"Causes et solutions "
Faire des crises de colère, frapper ses frères et sœurs, crier dans tous les sens - la plupart des parents connaissent les comportements agressifs chez les enfants. Mais que se passe-t-il lorsque l'agressivité devient un problème quotidien ou augmente durablement ? Quel est le comportement normal des enfants ?
Comment gérer correctement les comportements agressifs des enfants ?
Pousser un peu, mordre ici et là ou même frapper sont des comportements normaux chez les enfants. La forme d'agressivité dont ils font preuve dépend en premier lieu de leur âge. Dès l'âge de six mois, un nourrisson peut exprimer sa colère, mais sans aucune intention de nuire. A partir de trois ans environ, les crises de colère sont souvent dirigées contre les parents ou les enfants du même âge. Jusqu'à un certain point, c'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En règle générale, les enfants en bas âge, surtout, se réconcilient assez rapidement après avoir échangé quelques agressions et les blessures sont plutôt exceptionnelles. Cela s'explique notamment par le fait que ni les bébés ni les jeunes enfants n'agissent dans l'intention de nuire à autrui.
Un comportement agressif pendant la phase de défi ou déjà au-delà ?
L'agressivité comme mécanisme d'adaptation
Certains enfants en bas âge et de maternelle adoptent toutefois régulièrement un comportement particulièrement agressif dans certaines situations. Les affrontements physiques sont littéralement utilisés comme mécanisme d'adaptation dans toutes les situations imaginables. Les petits n'ont pas non plus l'intention de harceler délibérément les enfants plus faibles, mais ils cherchent souvent à se disputer avec des enfants nettement plus âgés. Chez ces jeunes enfants, la cause semble être le système nerveux : Le système nerveux n'est pas encore suffisamment en mesure de reconnaître différentes impulsions et d'y réagir. Ils semblent toujours être en "mode combat" au lieu d'envisager de prendre la fuite. Ces enfants doivent absolument apprendre que l'ignorance ou la fuite peuvent également être des techniques adéquates pour gérer des conflits désagréables. Parallèlement, il peut aussi s'agir de développer encore davantage les aptitudes sociales des petits.
Comportement agressif : La progéniture a besoin d'aide
Indépendamment de la cause, vous pouvez, en tant que parent, contribuer à réduire les agissements négatifs de votre enfant en lui proposant un entraînement comportemental. Quelques mesures peuvent y contribuer :
Aidez vos enfants à maîtriser leur agressivité
Détente
Lorsqu'un petit enfant est agressif, il doit faire face à une énorme tension psychique et physique. Cette agitation ne peut être réduite qu'avec beaucoup d'entraînement. Les exercices de relaxation, la détente musculaire progressive ou le training autogène peuvent éliminer les blocages chez votre progéniture et contribuer ainsi avec succès à la réduction de l'agressivité. Des exercices quotidiens sont utiles à cet égard. Vous pouvez par exemple écouter chaque soir un CD de relaxation en guise de rituel avec votre chéri. Mais les activités créatives contribuent également à un meilleur calme intérieur. Avec un peu de matériel de bricolage, p. ex. perles de bricolage vous pouvez par exemple des colliers de sucettes pour fabriquer des sucettes.
Agir de manière alternative
Les enfants agressifs ne comprennent souvent pas les signaux que les autres leur envoient. C'est pourquoi ils doivent apprendre à mieux reconnaître et interpréter les modèles de comportement des autres. En outre, il est important de s'entraîner à différentes alternatives pour le comportement querelleur. Ainsi, votre enfant apprendra non seulement à mieux interpréter les situations, mais aussi à y réagir correctement. Même les plus petits peuvent s'entraîner à adopter un comportement approprié en jouant à des jeux de rôle. En revanche, la médiation autoritaire n'a aucun effet sur l'apprentissage.
Réactions agressives dues à une mauvaise compréhension des actions des autres
Renforcer l'estime de soi
La plupart du temps, l'estime de soi des enfants agressifs n'est pas très développée. C'est pourquoi ils essaient de s'affirmer face aux autres en adoptant un comportement remarquable et veulent s'imposer par l'agressivité. Un petit enfant agressif a toujours besoin d'être félicité et encouragé par ses parents et son entourage. Il doit savoir que seuls les comportements positifs sont récompensés.
Apprendre à se contrôler
La plupart du temps, un enfant irascible ne croit pas que les mots peuvent aussi faire bouger les choses. Jusqu'à présent, tous les problèmes ont été résolus par une supériorité physique ou un comportement agressif. C'est pourquoi ce sera une expérience totalement nouvelle pour votre enfant de savoir qu'il peut s'imposer par ses seules capacités intellectuelles. Lors de l'apprentissage du contrôle de soi, il est très important d'être cohérent. Ce n'est que si vous ne tolérez aucun écart de conduite et que vous encouragez constamment votre enfant à se contrôler qu'il pourra s'engager pleinement dans cette nouvelle expérience. Les jeux de rôle peuvent également aider à atteindre cet objectif.
Aidez votre enfant à apprendre à se contrôler
Entraîner l'empathie
Il n'est pas facile de juger objectivement les situations. Pour ce faire, il faut pouvoir se mettre à la place de l'autre. Cette capacité fait défaut aux enfants agressifs. L'empathie peut toutefois être entraînée avec votre aide. Confrontez-vous à vos sentiments et à ceux de votre enfant préféré. Comment gouverner correctement lorsqu'on a peur ou qu'on est triste ? Encouragez votre enfant à s'intéresser aux expressions faciales d'autres personnes. Quels sentiments peuvent être reconnus à partir de l'expression du visage ? Parlez à votre trésor et faites vous-même preuve d'empathie.
Comparaison des comportements agressifs chez les filles et les garçons
Chez les garçons, l'agressivité s'exprime généralement de manière totalement différente de celle des filles. Alors que les garçons agressifs reçoivent plus d'attention parce qu'ils s'affrontent souvent physiquement avec leurs adversaires, les filles peuvent plutôt se retrouver dans des conflits violents à cause de conflits verbaux. Tant les filles que les garçons ayant un comportement agressif ont besoin d'un soutien important de la part de leurs parents afin d'apprendre à mieux se comporter socialement et à résoudre les problèmes à l'avenir sans avoir recours à la violence et aux mots méchants.