" Acheter moins, mais de meilleure qualité "
C'est encore un être si minuscule et si fragile. Mais les nouveau-nés sont plus robustes que ne le pensent la plupart des nouveaux parents. Prendre soin de son bébé n'est pas une science. Fiez-vous avant tout à votre instinct, car il n'y a pas grand-chose à faire en matière de soins aux bébés. Quelques petits conseils et aides vous montrent comment soigner correctement votre petit trésor et tout ce qui fait partie des soins pour bébé.
Soins du nourrisson - ce qui est important dans les premiers jours
Les premiers jours, le petit citoyen du monde n'a pas encore besoin de grand-chose. Une couche fraîche de temps en temps et la proximité inestimable de sa maman. Tout le reste, comme le bain par exemple, n'est pas encore intéressant. Tamponner doucement le bébé avec un linge humide et chaud suffit amplement pour les soins du nourrisson. Après la naissance, il reste encore un petit cordon ombilical. Celui-ci tombe généralement de lui-même au plus tard au bout de 14 jours et ne nécessite pas de soins supplémentaires. La sage-femme s'occupe généralement des soins du nombril pendant les premiers jours. Lorsque vous changez le bébé, vous devez simplement veiller à ce que le reste du cordon ombilical ne se retrouve pas sous le bord de la couche.
Pendant les premiers jours, la sage-femme s'occupe du nouveau-né en plus de la mère.
Changement de couches - des couches fraîches pour une sensation de propreté
Dès le tout premier jour, vous changerez votre enfant. Les sages-femmes vous soutiennent naturellement dans cette tâche et, après quelques essais seulement, vous constaterez que vous gagnez en assurance. Votre bébé ressent votre assurance et y puise une profonde confiance.
Les premiers jours, vous devez absolument faire attention au reste du cordon ombilical lorsque vous changez la couche. Si celui-ci suinte, sent mauvais ou saigne, il faut consulter un pédiatre.
Nettoyez la zone de la couche avec un Gant de toilette. L'utilisation de lingettes humides est certes très pratique. Elles contiennent toutefois des additifs qui ne sont pas très bons pour la peau sensible des bébés. Au quotidien et surtout en déplacement, vous pouvez bien sûr utiliser ces lingettes. Veillez toutefois à ce qu'elles ne contiennent pas d'additifs.
Si la peau est lisse et ne présente pas de rougeurs, aucun autre produit de soin n'est nécessaire. Renoncez à la poudre. Celle-ci ne fait qu'assécher inutilement la peau. La crème protectrice ne doit être appliquée que si la zone de la couche est rouge ou même légèrement enflammée.
Dans le cadre des soins aux nourrissons, essayez de laisser votre bébé sans couche pendant un certain temps. L'air sur la peau fait du bien et est un aspect important lorsqu'il s'agit de prendre soin correctement de son bébé.
Couches jetables ou en tissu - les avis sont partagés
Vous pouvez choisir entre les couches jetables et les couches en tissuvous avez le choix. Les deux variantes ont leurs avantages et leurs inconvénients, qu'il convient de peser pour vous personnellement.
Au cours des premières semaines, vous avez besoin des plus petites couches. Il existe désormais des couches spéciales pour les nouveau-nés.Si vous préférez utiliser des couches en tissu, demandez à une sage-femme expérimentée de vous montrer la bonne technique d'emmaillotage.
De nombreux parents optent aujourd'hui pour une solution intermédiaire. Alors que dans l'agitation du quotidien, on préfère utiliser les couches jetables, les couches en tissu sont parfois utilisées pendant les loisirs et les week-ends.
Le bain - un plaisir pour le petit être qui vient de naître
Les premiers jours, il n'est pas nécessaire de baigner votre bébé. Il suffit de nettoyer le petit bout de chou avec un gant de toilette doux et un peu d'eau agréablement chaude. Pour cela, placez une petite cuvette sur la table à langer et préparez un gant de toilette. Un serviette pour bébé ou bien un poncho pour bébé est le support idéal. Veillez à ce qu'il soit bien au chaud lorsque vous lavez votre petit rayon de soleil.
Le bébé peut prendre son premier bain dès que son nombril est guéri. C'est à vous de décider si vous souhaitez donner le bain à votre bébé dans une baignoire avec un insert, dans une baignoire pour bébé ou volontiers dans un lavabo. La salle de bain doit toutefois être bien chaude. C'est important pour les bons soins du bébé.
La température idéale de l'eau se situe entre 37 et 38°C. N'hésitez pas à utiliser un thermomètre pour l'eau du bain si vous n'êtes pas sûr. Ni bain moussant, ni shampoing, ni même bain douche ne sont nécessaires. De l'eau claire suffit amplement. Si votre enfant a tendance à avoir la peau sèche, ajoutez un peu de lait maternel ou quelques gouttes d'huile d'olive de qualité dans l'eau. Bien entendu, vous pouvez également utiliser une bonne huile de bain pour nourrissons.
Posez votre petit ange sur votre bras. Lavez-le en douceur avec un gant de toilette et profitez de ce moment de complicité.
Un bain ne devrait pas durer plus de 10 minutes. La peau délicate du bébé perd énormément d'humidité et nécessite ensuite un peu plus de soins. Séchez d'abord votre ange avec soin et en douceur. De nombreux parents utilisent un poncho pour bébé immédiatement après le bain. Ces serviettes douillettes à capuche tiennent le bébé bien au chaud. Avec une autre serviette moelleuse, il s'agit maintenant de sécher soigneusement votre enfant à tous les endroits. Faites particulièrement attention aux plis de la peau sur les petites jambes, sous le bras et le cou ainsi que derrière les oreilles.
Un massage bienfaisant pour bébé
Après le bain, de nombreux parents profitent de l'occasion pour offrir un massage doux à leur nouveau-né. N'hésitez pas à utiliser quelques gouttes d'huile pour bébé et à masser votre petit rayon de soleil. Les mouvements doux, le toucher et le contact étroit avec la peau apaisent l'enfant et renforcent le lien.
Les massages bienfaisants calment le bébé
Une serviette douillette comme support suffit ici amplement. Cette période sans couches et les massages bienfaisants sont un bienfait et sont importants pour les bons soins du bébé. Car ceux-ci ne consistent pas seulement à laver et à changer les couches, mais aussi à prodiguer de nombreuses caresses.
Ongles des mains, des pieds et des cheveux : qu'en est-il des soins de bébé ?
Les ongles d'un nourrisson sont très doux et n'ont pas encore besoin d'être coupés. Certains bébés ont tendance à se gratter par inadvertance. Pour ces enfants, de petites moufles conviennent parfaitement. Dès que les ongles deviennent un peu plus longs, ils doivent être coupés. Utilisez pour cela des ciseaux spéciaux pour bébés. Ceux-ci sont arrondis à l'avant, de sorte que vous ne blessez pas l'enfant par inadvertance en les coupant.
En revanche, la première coupe de cheveux prend généralement un peu plus de temps. Cela dépend de l'épaisseur des boucles de votre bébé.
Oreilles, nez, peau et dents : à quoi faut-il faire attention lors des soins ?
Pour bien soigner la peau, utilisez toujours une crème grasse. Le visage doit être protégé du froid, surtout en hiver. Pour nettoyer les oreilles, utilisez au maximum les cotons-tiges spéciaux à tête extra-large. N'utilise jamais les bâtonnets pour adultes. Ceux-ci pourraient provoquer des blessures dans l'oreille.
Utilisez des crèmes grasses pour hydrater votre bébé
Pour le nez, il existe des tétines spéciales pour bébés. Celles-ci deviennent généralement intéressantes lorsque le minus souffre d'une infection et que les sécrétions sont nettement plus importantes. L'hygiène buccale joue d'ailleurs un rôle dans les soins de bébé dès le plus jeune âge. Même si le véritable brossage des dents n'est bien sûr appliqué que dès que la progéniture a sa première dent de lait. Il suffit de passer un chiffon doux sur la mâchoire le soir.
Poudre, crème et autres - combien de produits de soins sont-ils vraiment nécessaires ?
Vous n'avez pas besoin de beaucoup de produits pour les soins du nourrisson et du bébé. Même si l'on vous suggère constamment de vider la moitié du marché de la droguerie pour les soins de votre enfant. Ne vous laissez pas déstabiliser. Tout ce dont vous avez besoin, c'est
- d'une baignoire pour bébé
- une brosse douce pour les cheveux de bébé
- des ciseaux à ongles spéciaux pour bébés
- de l'huile de bain pour bébé
- crème cicatrisante
- des cotons-tiges pour les oreilles avec une tête extra large
- gant de toilette
- serviettes de bain
- poncho pour bébé