Laisser les bébés marcher pieds nus

"Apprendre à marcher en bonne santé et avec entrain "

Il arrive un moment où les bébés apprennent à marcher et font leurs premiers pas sans aucune aide. De nombreux parents souhaitent soutenir leurs enfants le mieux possible dès le début et recourent aux Babyfinkli ont recours à eux. Ce n'est pas un problème en soi, car ils présentent quelques avantages. Mais il est tout aussi judicieux de faire marcher les bébés pieds nus de temps en temps.

Marcher pieds nus - une forme naturelle de mouvement

Laisser son bébé marcher pieds nus favorise le développement d'une bonne cornée et durcit la plante des pieds dès le début. Par la suite, les pieds de bébé ne sont plus aussi sensibles et de nombreux enfants sont plus résistants aux rhumes et autres maladies. Mais pour pouvoir marcher bien et en toute sécurité, le jeune enfant doit d'abord renforcer les muscles, les tendons et les ligaments de ses pieds. Au début, les pieds ne sont constitués que de coussinets et de tissus. Les os se forment peu à peu.

Erste Schritte auf der Treppe

Premiers pas dans les escaliers

Marcher sans chaussures présente l'avantage de permettre aux plus jeunes d'entrer en contact avec différentes surfaces. Le meilleur moyen d'y parvenir est de marcher sur le plus grand nombre possible de surfaces différentes. Ainsi, la peau nue s'habitue aux sols mouillés, rugueux, lisses, mous et durs et les pas stimulent de manière optimale le développement des muscles. Les orteils s'habituent à leur nouvelle fonction et sont de plus en plus étirés et utilisés pour explorer les limites.

Le cerveau apprend aussi

Le cerveau apprend lui aussi beaucoup au cours des premières années de vie, il associe les sensations et enregistre rapidement de nombreuses nouvelles informations. À chaque pas, la plante des pieds est massée en douceur et les zones réflexes sont stimulées. Comme celles-ci représentent de nombreuses influences positives sur le corps, l'apprentissage de la marche renforce en même temps le système immunitaire. La circulation sanguine est également favorisée par la stimulation des terminaisons nerveuses dans tout le corps et la perception sensorielle de l'enfant est améliorée.

Das Gehirn lernt mit

Le cerveau apprend avec

Faire marcher le bébé pieds nus favorise la santé

Marcher pieds nus peut en outre minimiser le risque que l'enfant ait plus tard un pied étalé ou un pied creux. Comme les muscles des pieds interagissent avec la colonne vertébrale pendant la marche, le risque de problèmes de posture plus tard dans la vie est également très faible. Il est en outre important de veiller dès le début à ce que les pieds de la grenouillère ne soient pas trop courts et que les bébés aient une grande liberté de mouvement.

Un body pour bébé doux et moelleux en tissu éponge doux pour la peau est un bon choix.

Des jours froids et des conditions de sol difficiles : Quand porter des chaussures ?

Les études et les connaissances les plus récentes montrent ce que les petits font instinctivement dès la naissance. C'est pieds nus que l'on apprend le mieux à marcher et à explorer le monde. Les nouveau-nés aiment avoir les pieds nus et se débarrassent rapidement des chaussettes ou des chaussures. Ils n'aiment pas être à l'étroit et limités dans leurs mouvements. Ils veulent tâter le sol et saisir les irrégularités avec tous leurs sens et apprendre à les connaître. Cela permet de soutenir l'ensemble de la coordination corporelle et de développer rapidement et fortement les muscles des pieds.

Bien sûr, rien ne s'oppose à l'utilisation de temps en temps de chaussons pour bébés. Dans certaines situations, ils sont même utiles. Par exemple, vous ne devriez pas laisser votre enfant marcher sur des pierres anguleuses. Mais même lorsqu'il fait froid dehors, les chaussons pour bébé sont un excellent moyen de garder les pieds agréablement au chaud. En hiver, vous ne devriez donc pas renoncer à ces chaussures. Les chaussons pour bébés au crochet sont particulièrement doux et adaptés aux tout-petits, car ils s'adaptent parfaitement à la peau douce des bébés. Si vous utilisez des chaussettes, veillez à ce qu'elles soient munies de picots antidérapants.

Quand ce n'est pas une bonne idée de laisser votre bébé marcher pieds nus

Chaque fois que le bébé marche à l'extérieur, les parents doivent soit surveiller de très près leur progéniture, soit remédier à la situation en mettant des chaussons pour bébé aux petits. Laisser bébé marcher pieds nus présente en effet divers dangers, surtout devant la porte. Il y a des objets pointus ou tranchants dans les prés et sur les chemins caillouteux avec lesquels le bébé ne doit pas entrer en contact. En outre, des insectes ou des morceaux de verre peuvent se trouver dans l'herbe et blesser l'enfant.

Babys im Freien beaufsichtigen

Surveiller les bébés à l'extérieur

Mais il faut aussi protéger les petits pieds du froid, de l'humidité et de la chaleur à tout moment. L'asphalte ou le sable chauffés par le soleil devraient être évités, tout comme les flaques d'eau froide ou la neige. Dans de tels endroits, la sécurité de l'enfant est toujours prioritaire.

Une sensation de marche naturelle pour petits et grands

Durant les premières années de vie de votre enfant préféré, la règle est la suivante : laissez-le marcher pieds nus aussi souvent que possible et ne lui mettez ses chaussures de bébé que si c'est vraiment nécessaire. En effet, marcher pieds nus contribue considérablement à la formation de la musculature du pied et prévient les malformations. Mais il y a aussi d'autres aspects de santé. L'équilibre, par exemple, est également favorisé.

Glueckliche Familie barfuss am Strand

Une famille heureuse pieds nus sur la plage

Néanmoins, vous devriez toujours avoir de bonnes chaussures pour bébé à portée de main, afin d'être prêt à faire face à des situations où il n'est certainement pas conseillé de laisser votre bébé marcher pieds nus. D'ailleurs, les adultes aussi ont tout à gagner à retirer de temps en temps leurs chaussures et leurs bas et à se rapprocher ainsi de la nature.

Parcourir notre boutique