Avec un petit bébé en été

" Comment rendre les journées chaudes plus agréables pour les bébés "

Les prévisions météorologiques promettent une journée estivale. Des températures dépassant les 30 degrés sont attendues. Les parents d'un bébé d'été se demandent maintenant comment leur petit trésor peut supporter sans dommage les journées caniculaires de l'été.

Tout d'abord, que tous les parents se rassurent : un bébé d'été souffre nettement moins de la chaleur qu'un adulte ! Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter. Néanmoins, il y a bien entendu quelques éléments à prendre en compte lorsqu'un bébé vit ses premières semaines dans le monde en été.

Boire est important en été

Lorsque les températures grimpent en flèche, il va de soi qu'un bébé a également plus soif que d'habitude. Si vous allaitez encore votre petit rayon de soleil, vous n'avez généralement pas besoin de lui proposer des boissons supplémentaires. Le lait dit "de devant" est plus fin et étanche très bien la soif. Votre enfant aura envie de prendre le sein plus souvent pour boire ce lait fin. Mettez-le donc au sein plus souvent que d'habitude lorsqu'il fait chaud.

Trinken ist im Sommer wichtig

Boire est important en été

Si votre petit trésor reçoit déjà des aliments complémentaires ou boit au biberon, les boissons telles que l'eau bouillie ou le thé non sucré sont idéales. Parfois, vous pouvez aussi proposer des jus de fruits légers.

En été, veillez à jeter immédiatement les restes de lait et à faire bouillir et nettoyer les biberons en conséquence. Les températures élevées sont un terrain idéal pour les germes.

Ce qui fait généralement aussi beaucoup de bien à un bébé d'été, c'est une bouillie de fruits frais. Si le petit rayon de soleil est déjà un peu plus âgé, vous pouvez également essayer de lui offrir une première glace à l'eau. Il arrive parfois que l'appétit ne soit pas aussi grand lorsqu'il fait particulièrement chaud. Il en va de même pour nous, les adultes. Il est surtout important que le bébé d'été boive suffisamment, car il transpire naturellement aussi et perd ainsi du liquide.

La chaleur de midi est à proscrire !

C'est généralement aux alentours de midi que la chaleur estivale atteint son apogée. C'est le moment où il est préférable de rester à l'intérieur ou, dans tous les cas, de chercher un endroit frais et ombragé. Ce n'est pas seulement l'énorme chaleur de l'été, mais aussi l'augmentation du rayonnement UV qui est difficile à supporter. Il est donc préférable d'éviter de s'exposer directement au soleil avec le bébé en été à l'heure du déjeuner. Instinctivement, même les adultes évitent de sortir à cette heure-là.

Mittagshitze ist tabu

La chaleur de midi est taboue

Bien protégé à l'extérieur : crème solaire, chapeau de soleil et autres.

Pour pouvoir profiter du temps passé en plein air avec son bébé en été, votre petit porteur de couches doit être protégé du soleil de manière adéquate. En principe, un bébé d'été ne devrait pas porter plus de vêtements que vous n'en portez vous-même. Une robe d'été légère ou un short en coton léger vous suffisent ? Dans ce cas, le petit bout de chou n'a pas besoin de beaucoup plus. En cas de chaleur estivale extrême, un body léger à manches courtes suffit. Les parties exposées de la peau doivent être protégées par une crème solaire. En été, utilisez impérativement pour votre enfant l'indice de protection solaire le plus élevé.

Babybody fuer den Sommer Baerenkopf mit Name

En outre, les bébés devraient toujours porter un chapeau en tissu fin et léger pendant la chaleur estivale. Il existe des chapeaux d'été spéciaux qui ne couvrent pas seulement la tête, mais qui dépassent légèrement les oreilles délicates et qui couvrent également la nuque avec un tissu fin. En effet, les oreilles et la nuque sont particulièrement exposées en plein soleil. Même si vous mettez un tel chapeau d'été à votre enfant, sa peau doit être protégée au préalable avec la crème solaire.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Malgré le plus grand soin et la plus grande prudence, il n'est pas toujours possible d'éviter la formation d'un léger coup de soleil. En cas de rougeurs de la peau, le yaourt nature ou le fromage blanc ont fait leurs preuves comme thérapie. Ces produits rafraîchissent de manière tout à fait naturelle et sont exempts d'additifs.

Baby im Sommer

Bébé en été

Si votre enfant semble apathique au cours de la journée, s'il vomit et refuse toute nourriture, vous devriez consulter un pédiatre au plus vite. Il peut s'agir des premiers signes d'un coup de chaleur. Évitez donc de rester inutilement longtemps dans la chaleur extrême de l'été.

De toute façon, un nourrisson et même un bébé plus âgé ne devraient jamais rester plus de 5 à 10 minutes d'affilée en plein soleil.

Il est très facile de vérifier si votre enfant a trop chaud ou non. Touchez la peau de sa nuque. Elle doit être chaude, mais jamais humide ou en sueur. Si c'est le cas, veillez à ce qu'elle soit légèrement rafraîchie.

Se rafraîchir en douceur - mais n'entrez dans l'eau fraîche qu'avec vos pieds !

Que ce soit un lac de montagne, une piscine en plein air ou la mer. En été, les plans d'eau attirent comme par magie. Votre progéniture partagera certainement cet enthousiasme pour l'eau fraîche. N'oubliez pas que même en plein été, un bébé ne doit pas être plongé dans l'eau froide. La température de l'eau doit être d'environ 33 degrés. Dans le cas contraire, le petit corps se refroidit trop rapidement.

Nur mit den Fuessen ins kalte Nass

Les pieds seulement dans l'eau froide

Piscine pour bébé

C'est pourquoi vous ne devriez laisser votre enfant barboter dans l'eau qu'avec les pieds, si la température est trop froide. Vous pouvez également installer une petite piscine dans le jardin ou même sur le balcon. Une telle piscine réchauffe généralement l'eau en quelques heures.

Babyplanschbecken

Pataugeoire pour bébé

Nouilles humides

Sur le tapis d'éveil ou la couverture de jeu, vous pouvez de temps en temps donner à votre bébé une serviette humide. Nuscheli sur les petites jambes et les petits bras lorsque la chaleur estivale semble trop forte. Cela permet également de le rafraîchir agréablement.

Nuscheli Seaturtle Schildkroete mit Wunschname und farblich angepasst

Passer dans des pièces climatisées

Si vous vous déplacez avec votre bébé en été et que vous passez de l'air chaud à un café frais, couvrez le petit porteur de couches avec une fine couverture pour bébé couvrez-la de préférence. Un bébé ne peut pas encore très bien conserver la chaleur et se refroidit rapidement.

Babydecke Microfaser Giraffe orange Babydecke Microfaser Giraffe gruen

Nuits tropicales - Comment bien dormir en plein été ?

Dans la chambre à coucher, les ventilateurs fonctionnent en continu pendant la nuit. En plein été, les températures ne descendent guère en dessous de 22 degrés, surtout dans les villes. Ce qui semble évident chez les adultes est tabou dans la chambre des enfants. Les petits sont extrêmement sensibles aux courants d'air.

N'installez pas de ventilateurs dans la chambre de votre bébé !

Si votre petit rayon de soleil dort dans votre chambre, le ventilateur doit être arrêté dès que le porteur de couches se met au repos.

Baumwolltuch uni 60x60 flieder Baumwolltuch uni 60x60 pastellblau

En été, un bébé n'a pas vraiment besoin de beaucoup de choses pour dormir. Si les nuits ne sont pas trop chaudes, vous pouvez sans problème utiliser un sac de couchage d'été. Mais si les nuits tropicales menacent, il suffit de donner à votre enfant un petit sac de coton pour dormir. un fin tissu de coton sur la tête. Un doudou suffit déjà pour un nouveau-né. Sinon, vous pouvez très bien utiliser des couches en tissu pour couvrir un peu l'enfant.

Pour éviter qu'il ne fasse trop chaud dans la chambre à coucher pendant la journée, veillez aux points suivants :

  • Aérez bien la chambre tôt le matin.
  • Fermez les fenêtres, les portes et les rideaux avant que le soleil ne se lève vraiment et ne produise de la chaleur avec force.
  • S'il est impossible d'éviter que la chambre se réchauffe, par exemple parce qu'elle se trouve sous une pente de toit, rafraîchissez-la encore une fois avec le ventilateur avant de dormir. Suspendez simplement un chiffon humide devant le ventilateur. Ainsi, l'air de la pièce sera également refroidi et vous trouverez tous un sommeil réparateur malgré les températures estivales.
Parcourir notre boutique