"Ce qui est bon pour la peau de bébé et ce qu'il faut éviter "
Le premier bain d'un nourrisson est quelque chose de très spécial. Au début, votre petit est peut-être encore peu sûr de lui, mais avec le temps, il s'habituera à l'eau et ne sera que trop heureux de barboter. Mais pour que les bébés puissent se baigner correctement, il faut créer les conditions adéquates. En effet, la peau du nourrisson est encore souple et peut facilement se blesser. C'est pourquoi nous avons élaboré un guide complet qui vous permettra de ne pas faire d'erreur.
À partir de quel âge est-il recommandé de donner le premier bain ?
Dans les premiers jours, un nourrisson n'a pas encore besoin de prendre un bain dans une grande baignoire. Avec un gant de toilette doux le laver délicatement le soir suffit amplement. La peau sensible n'a pas besoin de soins supplémentaires pendant cette période, car le nourrisson ne transpire pas beaucoup et ne se salit pas. Seule la zone des couches nécessite des soins et un nettoyage un peu plus intensifs.
En outre, un nouveau-né ne devrait prendre son bain que lorsque le cordon ombilical est tombé et que le nombril est bien cicatrisé. Dans le cas contraire, il y a un risque d'inflammation. Si tout est au point, rien ne s'oppose plus au premier bain.
Le moment de la journée le plus approprié pour le bain se révèle au fil du temps. En effet, certains nourrissons sont ensuite fatigués et somnolents. Un bain en fin d'après-midi ou en début de soirée est alors conseillé.
D'autres porteurs de couches sont par contre en pleine forme. Dans ce cas, le matin est définitivement le meilleur moment pour faire sa toilette.
Donner le bain à un nouveau-né
Préparer la salle de bain
Si vous souhaitez donner le bain à votre bébé, commencez par préparer la salle de bains en conséquence. Pendant les mois d'hiver, elle doit bien entendu être bien chauffée. Une température ambiante d'environ 26°C est optimale. Préparez également tous les ustensiles importants. Vous aurez besoin de serviettes, de préférence de belles des serviettes de bain douillettesqui sont spécialement conçues pour la peau douce des enfants.
Conseil : Les serviettes de bain et de toilette personnalisées avec le nom ou le surnom de l'enfant sont un bon cadeau. de l'enfant sont de belles idées de cadeau pour une naissance ou un anniversaire. En outre, une couche fraîche et éventuellement un vêtement propre sont Body pour bébé sont nécessaires.
Si vous souhaitez habiller votre enfant dans une autre pièce, vous aurez besoin, en plus des serviettes, de préférence d'un poncho pour bébé. Il n'est pas seulement doux et moelleux, il tient aussi votre petit rayon de soleil bien au chaud.
À quoi faut-il faire attention en ce qui concerne l'eau du bain ?
C'est à vous de décider si vous souhaitez donner le bain à votre bébé dans une grande baignoire ou dans une petite baignoire. Il est recommandé d'opter pour un modèle plus petit, car vous pourrez mieux tenir votre enfant. Vous pouvez également acheter un insert spécial pour que votre bébé puisse barboter dans une grande baignoire.
Après quelques mois, vous pouvez sans problème emmener votre enfant directement dans la baignoire. La température de l'eau doit être d'environ 35°C. Utilisez un thermomètre de bain pour vérifier la température, car la bonne chaleur de l'eau est particulièrement importante pour les tout-petits. Si vous n'en avez pas sous la main, passez votre poignet sous l'eau courante. Si l'eau n'est ni chaude ni froide, c'est que la température est optimale. En tant que parents, vous développez votre sensibilité à cet égard.
Thermomètre de bain pour vérifier la température de l'eau
Qu'en est-il de l'additif pour le bain ?
En principe, nous conseillons de ne pas utiliser d'additif de bain ni aucune forme de bain moussant dans la baignoire lors du bain du bébé. Ces produits risquent en effet d'irriter sa peau encore très sensible et délicate au lieu de la soigner.
Si vous souhaitez utiliser un additif de bain pour votre bébé, il est préférable de recourir à des huiles spéciales pour bébé.
Combien de temps un bébé doit-il prendre son bain ?
Cela dépend surtout de l'âge. Les nouveau-nés ne se baignent que quelques minutes. Un bébé plus âgé, en revanche, en profite déjà plus longtemps. Néanmoins, une durée maximale de 10min est recommandée, sinon votre petit chéri risque rapidement d'avoir froid. Le refroidissement ne doit pas être sous-estimé. Comme les petits se baignent dans relativement peu d'eau, celle-ci se refroidit plus rapidement. Avant que l'eau ne se refroidisse, il est conseillé de sortir l'enfant et de le sécher rapidement avec des serviettes.
Habituer les bébés au bain
Votre bébé n'est pas un œuf cru et remarque que quelque chose de nouveau se prépare. Faites confiance à votre enfant pour le tenir en toute sécurité dans vos bras et le préparer correctement à son premier bain. Une fois que l'enfant est dans l'eau, tenez-le bien et avec amour. Surtout parce que les petites sirènes ne peuvent pas encore s'asseoir toutes seules. Si vous n'êtes pas tout à fait sûre de vous et que vous ressentez un trop grand respect pour cette tâche, n'hésitez pas à demander à une sage-femme de vous montrer comment donner correctement le bain aux nourrissons.
Conseil : en cas de croûtes de lait, frottez doucement le cuir chevelu avec un peu d'huile et rincez délicatement à l'eau claire. Ensuite, peignez les squames avec une brosse douce.
Habituer les bébés au bain
Après l'expérience du bain
Lorsque les bons moments passés dans la baignoire touchent à leur fin, vous devez rapidement sécher votre petit ange. Faites particulièrement attention aux plis de la peau dans les plis des bras et des jambes, au cou, derrière les oreilles et bien sûr au niveau de la couche. Tamponnez la peau lentement et avec précaution pour faire du bien à la peau douce de bébé.
En cas de fesses irritées, les pédiatres recommandent de sécher le bébé au sèche-cheveux. Cela semble assez bizarre au premier abord, mais a fait ses preuves. Mais attention ! Vous devez être très vigilant(e) ! Ne jamais s'approcher trop près du bébé et ne pas utiliser le réglage le plus faible. Si possible, le sèche-cheveux ne doit pas être trop bruyant.
Bébé après le bain
Des jouets pour un bain serein ?
Plus votre petit porteur de couches grandit, plus son intérêt pour les jouets de bain grandit. Bien sûr, rien ne vaut le bon vieux canard de bain. Mais aujourd'hui, il existe bien d'autres jouets adaptés. Lorsque vous achetez des jouets pour le bain, veillez surtout à ce qu'ils aient été contrôlés quant à la présence de substances nocives et, surtout, qu'ils ne contiennent pas de petites pièces pouvant être avalées et qui pourraient se détacher.