Au secours, mon enfant a peur du noir !

" Comment les parents devraient gérer les angoisses nocturnes "

La peur du noir est un phénomène très répandu chez les enfants. Dès que la lumière s'éteint dans la chambre d'enfant, les petits sont en proie à de véritables crises d'angoisse, si bien qu'il est impossible de penser à une nuit tranquille. Mais pourquoi de nombreux enfants ont-ils peur du noir et d'où cela vient-il ? Comment les parents peuvent-ils soutenir et renforcer leur progéniture ?

La peur du noir : La nuit, le point de vue change

Presque tous les parents sont confrontés un jour ou l'autre au fameux monstre sous le lit, ce qui empêche tout simplement leur progéniture de s'endormir. Ces peurs, fréquentes chez les enfants, sont attisées à la fois par l'imagination enfantine et par les expériences vécues pendant la journée. Ainsi, un rideau qui bouge peut soudain se transformer en fantôme ou les petits sont fermement convaincus qu'un fantôme se cache dans l'armoire. Dans ce cas, c'est bien sûr à nous, les parents, de jouer, même si notre logique d'adultes ne nous permet que rarement d'aller plus loin avec les enfants.

Chez les enfants, la frontière entre la réalité et le réel est très souvent floue, de sorte que les petits ressentent leurs peurs comme extrêmement réelles.

Les apaisements des parents tels que "Il n'y a pas de monstre sous le lit ! Dors maintenant... !", n'aide évidemment pas. Ce qui peut toutefois aider, c'est que vous, en tant que parent, laissiez l'imagination de votre enfant devenir un peu plus réelle. Il faut le reconnaître : Même si ce point de vue peut paraître étrange aux adultes, c'est exactement ce dont les enfants ont besoin. Votre enfant veut être pris au sérieux et compris par vous. Il a besoin d'un partenaire à ses côtés qui l'écoute et qui est là pour lui dans de telles situations.

Kind im Bett hat Angst vor Geistern

L'enfant couché a peur des fantômes

Mon enfant a-t-il vraiment peur du noir ? Si oui, de quoi ?

Certains enfants en bas âge ont certes du respect pour l'obscurité, mais ils n'ont pas de réelles peurs. Mais si votre enfant peut vous donner tout de suite une réponse sur ce qui lui fait peur lorsqu'il fait sombre dans sa chambre, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une véritable anxiété.

Plus les enfants grandissent, plus il est probable qu'ils souffrent de peurs réelles. Chez les jeunes enfants âgés de 2 à 4 ans, la raison la plus fréquente des angoisses nocturnes est que les petits ont du mal à différencier l'imagination du jour dans la nuit. Un jouet peut alors rapidement se transformer en monstre maléfique, même la nuit. Dans ce cas, l'imagination des enfants ne connaît aucune limite.

Häkelrassel Faultier

Mais il peut aussi y avoir d'autres raisons pour un sommeil agité à cet âge. Beaucoup de petits vont pour la première fois à l'école maternelle et doivent assimiler de nombreuses impressions. De plus, la sieste est généralement supprimée, de sorte que les guerriers fatigués tombent littéralement au lit le soir, mais sont souvent victimes d'angoisses pendant la nuit.

Chez les enfants de 4 ans et plus, les peurs qui les assaillent la nuit sont généralement d'un tout autre ordre, car ils maîtrisent déjà bien mieux leurs angoisses et leurs fantasmes. La plupart des enfants de cet âge savent depuis longtemps que les dinosaures n'existent pas. Ils ont souvent peur de choses qu'ils ont vécues et dont ils ont été témoins dans la vie réelle :

  • La peur de la séparation : papa et maman vont se séparer.
  • La peur du divorce, parce que c'est ce qui est arrivé à Maja et Hannes au jardin d'enfants.
  • Les bruits forts rendent anxieux : les conversations bruyantes, la télévision, un orage, etc.
  • L'enfant ne veut pas perdre le contrôle dans l'obscurité.
  • Peur d'être seul.
  • Panique à l'idée du prochain jour d'école, du jardin d'enfants ou du cours de natation.
Mädchen hat Angst weil die Eltern streiten

Fillette a peur parce que ses parents se disputent.

Dans de nombreux cas, une dispute antérieure avec un autre enfant peut également être déterminante pour la peur du noir. Faire face à tout cela et devoir ensuite se défendre n'est pas facile pour beaucoup. Les peurs des enfants d'âge préscolaire et primaire ne sont donc pas si différentes de celles des adultes. Toutefois, les adultes peuvent mieux gérer les confrontations, tout simplement parce qu'ils ont beaucoup plus d'expérience.

Mon enfant a peur du noir : Que puis-je faire ?

Pour de nombreux parents, la question se pose de savoir comment gérer les peurs de l'enfant. Nous avons résumé pour vous les principaux conseils afin que vous puissiez soutenir et renforcer votre enfant de manière efficace et ciblée :

  1. Prenez les peurs au sérieux

Vous devriez essayer de prendre en compte les peurs de votre enfant et d'agir le plus concrètement possible contre ces craintes. Le monstre vient-il dans la chambre la nuit ? Dans ce cas, avant d'aller vous coucher, faites simplement un tour ensemble avec la lumière allumée et assurez-vous qu'il n'y a pas de monstre maléfique dans une armoire ou un coin. Vous pouvez peut-être aussi construire avec votre enfant un piège qui paralysera le monstre s'il venait à apparaître. Sur Internet, on trouve même des sprays anti-monstres. Vous pouvez bien sûr le fabriquer vous-même !

Mädchen im Bett kämpft in der Nacht gegen Monster

Une fillette dans son lit combat des monstres pendant la nuit

  1. Lumière de nuit

Si un enfant a peur du noir, il n'est pas toujours en mesure de le définir précisément. Tous les enfants n'ont pas peur des fantômes et autres, mais l'obscurité en elle-même est souvent source de malaise.

Dans ce cas, un peu de lumière peut déjà apporter plus de sécurité à votre enfant pendant la nuit. De nombreux parents apprécient les veilleuses qui ont le design d'un animal en peluche : Qu'il s'agisse d'une veilleuse lapin, d'une veilleuse girafe ou d'une veilleuse chien, ces amis en peluche adaptés aux enfants diffusent une touche de lumière dans la chambre d'enfant, ne perturbent pas le bon sommeil et fournissent une aide sommaire à l'orientation dans l'obscurité. Pour beaucoup, il est en outre rassurant que la porte de la chambre reste entrouverte et qu'un peu de lumière provenant du couloir éclaire ainsi la pièce. Petite astuce : transformez tout simplement la veilleuse en lumière protectrice. Vous renforcerez ainsi le sentiment de sécurité de votre enfant.

  1. Les animaux en peluche, les foulards et autres transmettent un sentiment de sécurité.

Quand vous étiez enfant, alliez-vous aussi vous coucher avec votre nounours préféré quand il faisait nuit dehors ? Bien sûr, car un doudou peut être un bon ami et un protecteur dans de nombreuses situations. Une serviette en peluche fait aussi souvent des miracles. Lorsque les petits tiennent un animal en peluche ou un doudou dans leurs bras, ils se sentent souvent en sécurité et rassurés. Une peluche chauffante peut également assurer une sécurité suffisante dans l'obscurité et fournir en outre une chaleur agréable pendant les nuits froides.

  1. Des rituels du soir contre la peur du noir

Les rituels de sommeil du soir ont également un effet très apaisant, car ils transmettent aux enfants une grande sécurité. Les enfants en bas âge aiment que maman ou papa leur lise une histoire avant de s'endormir ou qu'ils chantent ensemble une berceuse. Les enfants plus âgés, quant à eux, profitent volontiers du moment de la soirée pour discuter des événements de la journée avec leurs parents. Ils peuvent ainsi se débarrasser de tout ce qui les a préoccupés pendant la journée. Prendre le temps de le faire permet dans de nombreux cas de réduire considérablement la peur du noir.

Parcourir notre boutique