La peau des bébés est si merveilleusement douce et délicate. La protéger et en prendre soin est une évidence pour les parents. Mais que faire lorsque de petits boutons apparaissent soudainement ? De nombreux parents craignent d'abord une éruption cutanée ou une allergie. Heureusement, il ne s'agit souvent que d'acné de bébé, sans danger. Elle apparaît assez spontanément et effraie un peu les nouvelles mamans et les nouveaux papas au premier abord. Nous vous expliquons pourquoi il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Qu'est-ce que l'acné néonatale ?
Le nom donné à cette forme d'acné n'est pas le fruit du hasard. Elle apparaît en effet lorsque votre petit bout de chou n'est né que depuis quelques jours. Les garçons sont plus souvent touchés par l'acné du nourrisson que les filles. Il s'agit essentiellement d'un changement hormonal, ce qui est un peu comparable à la puberté. Là aussi, l'aspect de la peau se modifie en raison des changements hormonaux dans le corps.
Femme au cours des derniers mois de sa grossesse
Tout commence déjà dans le ventre de la mère. Au cours des dernières semaines de grossesse, ce processus suit son cours. Le système immunitaire du bébé se renforce et la fonction pulmonaire se prépare lentement à son futur travail. Tout cela est provoqué par la sécrétion de certaines hormones par la mère.
L'acné néonatale apparaît alors chez un nourrisson entre le dixième et le quatorzième jour de vie.
Chez certains, elle se décale encore de quelques jours, voire de quelques semaines. Il se peut également que l'acné néonatale apparaisse vers la troisième semaine de vie. En général, il s'agit d'une première véritable poussée de croissance liée à un changement ou à une adaptation hormonale dans le corps. Ce sont les éléments déclencheurs de la modification de la peau et de l'apparition des petits boutons. Ils ont un bord rouge et peuvent former du pus au centre.
Acné de bébé sur le visage
Veuillez ne jamais avoir l'idée de presser les boutons ou de les ouvrir en les frottant doucement. Cela nuit à la peau délicate des bébés. Contrairement aux adolescents, l'acné des nourrissons ne doit pas être traitée. L'acné des bébés se forme d'abord sur le visage. Ensuite, des boutons apparaissent de plus en plus souvent au niveau du cou, de la poitrine et finalement sur tout le corps. Certains médecins parlent de "floraison" de la peau. Cela semble effrayant au premier abord, mais reste inoffensif même sous sa forme renforcée.
L'acné néonatale est-elle dangereuse ?
Non ! Il s'agit en effet d'une modification de la peau totalement indolore et sans danger, qui apparaît en raison d'un changement hormonal. Ni un manque d'hygiène, ni une propreté excessive n'en sont la cause.
Il est toutefois important de ne pas assimiler l'acné du nourrisson à l'acné de l'adolescent.
Éloignez-vous des savons et des lotions spécialement conçus pour l'acné des adolescents ou des adultes. Ces produits ne sont en aucun cas destinés à la peau des bébés.
Qu'est-ce qui aide à lutter contre l'acné de bébé ? Des soins appropriés pour la peau délicate des bébés
Vous ne pouvez et ne devez pas vraiment traiter l'acné chez un bébé au sens classique du terme. De nombreux parents se demandent toutefois : qu'est-ce qui aide à lutter contre l'acné de bébé et existe-t-il des remèdes maison qui pourraient être utiles en cas d'acné de bébé ? En ce qui concerne les soins de la peau de bébé, la devise est : moins, c'est plus ! En règle générale, il est conseillé de renoncer aux savons et aux lotions. L'eau chaude et claire a un effet nettoyant suffisant.
Pour nettoyer la peau, utilisez un gant de toilette doux en tissu éponge. Ne frottez jamais trop fort, mais passez simplement la main sur la peau. Un nouveau-né n'est pas vraiment sale ou en sueur au sens classique du terme, il suffit donc de le laver à l'eau claire. Si votre enfant a de l'acné néonatale, sa peau est un peu plus sensible. Séchez donc soigneusement et avec soin votre petit bout après l'avoir lavé.
Un serviette douillette avec une surface veloutée n'est pas seulement agréable sur la peau. Elle évite également les irritations de la peau lors du séchage. Renoncez aux crèmes et aux lotions. Celles-ci risquent d'obstruer davantage les pores et, dans des cas exceptionnels, l'acné du nouveau-né ne fera qu'empirer.
Quels remèdes maison peut-on utiliser ?
Il est préférable de ne pas expérimenter si vous n'êtes pas tout à fait sûr de vous. Lors de l'utilisation de divers remèdes de famille, il faut bien sûr clarifier au préalable si l'éruption cutanée est effectivement de l'acné chez le bébé ou non. En cas de doute, consultez un pédiatre. Souvent, un médecin peut donner de bons conseils sur la manière de traiter l'acné de bébé avec un remède maison.
Huile d'olive vierge
L'huile d'olive vierge est le plus souvent utilisée. Celle-ci est d'ailleurs également utilisée pour les nourrissons atteints de dermatite atopique. En tant que remède maison, elle convient parfaitement au traitement des peaux irritées. L'huile d'amande pure vendue en pharmacie ou directement dans les magasins de produits diététiques est également recommandée.
Huile d'amande pure
Les sages-femmes conseillent souvent d'ajouter un peu de lait maternel à l'eau du bain, par exemple. Pour ce faire, étalez un peu de lait du sein directement dans l'eau.
Vous pouvez également utiliser le lait maternel en remplacement des lotions et le tamponner en fine couche sur les zones cutanées concernées.
Ces vieux remèdes de grand-mère sont encore utilisés aujourd'hui. Enfin, beaucoup d'air et de lumière sont bons pour la peau de bébé. Mais veillez bien sûr toujours à ne pas exposer votre bébé aux rayons directs du soleil ou aux courants d'air. Traiter l'acné de bébé n'est pas un travail de titan et ces simples moyens permettent d'y remédier rapidement.
Modifications cutanées chez le bébé : les croûtes de lait apparaissent-elles toujours avec l'acné de bébé ?
Lorsque des modifications de la peau apparaissent, de nombreux parents sont à juste titre inquiets. En principe, un examen devrait permettre de déterminer si l'éruption cutanée du bébé est due à une maladie grave de la peau, comme la dermatite atopique, ou s'il s'agit simplement de l'acné bénigne du nourrisson.
Bébé examine lui-même sa peau
Alors que l'acné de bébé commence sur le visage et se propage en partie sur d'autres parties du corps, les parents constatent de temps en temps une éruption squameuse sur le cuir chevelu. Il s'agit de ce que l'on appelle communément les croûtes de lait. Pourtant, seule une minorité de bébés souffrent réellement de croûtes de lait. Il s'agit souvent de ce que l'on appelle le gneiss de la tête, qui est souvent associé à l'acné chez les nourrissons.
Enlever facilement les squames détachées avec une brosse douce pour bébé.
N'essayez pas de gratter ou de frotter les pellicules de votre tête. D'une part, cela est douloureux pour l'enfant et d'autre part, cela peut provoquer des irritations cutanées. Pour traiter les pellicules gênantes, faites couler quelques gouttes d'huile sur les zones de peau concernées et massez un peu. Ensuite, vous pouvez éliminer sans peine les pellicules non adhérentes à l'aide d'une brosse douce pour bébé.
Ce n'est pas grave
En règle générale, les croûtes de lait disparaissent d'elles-mêmes. Mais il peut arriver que ces pellicules inoffensives accompagnent une personne tout au long de sa vie. À l'âge adulte, d'autres possibilités de traitement sont bien entendu disponibles. Ni l'acné de bébé ni les croûtes de lait ne sont dangereuses ou douloureuses pour votre bébé. Vous pouvez être rassuré.
Choyez votre petit bout avec de nombreuses caresses, des bains chauds et blottissez votre chéri dans des des linges éponges doux comme du velours. Les petits boutons disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, c'est-à-dire tout seuls.