dans un rôle rival. Les rituels que les animaux domestiques connaissent doivent être maintenus et respectés afin d'apporter sécurité et routine. En outre, il est conseillé de créer une pièce ou un espace pour les animaux domestiques où ils peuvent se retirer à tout moment sans être dérangés. Il devrait y avoir un endroit douillet pour dormir et la possibilité de se cacher. Cet espace doit être inaccessible aux enfants.

Kleines Maedchen schmust mit einer Katze

Une petite fille fait des câlins à un chat

Pendant la journée, il est recommandé au début que la mère ou le père s'assoie près de l'animal avec le bébé dans les bras. Les animaux domestiques peuvent ainsi satisfaire leur curiosité et s'approcher de l'enfant autant qu'ils le souhaitent. Toutefois, les bébés et les animaux domestiques ne devraient jamais être contraints à de telles situations afin d'éviter que des expériences négatives ne s'installent.

Les bébés et les animaux domestiques profitent les uns des autres

Les bébés et les jeunes enfants s'entichent rapidement des vrais animaux. Ils connaissent déjà le chien comme animal en pelucheune tortue de la peluche chaîne de sucettes ou les chats, oiseaux ou poissons de toutes sortes d'autres jouets. jouets! Les vrais animaux sont alors reconnus et enthousiasmants. Et en effet, un véritable animal domestique fait du bien à votre enfant !

waermestofftier-welpe

De nombreuses études ont montré que les enfants qui grandissent avec des animaux sont généralement moins touchés par les allergies. Cela s'explique par le contact fréquent avec les poils d'animaux, la salive et les nombreux germes et bactéries qui ne peuvent être évités dans l'élevage. Le corps de l'enfant apprend ainsi dès le début à faire face à ces choses et à former certains anticorps. L'animal de compagnie, d'autre part, se voit attribuer un nouveau compagnon de jeu qui se trouve rapidement à sa hauteur. De nombreux chiens ont tendance à prendre le bébé sous leur protection et deviennent ainsi les fidèles compagnons de l'enfant.

Babys und Haustiere profitieren voneinander

Les bébés et les animaux domestiques profitent les uns des autres

Un autre avantage pour les enfants est qu'ils apprennent rapidement à prendre la responsabilité d'un autre être vivant et à se familiariser avec les soins et l'alimentation. Au début, cela se fait généralement par le biais de petits animaux ou d'oiseaux, car ils sont gardés dans des cages et n'errent pas de manière incontrôlée dans l'appartement. Dans le ménage, il convient généralement de veiller à une hygiène particulière en présence d'animaux. La litière, la gamelle ou la cage de l'animal ne devraient jamais être librement accessibles à la progéniture et devraient être régulièrement nettoyées.

Ne jamais les laisser seuls ensemble dans une pièce

Même si l'animal domestique est un membre à part entière de la famille et que de nombreux propriétaires sont convaincus de bien connaître leur animal, il ne faut jamais laisser un chien et un bébé seuls dans une même pièce. Les bébés et les jeunes enfants font des mouvements rapides et non coordonnés que les animaux ne peuvent pas anticiper et évaluer.

Cela réveille rapidement les instincts chez l'animal et peut entraîner des réactions animales involontaires comme le fait de claquer ou de griffer.

Surtout si le jouet du chien éveille l'intérêt de l'enfant parce qu'il grince ou fait du bruit, la jalousie et l'humeur joueuse de l'animal peuvent se terminer de manière négative pour l'enfant. Pour réduire ce risque au maximum, il faut soit emmener l'enfant lorsqu'il quitte la pièce, soit le déposer en toute sécurité, par exemple dans un parc ou un landau.

Kleiner Junge spielt mit Eisenbahn und Hund liegt daneben

Un petit garçon joue avec un train et un chien se trouve à côté

Les petits animaux et les oiseaux qui vivent dans une cage doivent toujours être tenus hors de portée afin d'éviter toute situation dangereuse. Les enfants ont sinon tendance à ouvrir la cage sans surveillance ou à s'y hisser. La progéniture peut également être source de stress pour les occupants, car elle est bruyante et fait des mouvements incontrôlés qui déclenchent l'instinct de fuite de l'animal.

Une belle communauté

Tout bien considéré, les bébés et les animaux domestiques forment une belle communauté qui peut être synonyme de plaisir et d'amour. Il convient de veiller à la plus grande sécurité et à la plus grande propreté possible et, pour éviter toute escalade, les enfants ne devraient jamais être autorisés à jouer avec des animaux domestiques sans surveillance. Ainsi, les deux parties profitent l'une de l'autre et plus rien ne s'oppose à des heures et des expériences agréables.

Kleines Maedchen mit Welpe im Arm

Petite fille avec un chiot dans les bras

Parcourir notre boutique