"Les sons harmonieux contribuent au développement de l'enfant "
Avant même de comprendre et de parler sa propre langue maternelle, un nourrisson est capable de reconnaître des mélodies et de la musique. C'est tout à fait étonnant. Dans le ventre de sa mère, votre petit ange entend déjà toutes les notes et tous les sons que vous rencontrez au cours de la journée. Certaines chansons et mélodies sont donc déjà familières au bébé après la naissance. Certains experts conseillent de placer une boîte à musique sur le ventre de bébé dès la grossesse, afin que les chansons soient bien audibles pour l'enfant à naître.
Même dans le ventre de leur mère, les bébés peuvent déjà entendre des mélodies.
Aide à l'endormissement numéro un : la boîte à musique
La boîte à musique reste l'aide à l'endormissement par excellence. Les mélodies connues sont une merveilleuse méthode pour donner un peu de confiance au petit citoyen de la terre. Outre la voix de la mère, cette musique est quelque chose dont le bébé se souvient inconsciemment. C'est pourquoi certains experts conseillent de placer une boîte à musique sur le ventre de bébé dès la grossesse, afin que les chansons soient bien audibles pour le fœtus.
Si vous achetez une boîte à musique, choisissez-la avec soin et faites particulièrement attention au volume. Les petites oreilles sont justement très sensibles. Outre la mélodie jouée, l'aspect visuel d'une telle boîte à musique est bien entendu également décisif. Lorsque des berceuses retentissent, la montre ne doit pas être trop criarde. Moins, c'est plus.
Boîtes à musique classiques avec des mélodies douces
La boîte à musique classique pour un bébé joue des berceuses. Des chansons traditionnelles et bien connues, comme celles que chantaient déjà les grands-parents. Vous trouverez également des boîtes à musique spécialisées dans les sonorités classiques, qui reprennent des mélodies de grands compositeurs classiques comme Mozart ou Beethoven. En premier lieu, vos propres goûts musicaux jouent un rôle décisif. Si vous souhaitez offrir une boîte à musique pour une naissance, renseignez-vous si possible à l'avance sur les mélodies qui seront jouées. Elles ne correspondent pas toujours à vos goûts.
Les chansons traditionnelles de "bonne nuit" sont toujours appréciées.
Doudou et compagnie
Avec la marque Doudou et compagnie, les parents ont presque toujours raison. De superbes mélodies et des boîtes à musique en peluche de grande qualité enthousiasmeront vos petits. Nous recommandons vivement les superbes sets de Doudou et compagnie aux personnes qui souhaitent faire un cadeau. Avec les Doudous, Couvertures, Petits bouts de chou et bien sûr les boîtes à musique de la marque française, les bébés se sentent parfaitement à l'aise et protégés.
Bois sonores, tambours et hochets - produire soi-même ses premiers sons
Ne sous-estimez jamais le lien entre la musique et le développement de l'enfant. Les sons, les rythmes et les mélodies permettent de développer une multitude de capacités différentes. Un bébé peut déjà, dans une certaine mesure, produire lui-même de la musique. Même si celle-ci n'est évidemment pas encore comparable à des séquences sonores complexes. Il s'agit plutôt de créer et d'écouter différents sons. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'instruments de grande qualité ou autres. Utilisez tout ce qui peut faire du bruit d'une manière ou d'une autre. Les bébés adorent jouer du tambour. Les cuillères en bois et les casseroles se transforment en batterie et les bols, les seaux vides et les boîtes de conserve sont également parfaits pour jouer du tambour. Bien entendu, cela représente un grand défi pour les nerfs. C'est pourquoi vous ne devriez mettre cela à disposition que si vous ne vous sentez pas trop dérangé vous-même.
"Faire du bruit" avec des instruments ou des alternatives favorise votre bébé.
Il existe bien entendu d'autres alternatives. Les petits hochets et les bois sonores, par exemple, favorisent également la compréhension des sons et du rythme.
Développement de l'enfant et musique - un couple inséparable
La musique a des effets incroyablement variés. En rendant la musique accessible à son enfant dès le premier jour de sa vie, on le soutient dans son développement. Il ne s'agit pas seulement d'écouter. En ce qui concerne le développement du langage, la musique joue un rôle décisif pour le bébé. Des rimes simples et des répétitions de refrains sont très bien mémorisées par votre petit trésor. Votre bébé apprend ainsi de manière ludique à comprendre sa langue maternelle et bien sûr à la parler plus tard.
D'ailleurs, jusqu'à l'âge de cinq ans, les enfants apprennent les langues à une vitesse jusqu'à trois fois supérieure à celle des enfants plus âgés. Si l'on souhaite élever son enfant dans le bilinguisme, il faut dans tous les cas utiliser la musique.
D'autre part, les chansons sont utilisées pour encourager les enfants qui ont un peu de mal à apprendre leur propre langue maternelle.
Faire de la musique ensemble - une chose merveilleuse dès l'âge de bébé
Que ce soit au piano, au violon ou à la guitare. La musique à la maison est également une chose merveilleuse pour votre petit rayon de soleil. Votre enfant suivra avec attention la façon dont les mélodies résonnent avec peu d'efforts. Comme les bébés apprennent beaucoup par imitation, votre petit porteur de couche-culotte montrera certainement comment il ou elle sait déjà taper sur les touches, ou du moins comment il ou elle veut le faire. N'hésitez pas à donner à votre enfant la possibilité de jouer de la musique avec vous sur son propre petit instrument.
Faire de la musique ensemble
Pour cela, vous n'avez bien sûr pas besoin d'un instrument à part entière. Il existe des reproductions simples qui conviennent déjà aux tout-petits. Il est toutefois important que ces appareils ne se contentent pas de grincer ou de faire du bruit, mais qu'ils émettent effectivement quelques sons acceptables en cas de besoin. Les claviers simples conviennent bien et il est possible de couper le courant en cas d'urgence.
Faire de la musique ensemble favorise les compétences sociales dès le plus jeune âge. La musique et le développement de l'enfant sont donc indissociables.